Gendarmes : la compagnie de Sarlat fête Sainte-Geneviève

Le nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Sarlat, le chef d’escadron Conte, a célébré sa toute 1ère Ste Geneviève, patronne de la gendarmerie, entouré de plus d’une soixantaine de personnalités militaires et civiles, vendredi 19 janvier 2024 à Terrasson. La sous-préfète de Sarlat était présente ainsi que le maire de Terrasson, plusieurs adjoints, le président de la communauté de communes, et des gendarmes à la retraite sur notre territoire. Le commandant Conte précise dans son discours : « il revient à ceux à qui est confiée la garde de la sécurité publique, de défendre les lois de leur pays, de veiller au bien de la société humaine et de réprimer l’audace des malfaiteurs ». Il a évoqué l’année 2023 « qui s’est bien déroulée » et « les nombreuses manifestations publiques, sportives et visites officielles qui se sont déroulées sans incident, par comparaison au niveau national ». Il a rappelé notamment qu’ « une rave-party à La Cassagne avait fait un gros flop ».

Plaçant l’année 2024 « sous le symbole du sport », le commandant Conte a présenté ses objectifs : « accentuer les actions sous quatre dominantes : la prévention, avec l’opération « Que font les gendarmes ? » destinée aux élèves de CM1/CM2, et la semaine de la prévention au collège qui sera renouvelée en octobre prochain, plus le stage en entreprise des 3èmes ; la sécurité routière par la mise en place d’un programme de sécurité des mobilités pour lutter contre les comportements dangereux sur nos routes ; le renforcement de la visibilité des agents sur le terrain aux côtés de la population et des élus ; et les missions de police judiciaire.

De son côté, le maire de Terrasson, Jean Bousquet, avait ouvert les discours en soulignant que « la Sainte-Geneviève symbolise la vertu, le courage et la détermination ». Il ajoute : « vous êtes les garants de notre sécurité, de notre tranquillité, et il est important de vous savoir à nos côtés ». Le maire a précisé que le conseil municipal a voté l’extension des locaux de la gendarmerie locale, et que « les travaux vont débuter dans quelques jours. Cinq logements supplémentaires vont être créés ».

La sous-préfète a salué l’office qui a été « un temps de rassemblement », et qui permet aussi de « retrouver peut-être le sens qui fait notre action.  C’est le moment de partager ces valeurs qui font de la gendarmerie l’esprit de service, le dévouement, le courage, au service de l’intérêt général ». Nadine Monteil parle de l’année qui commence : « riche, dense, intense, dans laquelle vous serez fortement sollicités. Je serai toujours à vos côtés pour vous soutenir. »

Photo 1 : la cérémonie de la Sainte-Geneviève à la salle des fêtes de Terrasson le 19 janvier 2024 ; Photo 2 : une messe pour le Sainte-Geneviève des gendarmes du Périgord noir a eu lieu tout d’abord à Saint-Sour

Extraits du discours (en audio) de Jean Bousquet, maire de Terrasson, et du commandant Conte de la compagnie de gendarmerie de Sarlat, le 19 janvier 2024 à la salle des fêtes de Terrasson ;

– Interview audio : le commandant Conte explique la Sainte-Geneviève ;

Partager :