
À Terrasson-Lavilledieu, les jardins de l’Imaginaire proposent des spectacles en nocturne cet été et un parcours jeu créé entre jardins et ville ancienne ; l’exposition du sculpteur terrassonnais Giovanni Carosi avec les peintures de son épouse dans la serre du jardin contemporain…
Les Jardins de l’Imaginaire à Terrasson viennent d’ouvrir leurs portes pour une nouvelle saison samedi 12 avril. L’entrée était gratuite pour les habitants de Terrasson lors du premier week-end. La billetterie est située place Genouillac (ou du Foirail). Ouverture de 10h à 18h30 sauf mardi. Dernière admission à 17h30.
Créés pour éveiller les sens et l’imaginaire, les jardins contemporains proposent une expérience unique, entre nature, art et patrimoine. Cette année encore, les visiteurs peuvent choisir entre des visites guidées et des visites libres (durée conseillée : 1h15).
En savoir plus : imaginaire@ville-terrasson.com ou 05 53 50 86 82
Créés en 1996 par l’architecte paysagiste franco-américaine Kathryn Gustafson, ces jardins sont uniques en Périgord. Sur 6 hectares, ils dominent la ville de Terrasson et la Vézère. Au fil de la visite, 13 tableaux se dévoilent, inspirés des jardins de l’histoire de l’humanité. Trois soirées de spectacle intitulées « Les Déambulations des créatures », sont prévues en 2025, le 31 juillet, les 5 et 12 août à 21h30. Une compagnie régionale proposera une visite guidée théâtralisée, entre conte et performance visuelle. Le public sera invité à suivre un comédien à travers les allées, à la rencontre de créatures mystérieuses et oniriques, telles que la femme-louve ou la femme-cerf, dans une atmosphère féerique.
Des visites immersives sont proposées également, conçues comme un jeu de piste numérique. Grâce à des QR codes disséminés dans les jardins et la ville ancienne, les visiteurs seront guidés par la voix du conteur Daniel Lhomond. Il faudra répondre à des énigmes…
Pour l’opération chasse aux oeufs du dimanche 20 avril, des ateliers de ballons sont proposés avec l’école du cirque Cucico ainsi que des séances de maquillage par une école d’esthétique, le tout compris dans l’animation, gratuite pour les moins de 10 ans. Entrée 8,50 euros pour un adulte. Un chocolat Bovetti sera offert à chaque famille.

Laëtitia fête cette année ses 28 ans dans l’équipe des Jardins. Elle nous confie sa manière de voir ces jardins. « A travers l’oeuvre de l’architecte-paysagiste Kathryn Gustafson quel est le but de cette visite ? Qu’est-ce que c’est pour soi-même un jardin ? Qu’est-ce-que l’on va ressentir ? Que vient-on chercher à travers les différents tableaux de l’oeuvre ? En fait, c’est comme un système d’accouchement : c’est très serré, ça se ferme, et ça s’ouvre. La naissance du monde, c’est vraiment ça. Et pourquoi à travers tous les élèments, on finit par les fleuves ? C’est le berceau de l’humanité. Un jardin, c’est un lieu de détente. C’est le commencement du monde. C’est le paradis, c’est le fait que tu es là et que tu vis. On pense à Saint-Exupéry dans Le Petit Prince avec toute la partie sur le jardin. On y trouve tous les élèments pour se désaltérer, les végétaux, la perspective, le bois sacré, le cheminement… C’est un chemin de vie ».