revue de presse

Terrasson Actualité Infos Sept. 2025

Conseil communautaire de la CCTHPN en direct vidéo (ci-jointe) du mardi 30 septembre à la salle des fêtes de Terrasson. Il est question de Finances/Fiscalité avec l’attribution fonds de concours aux communes, d’une délibération portant remise gracieuse pour le SMD3, d’une exonération pour le Sirtom-Teomi, de la cotisation foncière des entreprises avec l’exonération en faveur des établissements appartenant aux entreprises qui bénéficient de l’exonération prévue à l’article 44 quindecies A dans une zone France ruralités revitalisation, de l’épuration des eaux usées du hameau « Pragelier » sur la commune de Tourtoirac avec une acquisition de terrains, de l’attribution de subventions aux associations, de décisions modificatives et correction c/1068 ; de l’aménagement du PLU de Limeyrat avec l’approbation de la modification simplifiée n°1 du PLU de la commune, du PLU de Thenon, du PLU d’Auriac-du-Périgord, du PLU de La Feuillade ; du PLU de Fossemagne ; il était notamment question de Développement avec la création du service d’autopartage en stations de la CCTHPN, et avec la création du service de Vélos à Assistance Electrique (VAE) en location longue durée ; en économie, de la modification du règlement d’intervention de la convention passée avec la Région Nouvelle-Aquitaine – SRDEII – Avenants N°2 et N° 3, de la convention avec IRISCOOP pour participer au développement économique du territoire de la CCTHPN, d’une subvention de 2000 € par an, proratisée la 1ère année, d’une attribution de subventions d’aides économique aux entreprises ; il est question également du cycle de l’eau avec un complément de la délibération n°2018/078/8.8 du 11 juillet 2018 concernant le contrôle de la partie privée du branchement d’assainissement collectif, du modèle de convention de servitude de passage d’une canalisation publique d’eaux usées en terrain privé, du RPQS 2024 du service Assainissement collectif, du RPQS 2024 du service Assainissement non collectif… Du côté des ressources humaines, il sera question de l’adhésion au service de médecine professionnelle et préventive du CDG 24 et de la modification du tableau des effectifs avec suppression et création de postes. Du côté de la vie de la collectivité, un rapport d’activités de la CCTHPN avec les décisions du Président : information au conseil communautaire.

Une minute de silence en mémoire de Stéphanie Jayle, conseillère municipale disparue subitement ce week-end, a eu lieu en début de séance du conseil municipal du Lardin-Saint-Lazare le lundi 29 septembre (vidéo ci-jointe). Il était question d’une rétrocession de parcelles route de la Boissière, d’un échange de parcelles du chemin rural situé aux Gauilles lieux-dits Les Martreys et Mas de Lafon ; du régime indemnitaire RIFSEEP et l’indemnite de fonction IFSE ; la modification des statuts de la communauté de communes (compétences GEMAPI) ; de la délégation au maire pour défendre les intérêts de la commune dans l’affaire Blot suite au licenciement pour insuffisances professionnelles à l’encontre de l’ancienne directrice de la crèche (se caler à 20’07) ; les durées d’amortissement du terrain des Martreys et des subventions photovoltaïques ; attribution d’une subvention de 2400 euros pour l’association de pêche en raison simplement d’un élu du conseil qui n’avait pas quitté la salle lors du précédent vote (se caler à 36’18)… En fin de séance, pour répondre à deux questions de l’opposition, Francine Bourra, maire du Lardin, a confirmé que la municipalité s’est lancée à la recherche d’un dentiste. Le praticien de la maison de santé a annoncé son départ en retraite pour 2026. A propos des papeteries de Condat, le maire a rappelé que l’entreprise Lecta ne communique toujours pas sur l’avenir de l’entreprise. L’entreprise aurait assuré que les salariés seraient payés jusqu’en décembre.  

—->>> La revue de presse locale du mardi 30  septembre 2025 à 8h :

Une fuite de gaz a été détectée lundi matin vers 8h30 au collège de Terrasson dans l’aile ouest du bâtiment. 300 élèves ont été évacués dans la cour et les parents ont été invités à récupérer leurs enfants. L’établissement aurait déjà connu une microfuite qui avait été colmatée en fin d’année scolaire. La fuite isolée a été traitée. Le collège rèouvre ce mardi aux horaires habituels.

Une nouvelle mobilisation le jeudi 2 octobre avec des rassemblements prévus en Dordogne à l’initiative de l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et FSU-Unsa, qui appelle à la grève. Entre 3 600 (chiffre police) et 4300 manifestants (chiffre syndicats) ont participé aux défilés de la dernière journée de mobilisation, jeudi 18 septembre. Les rendez-vous sont à 10 h 30 devant le palais de justice de Périgueux, à 15 heures sur la place de la Grande-Rigaudie, à Sarlat…

La 2ème Fête de l’Image, festival d’animation francophone, du 1er au 4 octobre, à Sarlat et Montignac-Lascaux avec une programmation qui célèbre le cinéma d’animation, la bande dessinée et le jeu vidéo. Le festival est porté par le collectif de l’Economie Sociale et Solidaire Silverscreen Impact, lauréat de l’incubateur ESS Emergence Périgord. Parmi les moments forts, la projection du film en avant-première « Allah n’est pas obligé » au Cinéma Vox, vendredi 3 octobre à 18h, en présence de la co-scénariste Karine Winczura. Ce film de Zaven Najjar est adapté du roman éponyme lauréat du Goncourt des Lycéens et du Prix Renaudot. Film qui avait figuré dans la sélection officielle du dernier festival d’Annecy. C’est le récit incisif et humoristique d’un enfant soldat confronté à la guerre en Afrique de l’Ouest. 

Une fuite de gaz a été signalée au collège Jules Ferry de Terrasson ce lundi matin 29 septembre, selon un message du principal Sébastien Baglin publié sur internet. Les élèves ont tous été placés en sécurité dans la cour de l’établissement. Les parents étaient invités à venir chercher leurs enfants. Le problème a été résolu dans la matinée et le collège ouvre à nouveau ses portes ce mardi 30 septembre aux horaires habituels. L’association des parents d’élèves Parents and Co félicitent l’équipe éducative et les élèves pour leur sang-froid et la gestion de cette crise dans le calme. Le collège communique pour la récupération des sacs par les élèves mardi matin. 

La projection d’un film, retraçant les épisodes historiques du 80e anniversaire du Débarquement, réservée aux élus et aux associations d’anciens combattants… Demain mardi 30 septembre au Cinéma Roc de Terrasson, la Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir poursuit son travail de mémoire en partenariat avec les associations d’anciens combattants et de résistants. Cet événement sera suivi d’un vin d’honneur, en présence des élus communautaires, des anciens combattants, et des représentants des associations mémorielles. Une plaque commémorative sera remise à chaque commune concernée par une des étapes du « Chemin de Mémoire », en hommage aux actions de résistance et aux combats ayant marqué notre territoire.

  • Ewanews. En raison de l’actualité, nous reviendrons ultérieurement sur les autres évènements du week-end : TerraMeuh vendredi, l’ouverture de la saison culturelle à Terrasson, la projection de Rupestres en présence de Marc Azema au Cinéroc avec Travelling… Et sur les évènements à venir cette semaine, notamment La Fête de l’Image, festival d’animation francophone  du 1er au 4 octobre à Sarlat et Montignac-Lascaux.

—->>> La revue de presse locale du lundi 29  septembre 2025 à 8h :

La commune du Lardin sous le choc suite au décès brutal de Stéphanie Jayle, conseillère municipale et investie dans de nombreuses associations de la commune. Agée de 44 ans, elle était mère de trois enfants, et était très dynamique au niveau associatif, et d’une extrême gentillesse. Ewanews adresse ses pensées à toute la famille et à ses proches. —> interview de Francine Bourra, maire du Lardin, qui nous dit quelques mots

Le conseil municipal du Lardin se réunit ce lundi 29 septembre à 20h en mairie. A l’ordre du jour : rétrocession de parcelles route de la Boissière ; échange de parcelles du chemin rural situé aux Gauilles lieux-dits Les Martreys et Mas de Lafon ; le régime indemnitaire RIFSEEP et l’indemnite de fonction IFSE ; la modification des statuts de la communauté de communes (compétences GEMAPI) ; la délégation du maire dans l’affaire Blot ; les durées d’amortissement du terrain des Martreys et des subventions photovoltaïques ; attribution d’une subvention…

Les moniteurs d’auto-écoles et les inspecteurs du permis de conduire sont en grève ce lundi 29 septembre au niveau national. Ils protestent contre les délais actuels pour passer l’examen et le coût que cela entraîne. Le manque d’inspecteurs et le nombre de places d’examen restent vraiment insuffisants face à la hausse du nombre d’inscriptions au permis de conduire (+16,7% en cinq ans).

À six mois du scrutin, la campagne des élections municipales en Corrèze s’accèlère. Le maire sortant de Brive, Frédérique Soulier, vient d’annoncer sur les réseaux sociaux sa candidature pour un troisième mandat. Et samedi, à Saint-Robert, le Rassemblement national a convié 150 partisans à un « repas patriote », en présence du premier vice-président du parti et maire de Perpignan Louis Aliot. En même temps devant la mairie, une dizaine de citoyens ont oragnisé un « contre apéro républicain ». A Sarlat, Jean-Jacques de Peretti annonce qu’il ne se représente pas à la mairie, sur Ici Périgord

Le CA Brive s’impose à domicile face à Grenoble 24-21 vendredi soir 26 septembre. Les visiteurs décrochent le point de bonus défensif. Un match très difficile pour les Corréziens où tout s’est joué à quelques points entre pénalités sur les vingt dernières minutes de la rencontre.

Rugby R1 poule2 Terrasson s’incline 53-12 à St Junien et Le Lardin a été battu à Lalinde 34-6 ; les réserves s’inclinent 26-0 pour Terrasson et 24-13 pour Le Lardin ; R2 poule4 Montignac s’impose 16-8 face à St Cyprien. La réserve l’emporte 32-14.

En Football coupe de Nouv. Aquit. Thenon-Limeyrat (R3) s’impose 3-0 face à l’Es Montignac (D1). Et Cublac s’impose 0-1 chez l’ASPO Briviste. En coupe de la Dordogne 3e tour, Terrasson s’incline 0-1 face à Pays de Fénelon et Condat-sur-V. perd 4-2 chez Pays de l’Eyraud. En challenge Seripub 2e tour, Condat-Villac-C s’incline 4-0 à St Aulaye. En Fém. à 8 D1, Terrasson s’impose 3-4 chez Champagnacoise SA ; en Fém. à 8 D2 les Football Girls Beauregard s’imposent 2-1 pour leur premier match de la saison à domicile face à Razac et Montignac l’emporte 3-1 face à Foothislecole de Thiviers. 

En tennis de table, Terrasson équipe 1, en R1, fait match nul à domicile face au Futuro Val Vert TT3, 7 à 7. Victoire de l’équipe 2, en R2, 13 à 1 face à La Couronne, Terrasson conserve la 1ere place de la poule. L’équipe 3, en R3, s’impose aussi à domicile 11 à 3 face à PPC Villeneuve4. L’équipe 6, en D1 s’impose 8 à 10 face à Sarlat 2 à Sarlat.

Le Foyer Socio-Éducatif du collège Jules Ferry de Terrasson lance un message, soutenu par les assocations de parents d’élèves. Afin de financer des projets essentiels pour la vie du collège, des dons d’entreprises et de particuliers sont recueillis, déductibles à 66 %, sur helloasso. Les deux actions à soutenir sont l’amélioration de la cour de récréation et la réalisation d’un calendrier du collège qui sera vendu dès novembre pour financer le voyage des latinistes. 

Le comité d’animation de la Ville de Terrasson organise la 1ère Fête de l’Automne le samedi 11 octobre de 10h à 18h. Un événement festif et solidaire pour célébrer la nouvelle saison au cœur du centre-ville et du centre ancien avec des animations musicales ; une vente de tartes aux pommes, de soupe de citrouille, de marrons chauds, et de jus de pommes au profit de la Ligue contre le cancer ; des animations pour enfants : manège, maquillages, jeux anciens, concours de dessins et de costumes ; un marché d’automne avec des produits de saison ; des lots à gagner, offerts par les commerçants de la ville qui vont décorer leurs vitrines. Certaines associations pourraient y participer. Pour tout renseignement, prendre contact avec la mairie de Terrasson : 05 53 51 47 00.

Respire avec l’Empreinte scène nationale ! Un spectacle de danse verticale. L’Empreinte scène nationale Brive-Tulle accueille la compagnie Retouramont, qui pratique la danse verticale sur les façades des bâtiments. « Ils ont fait des gros spectacles sur le Mont Saint-Michel. Ce sont eux qui étaient sur le tableau des Jeux Olympiques, joué sur la façade de Notre-Dame de Paris », explique Nicolas Blanc, directeur de l’Empreinte. Mardi 30 septembre à 19 heures à la Métairie des arts à Saint-Pantaléon-de-Larche, place de l’église, la compagnie présentera Totem, sa toute nouvelle création pour trois danseuses. Tél. 05 55 22 15 22, gratuit sur réservation car jauge limitée.

Sur l’agenda cette semaine : mercredi 1er octobre à 21:00 à Montignac salle Jean Macé, du théâtre avec « Embouteillage, boulevard des allongés » par la troupe « Les Théâtr’heureux », tarifs : 8 euros (adultes) et 5 euros (enfants). Réservations au 05 53 51 86 88 ; jeudi 2 octobre à 18:30 la soirée de l’économie avec la CCTHPN à la salle de l’Entracte, ZAE du Moulin Rouge, à Terrasson, une soirée qui s’adresse aux chefs d’entreprises, sur inscription ; vendredi 3 octobre à 18:00 l’avant-première du film « Allah n’est pas obligé » au ciné Vox de Montignac-Lascaux et à 20:00 en l’église de Grèzes, un concert de la Concorde terrassonnaise organisé par l’association pour le patrimoine des Coteaux périgourdins, prix d’entrée libre, réservation possible au 06.35.18.84.96…

Sur l’agenda du président du conseil départemental de la Dordogne cette semaine : mercredi 1er octobre à 18h à Périgueux, la remise des Trophées du Développement durable ; jeudi 2 octobre à 10h à Bordeaux, participation à la conférence territoriale de l’action publique en Nouvelle-Aquitaine ; samedi 4 octobre à 11h à Montignac-Lascaux, cérémonie officielle à l’espace Nelson Mandela pour le changement de nom de la bibliothèque municipale qui portera désormais le nom de bibliothèque Jacques Cabanel…

—->>> En bref ce week-end :

Les motards en colère manifestent sur la route ce samedi entre Brive et Tulle. Le contrôle technique devenu obligatoire pour les deux roues mobilise toujours les motards de la FFMC19 qui défileront ce samedi 27 septembre en cortège pour gagner Tulle. Sur le chemin, ils vont s’arrêter pour du marquage au sol de dos-d’âne dangereux et de nids-de-poule. (La Montagne)

La traditionnelle foire de la Saint-Cloud des veaux de lait élevés sous la mère à Badefols d’Ans le 15 septembre s’est enrichie d’un nouveau rendez-vous : la vente aux enchères de génisses et vaches grasses, sur le foirail, au pied du château. Une quinzaine de veaux ont été primés. Le premier prix est revenu au Gaec de Perpezac-le-Blanc pour un veau de 253 kg devant celui d’Arbailloux de Lanteuil pour son veau de 216 kg. Dans la vente bouchère, les génisses et vaches pesaient entre 700 et 900 kg. Lors de la foire, le marché aux melons, ails et oignons, séduit les visiteurs sur la place de l’église. Ainsi que le traditionnel casse-croûte dès 7h30 du matin…

—->>> La revue de presse locale du vendredi 26  septembre 2025 à 8h :

Ce vendredi 26 septembre à 18:00, c’est l’ouverture de la saison culturelle à Terrasson sur l’esplanade devant le centre culturel avec l’inauguration de la fresque réalisée par Sema Lao en présence de l’artiste, suivie par deux spectacles gratuits. Le premier à 18h30 est un concert de La Mère Michel 2.3 avec des chansons françaises revisitées. Le duo Maylis Agreda (violoncelle et chant) et Vincent Esparta (clavier et chant) revisite à sa manière les plus belles chansons françaises, d’hier à aujourd’hui. De Brel à Stephan Eicher, de Piaf au groupe Rita Mitsouko… Un moment musical, convivial et interactif ! Des food trucks et une buvette sont prévus sur place avec des tables et chaises à disposition du public. Et à 20h30 un spectacle d’humour La Grande Adhésion par la Cie Les Copines de Serge, c’est du théâtre et de l’humour, une comédie délirante, une inauguration fantasque d’un lieu culturel au moment de sa réouverture… Trois femmes veulent convaincre l’intégralité du public de s’abonner. Elle l’a dit : « Ce soir c’est la grande adhésion ! » De et par Gaëlle Levallois, Julie Boucher et Amélie Gasparotto. Pour tout public à partir de 8 ans, durée 1h00. Prévoir plaids et vêtements chauds car soirée maintenue à l’extérieur. 

Terra Meuh, la foire et la fête agricole, c’est à Terrasson ce vendredi 26 septembre sur la place de la Vergne. Après la foire aux veaux dès 7h30 du matin, un repas des Jeunes Agriculteurs à midi, une vente aux enchères de reproducteurs limousins à 16h, c’est une soirée Burger frites avec le spectacle de Jean-Baptiste Siaussat dès 19h30 (le tout pour 15€) sur réservation au  06.70.97.54.84. Interview audio de J.Ch. Chanquoi des Jeunes agriculteurs du lundi 22 septembre : « C’est une journée professionnelle autour de la race limousine mais aussi grand public avec notamment la soirée qui s’annonce un peu plus festive. Il y a un grand repas à midi. Le soir on attend à peu près 300 à 400 personnes. C’est un burger-frites avec le spectacle humoristique de J.B. Siaussat. La journée se déroule sur la place et le parc de la Vergne. Les parkings sont situés place de la Libération, place Voltaire…

Rugby Pro D2. Brive reçoit Grenoble ce soir vendredi à 21h au stadium. Ouverture à 18h des portes, guichets, avec buvettes, food trucks et, c’est une nouveauté, la guinguette du stadium. 

Ce vendredi 26 septembre de 15h à 17h, c’est une séance de dédicaces de Claude Douce à la librairie maison de la presse de Montignac pour son livre : « Mes années Pub, 50 ans d’innovation, de Nespresso à Oasis », aux Editions du Rocher. Si ses réussites sont basées sur l’innovation, il reconnaît qu’il y a aussi des règles et une part de chance. Plus que des slogans, la publicité peut parfois se développer loin des spots TV, comme le lancement d’une marque de mouchoirs jetables sur des aires d’autoroute, ou encore provoquer la création de tout un univers comme Nespresso. Interview audio de Claude Douce

Ce soir vendredi à 21h à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère, le spectacle one man show de Jean-Jacques Vanier L’Envol du Pingouin invité par l’ ICET. Cette pièce est reconnue comme un chef d’œuvre d’humour et d’absurde loin des comiques stéréotypés de ces dernières années. Ce spectacle (coécriture de François Rolin et Jean-Jacques Vanier) a été nominé aux Molières du Théâtre dans la catégorie Meilleur spectacle d’humour en 2000 et 2007 « seul en scène ». Entrée 15€, 12€ adhérent, gratuit moins de 18 ans. Tél. 06.08.46.74.59.

A noter aussi en bref : ce vendredi 26 septembre à 18:00 sur l’Esplanade du théâtre de Brive, le spectacle gratuit Clan Cabane pour ouvrir Respire et la saison culturelle de l’Empreinte scène nationale ;

Dimanche 28 septembre dès 10h le matin à Nespouls un grand meeting aérien pour les 15 ans de l’Aéroport de Brive Vallée de la Dordogne et pour les 100 ans de l’Aéroclub de Brive. La Patrouille de France sera là avec son équipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace, spectacle au sol et dans le ciel, sur réservation uniquement en ligne : www.aeroclub-brive.com/meeting28septembre2025 Tarif unique : 19 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Stationnement obligatoire (gratuit) dans les parkings de l’évènement mais sur réservation en même temps que le billet. Navettes gratuites pour rejoindre l’aéroport depuis les parkings. Restauration sur place à midi.

Le Festival du Périgord noir joue les prolongations avec Les Vendanges du Festival : après un premier rendez-vous à Limoges, un dernier concert exceptionnel va clore cette saison 2025 en beauté avec André Manoukian trio au centre culturel de Sarlat le samedi 11 octobre à 20h30. Le pianiste sera accompagné de Guillaume Latil, violoncelle, et de Mozin Kawa, percussions. Ils proposent un voyage musical inédit, mêlant influences classiques, jazz, flamenco et sonorités balkaniques.

Les pharmaciens entendus mercredi soir par le Premier ministre… Ils lèvent leur mouvement de grève contre la baisse des remises commerciales sur les médicaments génériques suspendues pour trois mois. Le plafond devait être baissé de 40 à 30%, alors que c’est une source de revenus importante pour les officines. 

À Terrasson, Delmon Group fête 60 ans de caoutchouc et mise de plus en plus sur l’aéronautique. Son PDG Sylvain Broux accueille le public dans le cadre des Journées du Patrimoine Économique ce vendredi 26 septembre (mais c’est hélas déjà complet) avec la visite de la chaîne de production, du mélangeage au moulage. L’entreprise est spécialisée dans l’étanchéité et l’antivibration. Les pièces produites sont destinées à l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire et l’énergie.

Le village de Daglan reçoit le label 4 Fleurs, la plus haute distinction des Villes et villages fleuris de France, qui sera désormais affiché sur un panneau à l’entrée de la commune de 600 habitants, située entre Sarlat et Gourdon. Seules deux autres communes de Dordogne ont déjà cette distinction : Périgueux et Terrasson. 

—->>> La revue de presse locale du jeudi 25  septembre 2025 à 8h :

Une étape 100 % corrézienne sera au programme du Tour de France 2026. La 113e édition s’élancera de Barcelone en juillet prochain. Selon La Montagne, l’étape aura lieu le dimanche 12 juillet entre Malemort et Ussel. La veille, le 11 juillet, l’étape sera 100% périgourdine. Les villes de départ et d’arrivée seront dévoilées le 23 octobre. 

Un homme en garde à vue après avoir mis le feu à des cartons à l’arrière du magasin Carrefour Contact de Thenon. L’homme s’était présenté quelques heures avant au magasin mais avait été refusé, soupçonné de vouloir commettre un vol. Il était revenu en colère avant d’allumer un feu qui a été circonscrit par les pompiers appelés sur place.

Une élue du conseil municipal de Salignac-Eyvigues démissionne. Jocelyne Ginestet explique sur la page Facebook du nom de la commune : « La situation municipale est devenue compliquée. Le manque de communication, les dysfonctionnements dans la gestion et les décisions prises sans concertation préalable par quelques élus ont profondément divisé notre conseil. J’estime ne plus avoir ma place. »

Les agriculteurs de la FDSEA se mobilisent demain vendredi, ils seront dans la rue devant les supermarchés, contre le traité commercial de l’Union européenne avec le Mercosur en Amérique latine et pour la fin des droits de douane sur les produits américains. Ils veulent sensibiliser les consommateurs à ce qu’ils estiment être de la concurrence déloyale pour les produits périgourdins et français. Une mobilisation à l’appel de l’antenne nationale du syndicat la FNSEA. Une autre partie des agriculteurs de la FDSEA et des JA seront mobilisés demain sur l’évènement Terra meuh à Terrasson.

Une journée d’hommages aux Harkis a lieu ce jeudi à Lanmary près de Périgueux où une stèle est dévoilée. Un camp avait accueilli 24 familles de harkis entre 1963 et 1965 après avoir combattu aux côtés de l’armée française lors de la Guerre d’Algérie.

Rugby Pro D2. Brive reçoit Grenoble demain vendredi à 21h au stadium. Ouverture à 18h des portes, guichets, buvettes, food trucks et, c’est une nouveauté, de la guinguette du stadium. 

L’association Ca Tourne en Périgord réunit des passionnés et des professionnels de l’image et de films documentaire. Elle s’est réunie mardi à Montignac en assemblée générale autour de la réalisatrice créatrice de l’association Pauline Coste. 

—->>> La revue de presse locale du mercredi 24 septembre 2025 à 8h :

Un incendie a détruit une partie d’un bâtiment de 150 m2 abritant des objets précieux à Nailhac au lieu-dit La Rochette hier mardi en milieu d’après-midi. Le feu a été maitrisé, mais il a ravagé la toiture et les combles. Une quinzaine de sapeurs-pompiers d’Excideuil et de Terrasson sont d’abord intervenus avec sept engins avant l’arrivée de renforts venus de Montignac, Sarlat et de Périgueux. Des pompiers spécialisés dans les oeuvres d’art étaient sur place. La bâtisse abritait des objets de grande valeur. L’origine de l’incendie était encore inconnue.

Un large plan de végétalisation du centre-ville de Saint-Pantaléon-de-Larche a été voté à l’unanimité par la commune pour retrouver des zones de fraîcheur et permettre aux eaux de pluie de mieux s’écouler. La commune de 5000 hab. est en zone inondable. Un petit cours d’eau qui se jette dans la Vézère sera débusé et remis à ciel ouvert. Un élargissement de l’arrivée sera efffectué. Coup du projet 2 millions d’euros. 1ère phase d’ici la fin de l’année.(Ici Limousin)

La plateforme gratuite de soutien scolaire de la Région reprend du service le lundi 29 septembre. La Région Nouvelle-Aquitaine met à disposition de tous les lycéens et apprentis ce service gratuit de soutien scolaire par téléphone, ouvert du lundi au jeudi de 17h à 21h. Ce dispositif sera opérationnel jusqu’à la fin juin 2026. Quel que soit le niveau, en mathématiques, français, physique-chimie, philosophie ou anglais, les tuteurs – eux-mêmes étudiants à l’université en master – sont disponibles pour répondre aux questions des élèves et les aider dans la réalisation de leurs devoirs. Le numéro gratuit à retenir est le 05 57 57 50 00. Les lycéens et apprentis peuvent également prendre directement rendez-vous via l’application « Aide aux devoirs » accessible dans l’environnement numérique de travail (ENT) Lycée Connecté, disponible également sur smartphone. Plus d’informations sur : https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/formation/au-lycee/lycee-connecte-ent

—->>> La revue de presse locale du mardi 23 septembre 2025 à 8h :

A Beynat près de Brive, un homme avait menacé vendredi de s’introduire dans le collège pour s’en prendre à sa compagne qui y travaille. Il a été condamné hier lundi au tribunal de Brive à un an de prison sous bracelet électronique pour menaces de mort sur conjoint, messages malveillants réitérés et conduite sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants. L’alerte intrusion avait été déclenchée dans l’établissement scolaire de Beynat vendredi.

Les pharmaciens, toujours en colère, se mettent en grève des injections. Dans la foulée de la grève du jeudi 18 septembre, très suivie en Dordogne avec 90 % des officines fermées, les pharmaciens périgourdins sont appelés à une « mobilisation sans précédent », comme l’annonce le président de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine de la Dordogne (Uspo 24). L’action se déroule en deux temps. Depuis lundi 22 septembre, « aucune commande de vaccins Covid [n’est] effectuée et aucune injection [n’est] réalisée en pharmacie ». Puis, à partir du 14 octobre, ce sera « une grève illimitée des actes d’injection en pharmacie », vaccination contre la grippe comprise. Les pharmaciens contestent l’arrêté publié en août qui, selon eux, « en abaissant le plafond des remises sur les médicaments génériques, fragilise gravement l’équilibre économique des officines et menace l’accès aux soins de proximité ».

C’est le gros point noir des contrôles estivaux cet été en Corrèze avec près de 50 % d’accidents et de blessés en plus sur les routes par rapport à l’été dernier, et avec 5 morts auxquels s’en ajoute un en ce mois de septembre. Le préfet du département annonce plus de contrôles routiers notamment sur la vitesse et sur les comportements en cause dans les accidents, sur l’alcool au volant, les stupéfiants au volant aussi, deux fois plus de cas en zone police depuis un an. Mais le préfet prévient aussi les conducteurs de deux roues qui commettraient de graves infractions : leur engin pourra être saisi. Idem pour les patrons de bars et discothèques où la consommation d’alcool ou de drogue serait trop excessive : ils risqueraient une fermeture administrative. Un bar de Brive en a déjà fait les frais cet été. (Ici Limousin)

Terra Meuh, la foire et la fête agricole, c’est à Terrasson ce vendredi 26 septembre sur la place de la Vergne avec foire aux veaux dès 7h30 du matin, à midi un repas des Jeunes Agriculteurs mais c’est déjà complet, à 16h une vente aux enchères de reproducteurs limousins, à 19h30 une soirée Burger frites et spectacle de Jean-Baptiste Siaussat le tout pour 15€ sur réservation au  06.70.97.54.84. Il reste des places. Interview audio de J.Ch. Chanquoi des Jeunes agriculteurs  ; Jean-Charles Chanquoi, des jeunes agriculteurs, nous parle de cette foire et fête agricole… « C’est une journée professionnelle autour de la race limousine mais aussi grand public avec notamment la soirée qui s’annonce un peu plus festive. Il y a un grand repas à midi. Je crois que c’est complet, et le soir on attend à peu près 300 à 400 personnes. Il reste encore de la place pour le soir, c’est un burger-frites avec le spectacle humoristique de J.B. Siaussat. Le tout pour 15€. La journée se déroule sur la place et le parc de la Vergne. Les parkings sont situés place de la Libération, place Voltaire…’

La CGT fête ses 130 ans à Limoges ce mardi en présence de sa secrétaire générale Sophie Binet. Le syndicat avait été créée en 1895 lors du Congrès de Limoges, dans cette ville où les ouvriers étaient déjà très mobilisés, notamment dans les métiers de la porcelaine, le bâtiment, la métallurgie ou encore l’imprimerie. Sophie Binet poursuivra cette journée d’anniversaire par une visite dans le village martyr d’Oradour-sur-Glane, à 9h30, et passera voir les salariés de Valéo, entreprise en pleine restructuration avec plus de 80 suppressions d’emplois prévues, où une manifestation est prévue à 14h30. La journée se terminera par un meeting au Champ de Juillet, à partir de 18h, suivi d’une soirée en musique avec DJ et le groupe The Last communists.

—->>> La revue de presse locale du lundi 22 septembre 2025 à 8h :

Les syndicats et les élus restent actifs dans la reprise des Papeteries de Condat, malgré le silence du groupe Lecta. Un article du journal Sud-Ouest ce lundi 22 septembre précise qu’ils se préparent à monter une Scic [société coopérative d’intérêt collectif] avec, si possible, un producteur de pâte dans le capital. La direction de Condat a assuré garantir les salaires jusqu’en décembre et le projet de Scic doit être suffisamment avancé à cette échéance. La production de papier couché sur la 4 pourrait même peut-être repartir. Des documents du bureau d’études missionné sont très attendus actuellement par les ouvriers et les élus locaux, et même par Bercy. La direction de Lecta reste toujours silencieuse et difficile à comprendre. Selon le journal : « Le groupe Lecta n’est pas transparent. Ils n’ont plus d’argent, ils ont des dettes envers leurs fournisseurs mais remboursent en une fois leurs impayés à la Région ! »

La chasse au moustique tigre continue à Brive. Nouvelle opération de démoustication dans la nuit de lundi à mardi après la découverte de de deux nouveaux cas de chikungunya la semaine dernière.

Le 1er Forum des Aidants au centre départemental Joséphine Baker à Périgueux ce lundi 22 septembre, à destination des aidants des personnes en situation de handicap, en présence de Germinal Peiro, président du Département. Ce forum s’adresse aux aidants et aux aidés, sur le thème : « Quand le handicap vient bouleverser mon quotidien : le défi des aidants ». La journée se déroule autour de témoignages, de tables rondes, d’interventions, d’un spectacle et de stands ressources… ouverture des portes à 8h40. A 9h15 témoignage de Valérie Lefebvre, médecin MDPH et autrice du livre « Mon voyage au 6D ». 12H00 intervention de Mme Marsat, élue collectivité territoriale et Vice-Présidente chargée de la Solidarité-Personnes en situation de handicap. 12h10-13h20 : Food truck sur place. 13h30-14h30 : Spectacle « Petite Fille » – Lecture musicale – Compagnie de théâtre « La baleine cargo » créée par Françoise Guillaumond (autrice française de littérature d’enfance et de jeunesse), et hommage aux personnes extra-ordinaires porté par 2 comédien.nes et un musicien, qui restituent, en texte et en musique, des témoignages collectés dans le monde du Handicap. 14h30 à 16h30 : Stands libres.

Rugby Régionale 1 Poule 2. Une belle attaque de saison pour Terrasson qui s’impose au stade André Beaudry 38-23 avec le bonus offensif face à Dampniat. L’équipe réserves s’incline de peu 18-15. Déplacement à Saint-Junien dimanche prochain. L’USV Le Lardin s’incine 11-30 face à St Junien. En régionale 2 poule 4 : Montignac s’impose à Gabarret sur le score de 22 à 24 et recevra St Cyprien dimanche 28 septembre.

Football. Dép.3 poule A Corrèze Cublac l’emporte 5-0 face à St Clement-B. En dép. 1 District Montignac s’incline 0-1 chez Périgueux Foot. En dép. 2 Happy home Thenon-Limeyrat-2 l’emporte 2-1 sur Nontron St Pardoux, et Terrasson s’incline 4-1 chez Excideuil St Médard. En dép. 3 poule D Condat-sur-V l’emporte 0-2 chez Sarlat Marcillac-3. En dép. 4 poule D Condat-Villac-3 a gagné 0-3 à La Bachellerie. Ladornac/Coly s’impose 4-0 face à Pays Fénelon-B. Terrasson B s’incline 0-1 à Meyrals-B. 

Handball Excellence F, Vallée Vézère s’incline 12-36 face à Floirac/Cenon-B. 

C’était samedi la 1ère journée de championnat par équipe pour le club de tennis de table de Terrasson. L’équipe 1, en R1 fait match nul face à Parthenay , sur leurs terres : 7 à 7. Victoire de l’équipe 2, en R2, 3 à 11 chez Talence2. L’équipe 3, en R3 fait match nul à Merignac 7 à 7. L’équipe 4, en Pré-Régionale, s’incline à 8 à 10 face à Sarlat 1. La toute nouvelle équipe 5 en D1 s’incline 3 à 15 face à Saint Médard. L’équipe 6, en D1 également, s’impose 10 à 8 contre Saint Médard.

Le 2e Vintage Passion Festival a été réussi samedi avec le beau temps au parc de la Vergne à Terrasson. Le rassemblement de véhicules anciens a rempli toutes ses promesses avec du haut niveau parmi les voitures présentées. Trois prix ont été remis… Les clubs invités venaient de toute la Dordogne et des départements limitrophes. Une bonne occasion pour rencontrer les collectionneurs. Les organisateurs pensent déjà à la 3e édition.

Le maire de Cublac, entouré de son conseil municipal, du personnel administratif et des présidents d’association, a organisé une cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants sur la commune depuis 2023. 
L’association des parents d’élèves La Tirelire du RPI Châtres – Saint-Rabier – Peyrignac – La Bachellerie organise son assemblée générale mardi 23 septembre à 18h30 à la salle olyvalente de La Bachellerie. Contact : latireliredurpi@gmail.com.
L’association Les Arts vivants de Ladornac propose une initiation à la vannerie mercredi 24 septembre de 14h à 17h à la salle des associations. Tarif : 35 euros pour la fabrication d’un cornet à suspendre. Renseignements et inscriptions auprès de Marion au06 86 64 40 37.
L’association Tout est permis, club de théâtre amateur basé à Peyrignac, fait sa rentrée et propose des séances d’activités autour du théâtre, de la danse et du chant. À la salle des fêtes communale, les répétitions adultes ont lieu le mercredi à 20h et pour les enfants, le vendredi à 19h30. Renseignements et inscriptions au 06 67 43 74 74.

—->>> Les évènements du week-end du 28 septembre :

Sur l’agenda cette semaine : Terra Meuh, la foire et fête agricole, à Terrasson vendredi 26 septembre sur la place de la Vergne avec une foire aux veaux dès 7h30 du matin, à midi le repas des Jeunes Agriculteurs sur réservation au 06.70.97.54.84, à 16h une vente aux enchères de reproducteurs limousins, à 19h30 un Burger frites sur réservation (même numéro) et à 21h le spectacle de Jean-Baptiste Siaussat. Interview audio de J.Ch. Chanquoi des Jeunes agriculteurs  ; Jean-Charles Chanquoi, des jeunes agriculteurs, nous parle de cette foire et fête agricole… « C’est une journée professionnelle autour de la race limousine mais aussi grand public avec notamment la soirée qui s’annonce un peu plus festive. Il y a un grand repas à midi. Je crois que c’est complet, et le soir on attend à peu près 300 à 400 personnes. Il reste encore de la place pour le soir, c’est un burger-frites avec le spectacle humoristique de J.B. Siaussat. Le tout pour 15€. La journée se déroule sur la place et le parc de la Vergne. Les parkings sont situés place de la Libération, place Voltaire… » Tél 06.70.97.54.84

Vendredi 26 septembre de 15h à 17h une séance de dédicaces de Claude Douce à la librairie maison de la presse de Montignac. Claude Douce a fait toute sa carrière dans la publicité. Il sort un livre sur son parcours professionnel exceptionnel : « Mes années Pub, 50 ans d’innovation, de Nespresso à Oasis », aux Editions du Rocher. Si ses réussites sont basées sur l’innovation, il reconnaît qu’il y a aussi des règles et une part de chance. Plus que des slogans, la publicité peut parfois se développer loin des spots TV, comme le lancement d’une marque de mouchoirs jetables sur des aires d’autoroute, ou encore provoquer la création de tout un univers comme Nespresso. Interview audio de Claude Douce

Il y aura beaucoup de rendez-vous vendredi 26 septembre : à 18:00 sur l’Esplanade du théâtre de Brive le spectacle gratuit Clan Cabane pour ouvrir Respire un moment fort pour ouvrir la saison culturelle de l’Empreinte scène nationale ; vendredi 26 septembre à 18:00 c’est l’ouverture de la saison culturelle de Terrasson sur l’esplanade devant le centre culturel avec l’inauguration de la fresque réalisée par l’artiste Sema Lao en sa présence suivie par deux spectacles gratuits, le premier est un concert La Mère Michel 2.3 en présence de food trucks et d’une buvette. Il sera donc possible de manger sur place avec des tables et chaises à disposition du public. Et à 20h30 un spectacle d’humour La Grande Adhésion. Tél. 05.53.50.13.80. Vendredi soir également à 21h à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère c’est le spectacle one man show de Jean-Jacques Vanier L’Envol du Pingouin invité par l’ ICET. C’est un voyage intérieur où se mêlent des cormorans mazoutés, des papillons butés n’ayant de cesse de se cogner contre une vitre. Baudelaire comparait le poète à l’albatros, Vanier lui se retrouve plutôt dans le pingouin ! Cette pièce est reconnue comme un chef d’œuvre d’humour et d’absurde loin des comiques stéréotypés de ces dernières années. Ce spectacle (coécriture de François Rolin et Jean-Jacques Vanier) a été nominé aux Molières du Théâtre dans la catégorie Meilleur spectacle d’humour en 2000 et 2007 « seul en scène. Entrée 15€, 12€ adhérent, gratuit moins de 18 ans. Tél. 06.08.46.74.59.

Samedi 27 septembre à 18h30, le pique-nique cinéma de l’association Travelling au Cinéroc de Terrasson avec le film « Rupestres », en présence du réalisateur Marc Azéma, spécialiste de l’archéologie et de la préhistoire au cinéma, qui présentera son travail lors d’une petite conférence avant le film projeté à 20h30 et qui dédicacera ses ouvrages dans le hall du cinéma. Apportez votre pique-nique et vos plats à partager, l’association Travelling vous offre le pain, le vin et les boissons. 

A noter aussi en bref samedi 27 septembre à 20:30 La voix de Sardou à la salle polyvalente de Cublac ; samedi également à 21:00 à La Bachellerie un Hommage à Johnny par Serge, entrée libre, buvette et crêpes ; et dimanche 28 septembre dès 10h le matin à Nespouls un grand meeting aérien pour les 15 ans de l’Aéroport de Brive Vallée de la Dordogne et pour les 100 ans de l’Aéroclub de Brive. La Patrouille de France sera là avec l’équipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace, spectacle au sol et dans le ciel, sur réservation uniquement en ligne : www.aeroclub-brive.com/meeting28septembre2025 Tarif unique : 19 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Stationnement obligatoire (gratuit) dans les parkings de l’évènement mais sur réservation en même temps que le billet. Navettes gratuites pour rejoindre l’aéroport depuis les parkings. Restauration sur place.

—->>> EWANews TV :

Vidéo 1 : retour sur le 2ème Vintage Passion Festival samedi au parc de la Vergne à Terrasson, un grand rassemblement de véhicules anciens et de collections…

Vidéo 2 : la sortie officielle du film « Muganga, celui qui soigne » c’est ce mercredi 24 mars dans les salles. Interview en vidéo de la Terrassonnaise (de Pazayac) Cynthia Pinet productrice du film… 

Vidéo 3 : Fabrice Félicien sort son 1er EP de 6 titres. Auteur, compositeur, interprète, le Terrassonnais lance son 1er titre en anglais : « Temptation » avec un clip à l’appui. Un EP de six titres sort dans quelques jours…

Vidéo 4 : L’accueil des nouveaux habitants de Cublac avec une présentation de l’équipe municipale et des présidents d’associations.

—->>> Les évènements du week-end du 21 septembre :

Un concert pour la bonne cause samedi soir 20 septembre à 20h en l’église de Bersac… L’Ensemble Vocal de Terrasson offre le concert au profit de l’association Coup de Pouce Entraide qui rassembnle les dons cette année pour le bien être des résidents d’un Ehpad.

Le 2ème Vintage Passion Festival samedi 21 et dimanche 22 septembre au parc de la Vergne à Terrasson… Ce grand rassemblement de véhicules anciens, prestige, Youngtimers, motos, vieux tracteurs, cyclomoteurs, camp militaire, sera accompagné de stands Vintage, d’une bourse d’échange, d’animations dont un défilé samedi à 11h30, une élection des plus beaux véhicules samedi à 16h, de trois concerts dont Blondin et la Bande des Terriers samedi à 20h30, un repas le samedi soir, des jeux pour enfants, et une balade touristique le dimanche à 13h30… L’entrée sera gratuite. Tél. 07 89 22 24 07.

À l’occasion des journées du patrimoine, Jean-Louis Pradels tiendra une conférence le samedi 20 septembre à 14 h 30 à la Maison du Patrimoine de Terrasson sur le thème : « Ombres et lumières de la Vicomté de Turenne ». Il sera question notamment de quatre familles de vicomtes.

Les journées du Patrimoine à La Cassagne… Une balade guidée aura lieu samedi 20 septembre à 9h30 sur un parcours d’1,7 km où l’on pourra voir le sous-sol et les extérieurs du château, un majestueux colombier, une imposante grange dîmière, un lavoir et l’église. Une deuxième balade guidée sera proposée à 14h30, sur inscription préalable au 06.86.60.19.93. A noter aussi que samedi, à 18h30, un concert de l’ensemble vocal féminin Voces Animae aura lieu dans l’église du village avec des chants slavons. Entrée 10 euros.

La randonnée pédestre, « La Ronde des fours à pains » est organisée à Ajat ce dimanche 21 septembre à 8h45, départ sur la place publique. L’Association pour le rayonnement d’Ajat (Ara) a demandé à plusieurs boulangers de se relayer pour faire la pâte et cuire la préparation dans l’ancien four à pain. Des bénévoles vont se relayer pour allumer le four et maintenir la température. La vente des pains aura lieu après la randonnée. Après la balade de 8 km, le pique-nique sera tiré du sac en sachant que sont déjà prévus en-cas du matin, apéritif, dessert et café le midi. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans ; 10 euros pour les adultes ; 5 euros pour les adhérents. Réservations au 06 79 01 58 75, au 06 80 31 08 91 ou au 06 12 28 22 15.

Sur l’agenda, en bref, ce week-end du 21 septembre : Samedi 20 septembre, à noter la Fête du Gabarier à Castelnaud-la-Chapelle, et Vintage Passion Festival au parc de la Vergne à Terrasson, avec des concerts et un repas samedi soir sous chapiteau autour d’un grand rassemblement de véhicules anciens et de prestige durant deux jours, samedi et dimanche. Les journées européennes du Patrimoine avec plusieurs rendez-vous : à la maison du Patrimoine de Terrasson sur les vicomtés de Turenne samedi à 14h30, au musée du chocolat à Terrasson avec des visites-ateliers samedi à 14h30, à la Commanderie de Condat-sur-Vézère avec une expo photos et des visites de chantier samedi dès 15h et un vernissage à 18h, à La Cassagne, Pazayac, Hautefort, Tourtoirac… A noter aussi le concert de l’Ensemble Vocal de Terrasson en l’église de Bersac au Lardin-Saint-Lazare ce samedi à 20h pour la bonne cause, participation libre ; le Village des éditeurs à Tourtoirac dimanche 21 septembre ; du football à Cublac dimanche à 15h ; du rugby dimanche à 13h30 et à 15h30… Le musée de l’industrie à Saint-Lazare propose une exposition temporaire sur la gare de Condat Le Lardin et avec une exposition prêtée par les Archives départementales « Les hommes et ateliers du PO » (Métiers manuels dans les gares Paris-Orléans). Ouverture dimanche 21 septembre de 14h30 à 17h30 à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Première journée de championnat pour le tennis de table de Terrasson ce samedi 20 septembre. Les trois équipes de régionale se déplacent à Parthenay, Talence et Mérignac, et les trois équipes de départementale reçoivent à Terrasson, à partir de 14h30, Sarlat 1 face à l’AsTTT4, St Médard-3 face à l’ASTT5 et St Médard-2 face à l’AsTT6. 

Football. Terrasson 1 se déplace dimanche à 15h à St Médard d’Ecideuil et Terrasson 2 joue chez Meyrals 2. Cublac reçoit dimanche à 15h St Clément-2. Cublac-2 reçoit à 13h Nonards-Altillac-3. Le FC Thenon Limeyrat Fossemagne reçoit en championnat l’US Donzenac samedi 20 septembre à 19h00 au Stade de Thenon.

Rugby pro D2 Brive s’incline à Biarritz 41-20 vendredi soir. Prochains matchs au stadium face au FC Grenoble Rugby le vendredi 26 septembre à 21h et face à Oyonnax Rugby le vendredi 3 octobre à 19h.

Ecole de cirque Cucico. Il reste encore 2/3 places pour le Dominicirque du 21 septembre à 11h (pour 2-6 ans accompagnés). 

—->>> La revue de presse locale du vendredi 19 septembre 2025 à 8h :

Grève du 18 septembre : plusieurs milliers de manifestants dans les rues de Périgueux et de Brive, 3000 à Périgueux selon la CGT. Près de 30 000 manifestants mobilisés dans la région. A Bordeaux près de 9000 selon la préfecture. Plusieurs cortèges ont déambulé dans le calme hier, un peu partout pour
exprimer leurs revendications. A Brive, plus de mille manifestants, des dizaines de lycéens d’Arsonval, les salariés d’une entreprise d’Uzerche, un délégué FO à l’hôpital de Brive qui dénonce le manque d’effectifs et de moyens pour la santé publique. Anthony chauffeur de taxi craint pour la survie de sa profession en zone rurale face à la nouvelle convention avec l’assurance-maladie qui doit entrer en vigueur dans un mois. A Terrasson, une trentaine d’élèves du lycée ont défilé, pancarte à la main, sur le marché du jeudi matin…

Le film Muganga celui qui soigne sort en salle le 24 septembre. Le film est produit par la Terrassonnaise de Pazayac Cynthia Pinet, à propos d’une histoire vraie, deux chirurgiens qui opèrent les femmes violées en République démocratique du Congo. Elise Lucet dans Envoyé Spécial jeudi 18 septembre sur France 2 a interviewé le vrai médecin Denis Mukwege, réfugié à Paris, et a incité à aller voir ce film dès sa sortie.

Le député du Sarladais Sébastien Peytavie a été hospitalisé. Il a subi une intervention chirurgicale jeudi 18 septembre après-midi et doit rester en convalescence quelques semaines à l’hôpital. Grâce aux délégations de vote, il participera aux scrutins importants à l’Assemblée nationale. (dit-il sur sa page Facebook)

Le lycée de Terrasson était en grève jeudi 18 septembre, comme au niveau national. Professeurs et lycéens disent non à l’austérité. Interview de Clément Bruche du syndicat FSU…

Sur le marché, les lycéens ont distribué des tracts. Sur l’un d’eux, on pouvait lire :

« Malgré la colère populaire, Macron a nommé Lecornu au poste de Premier ministre pour continuer la même politique : nos santés sacrifiées, destruction des services publics, cadeaux fiscaux pour les plus riches, démocratie bafouée, acharnement sur les populations les plus précaires. Nous voulons la justice sociale, la priorité donnée aux besoins fondamentaux, une éducation de qualité, la démocratie, l’égalité entre toutes et tous… »

Les trains, les écoles, les pharmacies, touchées par la grève aujourd’hui jeudi… C’est un appel national de l’intersyndicale. Des manifestations ont notamment lieu à Périgueux à 10h30, Brive à 14h30 et Sarlat à 15h… Plus d’un tiers des professeurs des écoles suivent le mouvement, un TER sur deux est annoncé en Dordogne, la CGT annonçait des grèves dans certaines entreprises comme Mlle Dessert.

Trois manifestations en Dordogne ce jeudi 18 septembre à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU et l’Unsa. Les rassemblements sont prévus à 10h30 à Périgueux, devant le palais de justice, à Bergerac, et à 15 heures à Sarlat, place de la Grande-Rigaudie pour demander la fin de l’austérité budgétaire, plus de justice fiscale et l’abrogation de la réforme des retraites. Des grèves pourraient toucher le trafic ferroviaire (3 TER sur 5 devraient circuler jeudi), les écoles (un mouvement est annoncé au lycée de Terrasson), les pharmacies (90% des officines seraient touchées en Dordogne)… Dans un communiqué, l’intersyndicale réclame « des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques », « des mesures pour lutter contre la précarité » et « contre les licenciements », « des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France » et la taxation des « gros patrimoines et des très hauts revenus », sans oublier « l’abandon de la retraite à 64 ans ». Les pharmaciens en grève se retrouveront ce jeudi à 9 heures à Périgueux, devant la préfecture, avant de partir en cortège vers la Caisse primaire d’assurance maladie. Ils contestent l’arrêté du 4 août qui « fragilise massivement le réseau officinal et met en danger l’embauche et l’investissement », en abaissant le plafond des remises sur les génériques.

A Brive, un rassemblement ce jeudi à 14h30 sur le parvis du théâtre, avant un départ par les rues Toulzac, Gambetta, les boulevards Jules-Ferry, du Salan et l’avenue du 14-Juillet.

Parmi les pharmacies qui baissent le rideau, la pharmacie Bignon à Terrasson (rue Cournarie) qui explique que: « depuis le 1er juillet, les pharmaciens se mobilisent contre les nouvelles règles encadrant les remises sur les médicaments génériques et biosimilaires. Ces baisses drastiques risquent de fragiliser financièrement les officines, avec un impact direct sur l’emploi et l’accès aux soins. L’ARS invite chacun à contacter les pharmacies de garde ce jeudi avant de s’y rendre, certaines pouvant être fermées. N’hésitez pas à appeler le 3237 pour trouver une pharmacie de garde avant de vous déplacer. Notre objectif n’est pas de vous pénaliser, mais de défendre l’accès à vos médicaments, la pérennité des petites officines et la qualité des services de proximité. Une pétition est en ligne pour soutenir vos pharmaciens.

L’endométriose touche près d’une femme sur dix en France, 2.500 à 4.000 patientes en Dordogne… Pour faire face à ces douleurs chroniques, un nouvel hôpital de jour a ouvert au centre hospitalier de Périgueux. Le lieu propose un accompagnement médical et psychologique sur mesure pour obtenir un peu de répit et essayer de vivre avec cette maladie invisible à la société. C’est un parcours complet avec un soutien face à la gestion de la douleur. Seules les patientes adressées par un médecin généraliste ou un gynécologue peuvent bénéficier de ces hospitalisations.(FR3/Ici 19/20 du 17 sept.)

La 43ème foire du livre de Brive se tiendra du 7 au 9 novembre prochain. Le programme détaillé sera connu dans les prochaines semaines. Mais déjà les organisateurs ont annoncé les premiers noms des invités sous le patronage du président Philippe Claudel. On pourra rencontrer Sorj Chalendon, David Douillet, Kendji Girac, Michel Bussi (pour son dernier livre Les Assassins de l’Aube), Gilles Legardinier, Virginie Grimaldi, Bernard Minier et l’habituée de la Foire Amélie Nothomb. Les Corréziens seront là comme Franck Bouysse et Christian Signol. Côté médias sont annoncés Ambre Chalumeau, chroniqueuse chez Quotidien, Maïa Mazaurette, Bruce Toussaint, Charline Vanhoenacker, Philippe Etchebest, Michel Hazanavicius, Raphaël Quenard… L’écrivain ukrainien Andreï Kourkov est très attendu ainsi que du côté littérature jeunesse et bande dessinée Anne Goscinny et Marc Boutavant, en passant par Fred Bernard et Alex W. Inker.

Les étudiants domiciliés à Montignac, qui ont obtenu la mention Très Bien au baccalauréat 2025 peuvent obtenir une Bourse d’Excellence de la part de la mairie de Montignac-Lascaux. Pour obtenir cette aide exceptionnelle d’un montant de 1 000 €, un dossier doit être déposé en mairie avant le 1er décembre, ou par mail à finances@montignac-lascaux.fr

Les basketteurs acrobatiques des Harlem Globetrotters seront de passage à Boulazac, à l’Arena le Palio Périgord, le 17 mars 2026. Composé d’acrobates, d’anciens joueurs, les Américains viennent en France pour fêter les 100 ans de l’équipe lors d’une vingtaine de spectacles. La billetterie ouvre ce vendredi 19 septembre.

—->>> Les évènements du week-end du 21 septembre :

Un concert pour la bonne cause samedi soir 20 septembre à 20h en l’église de Bersac… L’Ensemble Vocal de Terrasson offre le concert au profit de l’association Coup de Pouce Entraide qui rassembnle les dons cette année pour le bien être des résidents d’un Ehpad.

Le 2ème Vintage Passion Festival samedi 21 et dimanche 22 septembre au parc de la Vergne à Terrasson… Ce grand rassemblement de véhicules anciens, prestige, Youngtimers, motos, vieux tracteurs, cyclomoteurs, camp militaire, sera accompagné de stands Vintage, d’une bourse d’échange, d’animations dont un défilé samedi à 11h30, une élection des plus beaux véhicules samedi à 16h, de trois concerts dont Blondin et la Bande des Terriers samedi à 20h30, un repas le samedi soir, des jeux pour enfants, et une balade touristique le dimanche à 13h30… L’entrée sera gratuite. Tél. 07 89 22 24 07.

À l’occasion des journées du patrimoine, Jean-Louis Pradels tiendra une conférence le samedi 20 septembre à 14 h 30 à la Maison du Patrimoine de Terrasson sur le thème : « Ombres et lumières de la Vicomté de Turenne ». Il sera question notamment de quatre familles de vicomtes.

Les journées du Patrimoine à La Cassagne… Une balade guidée aura lieu samedi 20 septembre à 9h30 sur un parcours d’1,7 km où l’on pourra voir le sous-sol et les extérieurs du château, un majestueux colombier, une imposante grange dîmière, un lavoir et l’église. Une deuxième balade guidée sera proposée à 14h30, sur inscription préalable au 06.86.60.19.93. A noter aussi que samedi, à 18h30, un concert de l’ensemble vocal féminin Voces Animae aura lieu dans l’église du village avec des chants slavons. Entrée 10 euros.

La Ronde des fours à pain d’Ajat aura lieu dimanche 21 septembre à 8h45. Le départ de la balade commentée de 8 km aura lieu sur la place du village avec l’association pour le Rayonnement d’Ajat. Une bonne occasion de découvrir les fours à pain et leur rôle essentiel dans la vie des villages d’autrefois. Participation 10€ (gratuit moinsde 12 ans) car un en-cas est offert à mi-parcours, avec apéritif, dessert et café. Un repas collectif sera tiré du sac en fin de parcours.

Rugby Pro D2. Brive se déplace à Biarritz vendredi 19 septembre à 19h avant de recevoir au stadium le FC Grenoble Rugby le vendredi 26 septembre à 21h et Oyonnax Rugby le vendredi 3 octobre à 19h.

A Coly-Saint-Amand, une discussion et un repas partagé avec l’association EcoCycle sur le thème de la mort et du deuil vendredi 19 septembre de 18h30 à 20 heures suivie d’un repas partagé au n° 41 rue de l’Hôpital. Gratuit mais réservations conseillées au 06 72 71 28 49.
A Condat-sur-Vézère, l’association Condat Animations organise un bal trad vendredi 19 septembre à 21h à la salle des fêtes. Initiations à partir de 20 h 30. Tél. : 07 67 26 33 40 ou 07 86 38 68 51.
A Thenon, l’association indépendante des parents d’élèves de l’école (Aipet) organise une randonnée nocturne pour tous avec restauration, buvette sur place et ravitaillement sur les parcours de 6 et 12 km, vendredi 19 septembre à 18h30. Départ devant l’école. Inscriptions au 06 37 90 33 88. Gratuit pour les enfants, 5 euros pour les adultes.

Sur l’agenda cette semaine du 21 septembre : La Cour de la Fleunie accueille le concert de Soloboost, chanteurs expérimentés avec divers styles variés, jeudi 18 septembre à 20 heures à Condat-sur-Vézère. Une cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants sur la commune de Cublac aura lieu le vendredi 19 septembre à 18:30 en mairie. Samedi 20 septembre, à noter la Foire du Gabarier à Castelnaud-la-Chapelle, et Vintage Passion Festival au parc de la Vergne à Terrasson, des concerts et des repas autour d’un rassemblement de véhicules de collection durant deux jours, samedi et dimanche. Les journées européennes du Patrimoine avec plusieurs rendez-vous : à la maison du Patrimoine de Terrasson sur les vicomtés de Turenne, au musée du chocolat à Terrasson avec des visites-atelierscsamedi à 14h30, à la Commanderie de Condat-sur-Vézère avec une expo photos et des visites de chantier samedi dès 15h, à La Cassagne, Pazayac, Hautefort, Tourtoirac… A noter aussi le concert de l’Ensemble Vocal de Terrasson en l’église de Bersac au Lardin-Saint-Lazare ; le Village des éditeurs à Tourtoirac dimanche 21 septembre ; du football à Cublac dimanche à 15h… Et le concert de SoloBoost à la Cour de la Fleunie à Condat-sur-Vézère jeudi 18 septembre à 20h. Après une semaine sous la direction de quatre professeurs, des chanteurs expérimentés préparent un programme riche pour la soirée du 18 septembre. Ils ont choisi leurs propres morceaux (tous styles, de la pop au rock, du cabaret au jazz, en passant par la chanson et leurs propres compositions). Le musée de l’industrie à Saint-Lazare propose une exposition temporaire sur la gare de Condat Le Lardin qui a changé souvent de nom. Sont présentées également des photos de gares du secteur ainsi qu’une exposition prêtée par les Archives départementales « Les hommes et ateliers du PO » (Métiers manuels dans les gares Paris-Orléans). Ouverture donc tous les jeudis de 14h30 à 17h30 et exceptionnellement le dimanche 21 septembre de 14h30 à 17h30 à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

—->>> La revue de presse locale du mercredi 17 septembre 2025 à 8h :

Alors que la saison culturelle de L’Empreinte à Brive et Tulle va débuter le 9 octobre avec Wendy et Peter Pan, et que la saison s’annonce de très haut niveau avec des têtes d’affiche comme Béatrice Dalle, Catherine Ringer, Pierre Richard, Stéphan Eicher et Salif Kaïta, c’est le moment fort intitulé Respire qui va se dérouler du 26 septembre au 5 octobre, avec des spectacles gratuits dans l’espace public (seulement deux où il faut réserver). Les principaux rendez-vous à noter sont : Clan cabane par la Cie La Contrebande pour l’ouverture le vendredi 26 septembre à 18h30 sur le parvis du théâtre de Brive ; Tombouctou, un père et son fils, par la Cie d’un ours le samedi 27 septembre à 18h à la plaine des jeux de Tujac à Brive, sur le terrain de base ball (sur réservation) ; Totem par la Compagnie Retouramont le mardi 30 septembre à 19h à la Métairie des Arts de Saint-Pantaléon-de-Larche, avec des précisions sur leur discipline la danse verticale ; Tremble par O Pepel de la Cie La Dérive, c’est du cirque le dimanche 5 octobre à 11h ; et 78 tours par La Meute dimanche 5 octobre à 17h sur le parvis de théâtre de Brive, c’est du cirque… Respire est une entrée en matières de la nouvelle saison culturelle de Brive-Tulle. En savoir plus.  /Interview de Nicolas Blanc directeur de L’Empreinte scène nationale Brive-Tulle. 

La commune de Coly-Saint-Amand organise une réunion publique pour les propriétaires riverains du ruisseau Coly afin de partager un diagnostic réalisé sur l’état des berges, le vendredi 20 septembre à 20h30 à la salle de convivialité à Coly. Parmi les enjeux : prévoir des solutions concrètes pour limiter l’enfrichement et maintenir la biodiversité. Des vélos électriques seront bientôt en libre-service. Des aménagements complétent l’itinéraire de la Flow Vélo et la connexion à la voie verte. Ce week-end, pour les Journées du patrimoine, des visites des combles de l’abbatiale, des conférences, un concert, et un concours de peinture sont proposés. L’évènement Saveurs d’automne reviendra le 26 octobre avec une brocante et le pressage de pommes.

Une fuite d’acide chlorhydrique a été détectée en pleine nuit dans une usine Seveso, « Polyrey », à Baneuil près de Bergerac en Dordogne. Le rapport POI (Plan d’Opération Interne) de la préfecture précise que : « La fuite a eu lieu au niveau des cuves aériennes dans la zone de l’atelier Résines. C’est le gardien qui a constaté la fuite lors de sa ronde lundi 15 septembre à 23h13. Le produit était contenu dans les rétentions prévues à cet effet. Le volume estimé est de 20m3. La cellule de crise a été mise en place dans des délais très courts et un POI a été déclenché. Les 59 personnels présents sur site ont été confinés et les 10 membres de la cellule sont restés au niveau du poste de garde. Les installations de production ont été stoppées. Les premières reconnaissances ont permis de vérifier qu’il n’y avait aucun blessé. Les vannes de rétention ont été fermées pour éviter tout risque de pollution de l’environnement. Un périmètre de sécurité a été établit autour de la zone sinistrée. La cellule de crise a fait appel aux sapeurs-pompiers du SDIS 24 pour aider à la maîtrise opérationnelle. A 02h40, toutes les mesures de toxicité réalisées sont négatives au-delà du périmètre de sécurité et au-delà du périmètre du site. La situation est sous contrôle. Des opérations de pompage ont été réalisées mardi 16 septembre ».

Claude Jeay a pris ses fonctions comme nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Sarlat-la-Canéda lundi 15 septembre.

—->>> La revue de presse locale du mardi 16 septembre 2025 à 8h :

Au Lardin-Saint-Lazare, salle socioculturelle, c’est le retour des rencontres-débats de l’ARES, l’Atelier de réflexion éthique et sociale, ce soir mardi 16 septembre à 20 heures sur le thème : « L’égalité salariale hommes-femmes », avec l’intervenante Chouski. Entrée libre. L’Institut national de la statistique et des études économiques a passé à la moulinette les chiffres de son dernier recensement. C’est publié dans Sud-Ouest Dordogne ce mardi, page 13. « Le salaire net moyen s’établit à 2 187 euros, avec d’importantes disparités selon si on est cadre ou employé, ou bien si on a moins de 25 ans ou plus de 55 ans. Ces différences sont nettement aggravées si l’on est une femme (-9,4 %). Cette inégalité hommes-femmes est la plus forte chez les cadres (-13,4 %), alors qu’on se rapproche de la parité chez les employés (-3,5 %) ». 

Deux débats autour du Scot, à Carsac-Aillac et au Lardin-Saint-Lazare… Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de cohérence territoriale (Scot) du pays du Périgord noir, deux ciné-débats sont organisés à destination des habitants et usagers du territoire : ce mardi 16 septembre à 19h30 au Séchoir d’Aillac, à Carsac, sur la question de l’eau et des inondations, puis jeudi 25 septembre à 19h30 au centre socioculturel du Lardin, avenue Georges-Haupinot, sur la question des mobilités. Deux projections de films documentaires ouvriront les débats avant des échanges qui viendront nourrir la vision partagée du territoire et les grandes orientations du projet. Le Scot est un document de planification qui se projette sur les vingt prochaines années.

Le Salon des Lecteurs en Herbe sera de retour du 9 au 11 octobre sur le thème « Dans ma boîte ». La 24e édition se déroulera à Ladornac le samedi 11 octobre toute la journée, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Les auteurs/illustrateurs invités sont Emmanuelle Houssais, Rachel Corenblit, Christophe Alline, Liuna Virardi et Olivier Ka. Ces derniers interviennent dans les écoles le jeudi et le vendredi à La Feuillade, Chavagnac, St Amand-de-Coly, Nadaillac, Ladornac, Gignac et Pazayac, et dans les collèges de Larche et Terrasson. Le spectacle du vendredi soir aura lieu à Chavagnac à 20h30 avec des chants communs tirés des livres de Christophe Alline. Un spectacle sera offert dès 6 ans en l’église de Ladornac le samedi en milieu d’après-midi.

Le lycée Saint Exupery organise la journée « Village des sciences » le mardi 7 octobre prochain. Mme Detrez, proviseure, présente ce dispositif… ateliers, jeux, escape game, mini-conférence seront au programme. 

A l’occasion de l’ouverture de saison au Centre culturel de Terrasson le vendredi 26 septembre à 18h, la soirée se déroulera en présence de food trucks et d’une buvette. Il sera donc possible de manger sur place avec des tables et chaises à disposition du public. Deux spectacles seront présentés : Concert de La Mère Michel 2.3 à 18h30 et  La Grande Adhésion par la Cie Les Copines de Serge à 20h30. 

Le prochain atelier économique de la CCTHPN à destination des TPE-PME et futurs entrepreneurs se déroulera sur le thème « La marque employeur pour mieux recruter » le jeudi 2 octobre à 8h30. Participation offerte, inscription par mail à economie@ccthpn.fr ou 07.57.42.41.53.

Un prêtre de Montignac jugé pour agression sexuelle devant le tribunal de Périgueux hier lundi. Les faits remontent à plus d’une vingtaine d’années, entre 1997 et 2001. Alors que la famille de la victime, enfant de choeur, se rendait au presbytère pour dîner et passer parfois la nuit, le prêtre âgé de 60 ans à l’époque aurait abusé de l’adolescent à plusieurs reprises. Le parquet a requis quatre ans de prison dont trois ans avec sursis. Il a aussi l’interdiction d’avoir des activités avec des mineurs. La décision sera rendue le 20 octobre prochain. (IciPérigord)

GROUPAMA organise une journée de prévention et de révisions du code de la route, le lundi 13 octobre à 9h30 à la salle des fêtes de Terrasson. Plusieurs ateliers se dérouleront en collaboration avec la Prévention routière, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers et la mairie de Terrasson. La journée est destinée en priorité aux sociétaires Groupama, mais elle est aussi ouverte à tous. L’inscription est obligatoire en agence.

La bibliothèque municipale de Montignac fêtera ses 40 ans en octobre avec de nombreuses animations. Notamment samedi 4 octobre à 11h, le conseil municipal rendra un hommage à l’ancien maire Jacques Cabanel. Son nom sera donné à la bibliothèque. Samedi 4 octobre à 21h au cinéma Vox, ce sera la projection du film documentaire « Rupestres ». Dans ce film de Marc Azéma, six artistes se mettent dans la peau des artistes de la Préhistoire. Troubs, dessinateur de BD en Dordogne, a fait cette expérience et sera présent le dimanche. Et dimanche 5 octobre à 10h, ce sera la rencontre avec Troubs pour échanger sur son œuvre et son aventure cinématographique…

Un grand meeting aérien aura lieu le dimanche 28 septembre de 10h à 18h pour fêter les 15 ans de l’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne et les 100 ans de l’aéroclub. La Patrouille de France sera au rendez-vous avec quelques-uns des meilleurs pilotes de voltige. La réservation est obligatoire sur helloasso.com, même pour les moins de 12 ans qui ont l’entrée gratuite, et pour les parkings avec navettes gratuites. Entrée 19€. 

—->>> La revue de presse locale du lundi 15 septembre 2025 à 8h :

Deux cas autochtones de chikungunya ont été détectés à Brive, dans le quartier du campus universitaire. L’état de santé de ces personnes n’inspire pas d’inquiétudes. Des opérations de démoustication vont être réalisées autour des lieux fréquentés par ces personnes dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 septembre. (Communiqué de l’ARS)

Les résultats sportifs du week-end en football Coupe de France 3e tour Montignac s’incline 5-0 à Limoges Vigenal ; en coupe de Nvelle Aquitaine 1er tour, Thenon LF s’impose 11-0 face à Belvès, Cublac s’impose à Condat-sur-V. 0-2 ; en Coupe de Dordogne 2e tour, Terrasson s’impose 0-3 à Douzillac-St Louis ; en coupe du District 1er tour, Condat-sur-V-B l’emporte 5-1 devant Chancelade/Marsac-B, Condat-Villac-C s’incline 0-4 devant Mussidan/st Medard-B, Montignac-B l’emporte au tirs au but 4-2 après un match nul 1 partout, Thenon-LimB gagne 3-1, Terrasson B s’incline 1-3 ; en challenge seripub La Bachellerie a déclaré forfait devant Léguillac de l’Auche. En Handball, Vallée Vézère en Excellence F s’incline 36-19 à Agen.

La section jeux du Foyer des jeunes et d’éducation populaire (FJEP) de Beauregard-de-Terrasson reprend ses activités jeudi 18 septembre, de 13h45 à 16h45, à la salle polyvalente. Plus de renseignements au 05 53 51 37 26 ou au 06 45 43 19 95.

Le concert de Soloboost, orchestre avec divers solistes et styles variés, à La Cour de la Fleunie à Condat-sur-Vézère avec l’association ACLF c’est jeudi 18 septembre à 20 heures. Tarif : 12 euros. Restauration à partir de 19h30. Plus de renseignements au 06 03 31 90 44 ou à assocourfleunie@gmail.com. En savoir plus.

Le chœur périgourdin Paratge donnera un concert dans l’abbatiale de Saint-Amand-de-Coly pour les Journées du patrimoine, dimanche 21 septembre à 17 heures dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Des œuvres vocales du répertoire classique sont au programme, notamment deux motets de Jean-Sébastien Bach, mais également des pièces de Francis Poulenc et John Tavener. Deux pièces de piano à quatre mains seront présentées, avec le « Prélude, fugue et variations » de César Franck et « Suite colombat » interprétée par Isabelle Loiseau et Bruno Rossignol. Le chœur Paratge est composé de 30 choristes périgourdins. Plus de renseignements et réservations au 05 53 51 98 92 et en ligne sur billetweb.fr/bachencompagnie. Tarif : 15 euros ; gratuit pour les moins de 10 ans.

Ewanews Live en direct des évènements du week-end : l’inauguration de la rénovation de la salle de tennis de table de Terrasson (24) le samedi 13 septembre 2025 : discours de Jean Bousquet, Stéphane Trindade de Campos, Antoine Solé, Régine Anglard et Mathieu Bosredon. Le ruban a été coupé. Une plaque a été dévoilée en l’honneur du créateur du club Antoine Solé… Plusieurs points forts à noter : pour l’ancien bar de la salle des fêtes qui a été récupéré pour le club house de l’AS tennis de table, pour l’emplacement de la salle conservé à proximité de l’école primaire et du collège, et pour l’accès de la salle aux personnes à mobilité réduite… 

Une nouvelle salle de tennis de table qui devrait apporter de nombreuses évolutions…

Ewanews Live en direct des évènements du week-end : le salon de la maquette à Montignac. Michel Sauliere est l’un des organisateurs d’Expo Maquettes à Montignac-Lascaux ce dimanche 14 septembre 2025 à la salle des fêtes. Le salon de la maquette est organisé par le club de Tamniès. L’un des organisateurs est aussi collectionneur. Il possède pas loin de 800 avions miniature. Christian Chauzaint est un passionné depuis 50 ans. Il a commencé à l’âge de 14 ans. Pour chaque maquette, il compte 40 à 50 heures de montage, sans compter la préparation. Interview vidéo en direct de l’évènement…

Le chœur périgourdin Paratge donnera un concert dans l’abbatiale de Saint-Amand-de-Coly pour les Journées du patrimoine, dimanche 21 septembre à 17 heures dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Des œuvres vocales du répertoire classique sont au programme, notamment deux motets de Jean-Sébastien Bach, mais également des pièces de Francis Poulenc et John Tavener. Deux pièces de piano à quatre mains seront présentées, avec le « Prélude, fugue et variations » de César Franck et « Suite colombat » interprétée par Isabelle Loiseau et Bruno Rossignol. Le chœur Paratge est composé de 30 choristes périgourdins. Plus de renseignements et réservations au 05 53 51 98 92 et en ligne sur billetweb.fr/bachencompagnie. Tarif : 15 euros ; gratuit pour les moins de 10 ans.
 

—->>> La revue de presse locale du vendredi 12 septembre 2025 à 8h :

 
Le ministère de l’industrie va entrer en contact avec la direction du groupe Lecta. Les ouvriers des papeteries de Condat seront soutenus pour demander la revente de leur usine. Ce qui permettrait de laisser la porte ouverte à un repreneur. L’entrevue s’est déroulée hier jeudi matin 11 septembre à Paris Bercy entre les syndicats et un délégué interministériel, durant une heure et demi. Une lettre ouverte écrite avec l’appui des élus locaux a été remise. Philippe Delord de la CGT souligne : « Le ministère connaissait les difficultés rencontrées par l’entreprise périgourdine mais pas au point où nous les avons détaillées ». « Le ministère va provoquer une rencontre avec la direction du groupe Lecta dans les plus brefs délais, au plus tard en début de semaine ». Toutes les aides d’argent public touchées par l’entreprise pèsent lourd dans cette entrevue. Les syndicats sont prêts à remonter à Paris la semaine prochaine si le ministre change ou pourraient l’inviter au Lardin.
 
Des peines très lourdes hier à Brive pour trafic de drogue. Six hommes et trois femmes ont été condamnés par le tribunal de Brive à des peines de 18 mois à 9 ans de prison ferme. Ils ont organisé pendant un an le transport  et la distribution de cannabis, de cocaïne et d’ecstasy depuis Marseille vers la Corrèze. Ce réseau a été démantelé en janvier dernier. 
 
La foire exposition de Périgueux est ouverte depuis hier jeudi 11 septembre au parc des expositions de Marsac-sur-l’Isle. 200 exposants attendent les visiteurs jusqu’à dimanche soir. Les concerts : ce vendredi à 20 heures, Francky Vincent et Zouk Machine (places à 5 euros, debout) ; samedi à 20 heures, Tribute Abba (20 euros la place assise, 5 euros debout) ; dimanche à 17 h 30, Patrick Sébastien (20 euros assis, 5 euros debout). Entrée de la foire : 5 euros ; gratuite pour les moins de 18 ans accompagnés. Parking gratuit. Restauration sur place. En cas de réservation sur foire-expo-perigueux.fr, avec le code promo FPX, remise de 2 euros sur le billet d’entrée ou une place de concert.
 
Rugby Pro D2 3e journée. Le CA Brive reçoit Valence Romans ce soir à 19h30 au stadium. 
 
Football. Le 3e tour de la Coupe de France demain samedi, Montignac (D1) se déplace à Limoges Vigenal (D2) : en coupe de Nouvelle-Aquitaine c’est le 1er tour, Thenon-Limeyrat-Fossemagne se déplace dimanche à 15h à Belvès ; Condat-sur-V reçoit Cublac dimanche à 15h ; en coupe de Dordogne 2e tour : Terrasson se déplace à Douzillac/St louis samedi à 20h ; en coupe du District : Condat sur V-B reçoit Chancelade/MarsacB dimanche à 12h30 ; Condat/Villac-C reçoit Mussidan/St Médard à 13h ; Terrasson B reçoit Tocane/Celles B dimanche à 15h ; en Challenge Seripub 1er tour La Bachellerie se déplace chez Léguillac-de-l’Auche à 15h.

—->>> La revue de presse locale du jeudi 11 septembre 2025 à 8h :

 
L’organisation syndicale Filpac CGT des papeteries de Condat remet, ce jeudi 11 septembre à Paris, une lettre ouverte pour demander aux actionnaires de Lecta, le groupe propriétaire de l’entreprise, de bien vouloir mettre en vente le site industriel auprès d’éventuels repreneurs. Lors d’une table ronde avec les élus locaux sur le devenir de l’entreprise le 2 septembre dernier, il avait été décidé d’écrire cette lettre ouverte dans laquelle, les syndicats confient leurs inquiétudes : « démission du président de Condat qui demeure dans les fonctions financières du groupe ; réduction de l’activité des machines dégradée de 20 jours par mois faute de cash pour acheter la matière première ; absence de présentation d’un plan stratégique pour redresser l’exploitation du site ; absence d’une force de vente dédiée à la glassine, etc ». La lettre rappelle que « les récents investissements effectués font de l’usine un outil moderne et compétitif avec la modernisation de la machine PM8 et la mise en service d’une chaudière CSR en 2024 ».  Dans la lettre, les salariés demandent « une force de vente dédiée et de lancer une cession de Condat afin de préserver l’emploi ». 
 
Des manifestants hier à Périgueux, Bergerac, Sarlat et Brive pour le mouvement appelé Bloquons-tout. A Sarlat des lycéens sont venus devant le lycée Joséphine Baker. Ils n’ont pas bloqué l’entrée mais ont installé devant les grilles des pallettes et des banderolles. Dans le département plusieurs milliers de personnes se sont mobilisées à l’appel du syndicat CGT, 2.000 personnes selon eux. Au niveau national, le ministère de l’Intérieur a compté 200.000 participants et 540 interpellations. A Brive, deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Les mis en cause étaient alcoolisés, l’un d’eux avait le visage complètement masqué et l’autre a pris un itinéraire différent de celui déclaré pour la manifestation. La CGT appelle avec les autres syndicats cette fois-ci à une nouvelle mobilisation le 18 septembre.
 
Football. Suite au tirage du 1er tour de la coupe de Nouvelle-Aquitaine, deux équipes locales vont se rencontrer, le FC Cublac face au Condat FC, c’est au stade de Condat-sur-Vézère dimanche 14 septembre à 15h.
 
Le musée de l’industrie à Saint-Lazare propose actuellement une exposition temporaire sur la gare de Condat Le Lardin, qui a changé souvent de nom. Sont présentées également des photos de gares du secteur ainsi qu’une exposition prêtée par les Archives départementales « Les hommes et ateliers du PO ». Ouvert ce jeudi 11 septembre et tous les jeudis de 14h30 à 17h30, ainsi que le dimanche 21 septembre à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
 
A Beauregard-de-Terrasson demain soir vendredi, le spectacle musical de Joce Ballerat « De vous à moi », (Prix du jury de la ville de Périgueux en 2019), basé sur le répertoire de Véronique Sanson. Joce Ballerat est invitée par Itinérance culturelle en Terrassonnais vendredi 12 septembre à 21 heures à la salle polyvalente de Beauregard (17, rue de la République). Réservations au 06 83 44 40 90 ou au 06 77 28 84 58.
 
Un concert de musique tsigane et slave avec l’association 24 Cordes à son art qui reçoit samedi soir 13 septembre à 21h le groupe Kapela au Lardin, dans le parc de la mairie. Buvette et restauration sur place dès 19 heures. Tarifs : 10 euros, adultes ;8 euros, adhérents ; gratuit moins de 12 ans. Réservations sur Hello Asso ou par mail à 24cordesasonart@gmail.com.
 
A Terrasson, un vide-greniers est proposé dimanhe 14 septembre toute la journée au parc de la Vergne par le Comité des fêtes (arrivée des exposants dès 6h30). Structures gonflables, buvette et restauration sur place. Réservations au 06 33 25 27 12 ou au 06 75 96 53 97
 

—->>> La revue de presse locale du mercredi 10 septembre 2025 à 8h :

Une première action sur un rond-point d’Ussac près de Brive hier soir avec une vingtaine de manifestants. Une action plutôt symbolique sans blocage. (La Montagne) En Dordogne, une quarantaine de personnes sur un rond-point à Brantôme était signalée ce mercredi matin à 7h (Ici Périgord). Des rassemblements étaient annoncés à Périgueux à 10 heures place Tourny, à 11 heures devant le centre des Finances publiques, à Sarlat ce matin au rond-point de Madrazès, et à Brive à 11 heures, devant les locaux de la police municipale, et à 14h30 devant la sous-préfecture.
 
Ce mercredi 10 septembre, des manifestations peuvent être organisées par des membres d’ « indignons-nous » et de « bloquons tout », deux mouvements relayés par des assemblées et des syndicats (suite aux mesures annoncées par le premier ministre François Bayrou pour le budget 2026). Dans un communiqué national, ils dénoncent notamment « une année blanche sans investissement dans les salaires, les retraites, les services publics ; 3000 postes supprimés, un fonctionnaire sur trois non remplacé ; 5 milliards retirés à la santé, et un reste à payer doublé pour les malades ; deux jours fériés supprimés ; six jours de carence en cas d’arrêt maladie et aucune hausse des aides et des pensions ». Ces mouvements précisent que « leurs actions sont solidairement en dehors des logiques racistes, sexistes, handiphobes, et lgbtphobes et rappellent que les attaquess personnelles et toute forme d’oppression et de discrimination ne sont pas tolérées ». Ces deux mouvements dénoncent notamment : « un système qui accélère toujours plus l’appauvrissement des peuples, l’enrichissement des milliardaires, la destruction de l’environnement et des conditions de vie, 265 milliards qui seraient volés aux salariés par les actionnaires sous forme de dividendes et de rachat d’actions, 211 milliards distribués par l’État aux grandes entreprises sans contrepartie ni contrôle, 100 milliards fraudés fiscalement, l’optimisation fiscale et les écarts indécents de salaires… » Les membres pourraient donc « participer à un piquet de grève, une manifestation, occuper des ronds-points, les périphériques, les places et bloquer certaines grandes entreprises privées ». Fin de citation.
 
L’entreprise Photonis, créée à Brive dans les années 1930 et rebaptisée Exocens, a dévoilé hier mardi un nouveau modèle de jumelles de vision nocturne. Déjà leader mondial sur ce marché, Exocens produit ses tubes intensificateurs de lumière à Brive. Le nouveau modèle améliore de 30% les performances de ces tubes et cela permet de distinguer nettement et de reconnaître n’importe quel objet à plusieurs dizaines de mètres, même dans la nuit la plus noire. L’entreprise emploie près de 700 employés au niveau local. (Ici Limousin)
 
La nouvelle association Athena à Terrasson accompagne les familles concernées par les troubles du neurodéveloppement (TND), les troubles « dys » (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie), l’autisme (TSA), ou encore lestroubles déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). L’association s’adresse aussi aux AESH, les accompagnants scolaires… Des ateliers sont mis en place. L’accompagnement peut être administratif face à la complexité des démarches… La présidente d’Athena Terrasson est Jihane Ferrand, concernée elle-même par ces difficultés. On peut contacter Athena au 07 44 63 15 54 ou par mail à athena.24120@gmail.com ou via Instagram et Facebook Athena (accompagnement des familles dans les troubles TND, TDAH, TSA, DYS).

—->>> La revue de presse locale du mardi 9 septembre 2025 à 8h :

Claude Douce du château de Sauveboeuf à Aubas a fait carrière dans la publicité. Il sort un livre sur son parcours professionnel exceptionnel, le 15 octobre : Mes années Pub, 50 ans d’innovation, de Nespresso à Oasis, aux Editions du Rocher. Si ses réussites sont basées essentiellement sur l’innovation et la prise de risques, il reconnaît qu’il y a aussi des règles et souvent une part de chance. Plus que des slogans, la publicité peut parfois s’inviter en dehors des spots TV, comme le lancement d’une marque de mouchoirs jetables sur des aires d’autoroute. Et c’est parfois aussi la création de tout un univers autour d’une marque. —>>> Interview audio exclusive de Claude Douce ;
 
Une quarantaine de citoyens se sont retrouvés à Tulle devant la mairie pour le départ du premier Ministre François Bayrou ce lundi soir 8 septembre à 18h30. Un collectif citoyen s’organise pour le mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre avec un appel à se réunir au marché de la gare de Tulle dès 8 heures. (La Montagne) A Brive, près de 80 personnes se sont réunies devant la mairie. En Dordogne aussi  une centaine de personnes se sont données rendez-vous à Périgueux, pour préparer le mouvement du 10 septembre. Des rassemblements sont prévus à 10 heures place Tourny, à 11 heures devant le centre des Finances publiques et à 12 heures encore place Tourny avec une  soupe paysanne proposée par la Confédération paysanne. A Sarlat, un mouvement se déroulera avec la CGT à 10 heures au rond-point de Madrazès. A Brive plusieurs rassemblements sont prévus mercredi : à 11 heures, à l’appel d’une intersyndicale de l’enseignement, devant les locaux de la police municipale, et à 14h30 devant la sous-préfecture. De son côté, l’intersyndicale CFDT, FO, CFE-CGC, Unsa, Snes-FSU organisera ses actions sur la journée du 18 septembre.
 
Le locataire mécontent a-t-il harcelé sa propriétaire en multipliant les appels téléphoniques ? Un quadragénaire a été jugé hier lundi 8 septembre par le tribunal de Périgueux qui rendra sa décision le 13 octobre. Selon le journal Sud-Ouest, le prévenu loue une maison à Montignac depuis 2018 et déclare qu’il n’a jamais pu faire entendre ses réclamations, des infiltrations d’eau et des problèmes de joints aux fenêtres.
 
La chorale MontiChoeur de Montignac reprend ses répétitions ce jeudi 11 septembre, et ensuite tous les jeudis, à 18h30 à la salle Jean Macé. Sous la direction de Félicie Verbruggen, les choristes travaillent des chants arrangés pour 3 à 4 voix, principalement de la chanson française. « Tout le monde peut venir essayer, goûter l’ambiance, voir si cela lui plaît, même ceux/celles qui n’ont aucune expérience dans ce domaine ou ne connaissent pas la musique » souligne la responsable. Renseignements auprès de l’amicale laïque du Montignacois au 05 53 51 86 88.

—->>> La revue de presse locale du lundi 8 septembre 2025 à 8h :

Un jeune homme de 23 ans est mort dans un terrible accident à Paulin. Il roulait sur la D60 en direction de Brive samedi soir quand sa voiture est sortie de la route dans un virage. Après un tonneau, le véhicule s’est enflammé. A l’intérieur le jeune homme était inconscient et n’a pas pu se sortir de l’habitacle. Sa compagne qui le suivait à moto et les pompiers n’ont rien pu faire, la voiture était en flammes. Le jeune était originaire de Léguillac de l’Auche dans la vallée de l’Isle. Il jouait au football dans ce village et le match qui devait avoir lieu hier a été annulé. (Ici Périgord)

Les résultats sportifs du week-end : en football dép. 1 Montignac a été battu par Montpon-B 1-4 ;  en dép. 2 Terrasson s’impose devant Château-l’Evêque 3-1 ; Thenon LF équipe B s’impose 2-0 à Thiviers et l’équipe A l’emporte 4-2 face à Nontron St Pardoux ; en dép. 3 l’équipe 1 du Condat Fc s’impose 2-1 devant l’entente Marquay-Tamnies et l’équipe 2 gagne 1-4 chez Thiviers-2. En Corrèze, Cublac fait match nul 1 partout chez les Portugais d’Ussel. Montignac-B  s’impose 4-3 devant Marsaneix. En dép. 4 Ladornac/Coly s’impose chez Campagnac-B 1-4. La Bachellerie s’incline au Bugue 4-1. terrasson-B s’impose à Condat-3 4-2. 

En rugby, match amical, Terrasson s’incline face à Libourne 12-54.

C’était les finales des joutes nautiques de Terrasson samedi soir. Les Jeunes agriculteurs décrochent la première place devant le CIAST de la communauté de communes. Les 5 sour se classent à la 3ème place. Toutes les équipes ont été remercié : Dordogne Ambulance, Crédit agricole, Intermarché, Pompiers de Terrasson, Foyer rural de Grèzes, …

Sur l’agenda cette semaine : des mouvements ce lundi à 18h30 devant la mairie de Brive suite à la demande confiance du premier ministre François Bayrou aux députés ; à noter mardi 9 septembre à 20h l’assemblée générale des parents d’élèves du collège de Terrasson Parents & Co ; mercredi 10 septembre des manifestations le matin à Sarlat et Périgueux, à 14h30 devant la sous-préfecture de Brive avec une intersyndicale, et pour ceux qui ne l’ont pas vu à Peyrignac, la rediffusion du film tourné avec des habitants, Starland, à 20:30 au Marquee restaurant ; les syndicats des papeteries remettront leur lettre ouverte à Paris Bercy le jeudi 11 septembre ; vendredi 12 septembre à 21:00 « De vous à moi », une soirée musicale avec Joce Ballerat à la salle polyvalente de Beauregard-de-Terrasson organisée par l’ICET ; et vendredi également à 20:00 au cinéma CGR de Brive l’avant-première du film Muganga en présence de sa productrice, la Terrassonnaise Cynthia Pinet ; samedi 13 septembre à 11:00 ce sera l’inauguration de la rénovation de la salle de tennis de table de Terrasson ; samedi à partir de 14h et dimanche toute la journée Expo Maquettes à la salle des fêtes de Montignac ; samedi soir 13 septembre à 21h le concert à Le Lardin de Kapela, musique tzigane et slave, avec 24 Cordes à son art ; dimanche 14 septembre le vide-greniers du comité des fêtes au parc de la Vergne à Terrasson ; lundi 15 septembre la Foire de la St Cloud à Badefols-d’Ans avec le casse-croûte de 7h30 du matin qui vaut le détour, la foire primée de veaux de lait sous la mère et la 1ère vente aux enchères de vaches grasses avec Elvéa Périgord agenais.

La fête des associations de Terrasson s’est bien déroulée samedi 6 septembre sour un soleil radieux au parc de la Vergne. Moins de visiteurs étaient nettement moins nombreux que les années précédentes. Il est vrai qu’il faisait presque trop chaud l’après-midi pour se promener parmi les stands. Ewanews en a profité pour compléter les infos des associations de Terrasson à venir sur la page en question.

Parmi les nombreux évènements du samedi 6 septembre, Ewanews a suivi une cérémonie à Cherveix-Cubas qui a  évoqué l’histoire de huit victimes oubliées de la Seconde guerre mondiale dans ce village. La cérémonie a débuté par un film commenté par le professeur d’histoire Rémy Durrens. Extraits : « C’est le récit du destin tragique de trois familles juives à Cherveix-Cubas. L’histoire débute en Europe orientale au tout début du XXe siècle. En Ukraine et en Pologne, ces deux pays n’existent pas encore. Les familles exercent le plus souvent des métiers artisanaux et travaillent de manière solidaire dans des ateliers notamment textiles. Le récit évoque la Nuit de Cristal du 9 au 10 novembre 1938, où les dirigeants nazis déclenchent une série de pogroms contre la population juive d’Allemagne et celle de ses nouveaux territoires. Cet événement prend le nom de Kristallnacht – la Nuit de cristal – en raison des débris de verre jonchant les rues après le vandalisme et les destructions de commerces, synagogues et foyers juifs. C’est la première fois que des fonctionnaires nazis procèdent à des arrestations de masse avec pour unique raison le fait qu’ils soient juifs, sans plus de justification… » 

  • Le maire de Terrasson Jean Bousquet devrait être candidat à sa propre succession. S’il ne se déclare pas candidat pour l’instant, dans une interview pour Ewanews, il répond à un autre candidat qui s’est déclaré pour les prochaines municipales. Il rappelle toutes les réalisations effectuées lors de l’actuel mandat. Ses projets pour les trois ans à venir concernent l’Ehpad et l’école primaire. Il confirme que le site de l’ancien Carrefour market en centre-ville vient d’être vendu et qu’un commerce va s’y installer. Il affirme que les lumières de la ville pourront s’éteindre plus tard quand tout le réseau sera équipé en LED. Et face au don du stade annexe pour la réalisation de l’Ephad, il répond que la ville est très bien dotée en équipements sportifs, à commencer par le stade de rugby situé lui aussi à deux pas de l’école primaire. Interview en vidéo plus bas sur cette page ou directement sur You Tube

Rugby Pro D2. Brive s’impose à Dax 8-23 vendredi soir. 

—->>> La revue de presse locale du vendredi 5 septembre 2025 à 8h :

Pour ne jamais oublier les déportés, le long travail de Bernard Reviriego et de deux élus à Cherveix-Cubas, Jean-Marie Queyroi et Rémy Durrens (professeur d’histoire à la retraite), a permis de retracer le parcours de vie de huit victimes de la Seconde Guerre mondiale dans ce village. Un article de Sud-Ouest Dordogne, ce vendredi, évoque l’enquête menée pendant plus d’une dizaine d’années en suivant le livre de l’archiviste Bernard Reviriego. En avril 1944, cinq femmes et deux enfants ont été transférés à Drancy avant d’être conduits à Auschwitz-Birkenau. Demain samedi 6 septembre à 18 heures, le monument à la mémoire des victimes de la Shoah sera dévoilé en présence de la population de Cherveix-Cubas et des descendants de trois familles de Juifs déportés.

Des contrôles de police ou de gendarmerie ont eu lieu devant les établissements scolaires corréziens dans le but d’empêcher des jeunes d’y introduire des armes. C’était le cas notamment devant le lycée Lavoisier de Brive hier jeudi et devant le lycée Bahuet mardi. Les contrôles concernaient aussi les stupéfiants et la conformité de leurs véhicules.

Rugby Pro D2 : Brive se déplace à Dax ce vendredi 5 septembre à 19h30.

Match amical de rugby pour l’USV Le Lardin qui reçoit, samedi 6 septembre à 18h, les équipes de Gourdon, réserves puis première, au stade Thierry Patonnier. Match amical aussi pour l’USC Terrasson qui reçoit Libourne samedi à 18h. 

Football. 1ère journée de championnat à domicile samedi 6 septembre à 20h pour l’équipe A du FC Thenon LF qui reçoit Nontron St Pardoux. Buvette et restauration sur place. Première journée de championnat pour Montignac A qui reçoit Montpon dimanche 7 septembre à 15h, et Montignac B reçoit Marsaneix à 13h.

Le Football Girls de Beauregard oragnise un tournoi de pétanque en doublette au boulodrome du Lardin ce soir vendredi 5 septembre. Jet de but à 19h. Sandwichs et frites sur place. 

La Fête des associations à Terrasson c’est ce samedi 6 septembre au parc de la Vergne de 10h à 18h, suivie des finales des joutes nautiques à 18h. La Fête du sport c’est à Montignac samedi de 10h à 18h. Et la Journée des activités du Foyer de Cublac c’est aussi samedi 6 septembre de 10h à 18h près de l’église. 

A Châtres, le Foyer rural laïque propose un repas belge samedi 6 septembre à 19 heures. Tarifs 20 euros ; moins de 12 ans, 10 euros. Réservations au 06 09 99 55 81. Dimanche 7 septembre, de 10h à 18h, des jeux en famille, grillades-frites et galettes bretonnes à partirde 12h et des balades en quad à 14h30. Le lundi 8 septembre, à 11 heures, c’est la traditionnelle messe de la Nativité avec une chorale.

Les Amis de Saint-Amand-de-Coly proposent une conférence sur Jean-Baptiste Charcot animée par Agnès Voltz, vendredi 5 septembre à 18h à la salle du vieil hôpital de Saint-Amand. Un voyage en images permettra de découvrir le destin étonnant du médecin, explorateur polaire, et sportif au début des années 1900. Réservations au 05 53 51 98 92.

La Cour de la Fleunie à Condat-sur-Vézère près du château de la Fleunie reçoit en concert de jazz manouche et swing le groupe Badaswing ce samedi 6 septembre à 20h. Peite restauration sur place dès 19h30 . Réservation au 06.03.31.90.44.

Le salon de la maquette, les 13 et 14 septembre à la salle des fêtes de Montignac, sera organisé par le club de Tamniès. L’un des collectionneurs présent possède pas loin de 800 avions miniature. Christian Chauzaint est un passionné depuis 50 ans. Il a commencé à l’âge de 14 ans. Pour chaque maquette, il compte 40 à 50 heures de montage, sans compter la préparation. Il se documente auparavant sur les couleurs, les modifications. (FR3 Périgords)

—->>> La revue de presse locale du jeudi 4 septembre 2025 à 8h :

La Dordogne et la Corrèze en vigilance jaune aux orages ce jeudi jusqu’à 20h. Beaucoup de pluie est attendue en Périgord noir. Le Lot et le Lot-et-Garonne sont aussi en vigilance jaune aux mêmes horaires.

Dans le cadre de la journée « Bloquons tout », la CGT prévoit d’organiser trois rassemblements en Dordogne : le mercredi 10 septembre à 11h devant le centre des finances publiques de Périgueux, à 10h30 devant le palais de justice à Bergerac et à 9h30 au rond-point de Madrazès à Sarlat.

Une collégienne héliportée à Bordeaux après un arrêt cardiorespiratoire en cours de sport. L »adolescente de 13 ans scolarisée en classe de quatrième a fait un malaise vers 11 heures pendant son cours d’éducation physique et sportive (EPS) au collège de Tocane-Saint-Apre, entre Ribérac et Périgueux. Les enseignants présents ont aussitôt effectué les gestes de premiers secours à la jeune fille qui était en arrêt cardiorespiratoire. Ils sont parvenus à la réanimer en utilisant le défibrillateur du collège. Les sapeurs-pompiers arrivés sur place ont pris le relais avec un second défibrillateur jusqu’à l’arrivée de l’hélicoptère du Samu. L’appareil s’est posé dans la cour de l’établissement avant de s’envoler pour le CHU Pellegrin de Bordeaux. Selon le maire de la commune, « la jeune fille se trouvait dans un état stable » hier soir. Une cellule psychologique a été mise en place par le collège. (Sud-Ouest)

Un automobiliste de 25 ans a terminé sa course sur le toit d’une autre voiture. Il circulait rue du Breuil, à Sarlat mardi soir vers 17h, lorsqu’il est monté sur un talus dont il a chuté. Son véhicule a fait un tonneau avant de s’immobiliser sur le toit d’une autre voiture garée en contrebas. L’automobiliste, seul, a été légèrement blessé dans l’accident. Il a été évacué par les sapeurs-pompiers vers le centre hospitalier de Périgueux. Contrôlé par les gendarmes avant son départ, il a été testé positif aux stupéfiants.

La fête de la transhumance est annulée ce samedi 6 septembre à Condat-sur-Vézère.

L’association des amis de l’abbaye de Tourtoirac se porte bien. Parmi ses activités, la rénovation du clocher ouest. Le sauvetage des décors peints a eu lieu grâce à des financements obtenus. Les travaux ont été réalisés avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), de la Fondation du patrimoine, de la Fondation belle main, de la Communauté de communes du THPN, de la commune de Tourtoirac et des 320 fidèles adhérents. Rosalie Godin, restauratrice réputée chargée de la sauvegarde des peintures, a expliqué son travail et montré à l’assistance les premières traces de dessins lors de l’assemblée générale. Une campagne de fouilles préhistoriques, menée par Luc Doyen, directeur de recherches au CNRS, est en cours. Les résultats seront montrés au public lors d’une conférence vendredi 7 novembre. (Sud-Ouest)

—->>> La revue de presse locale du mercredi 3 septembre 2025 à 8h :

Les élus locaux se sont mis d’accord pour écrire une lettre ouverte aux actionnaires de Lecta et leur demander de vendre le site des papeteries de Condat afin d’éviter une liquidation et espérer trouver un repreneur. Les élus étaient réunis avec les syndicats ce mardi après-midi à la mairie du Lardin Saint-Lazare. Après un tour de table, les élus ont pris tous la même direction. Ils remettront cette lettre au ministère de l’Industrie le 11 septembre. Le site se veut toujours compétitif suite à des investissements réalisés comme la chaudière CSR, et des ouvriers très consciencieux selon un syndicaliste. Plusieurs signes sont inquiétants comme les arrêts d’activité de plus en plus fréquents, jusqu’à 10 jours par mois. Le site devrait perdre 15 millions cette année selon le syndicat CGT, et l’entreprise ne rembouse déjà plus un prêt de 19 millions auprès de la Région. 202 emplois seraient menacés en cas de fermeture. Les salariés craignent ce qui est arrivé à leurs collègues il y a deux ans. Les élus parlent aujourd’hui de pillage du savoir-faire d’une entreprise et de mauvaix choix en privilégiant la glassine et en arrêtant il y a deux ans la machine 4 spécialisée dans le papier couché haut de gamme, le papier Condat c’est son nom, qui est aujourd’hui produit en Espagne. Celui qui avait fait la fierté et la gloire de cette entreprise qui aura 120 ans dans deux ans. Le député Sébastien Peytavie évoque quelques pistes d’avenir, peut-être. Et après avoir souligné un manque d’actions de la part du gouvernement en matière industrielle, il en a profité pour joindre deux mots sur la situation actuelle…

Un nouveau sous-préfet nommé à Sarlat. Claude Jeay arrive de la région Centre-Val de Loire. Il était sous-préfet de Nogent-le-Rotrou. Il prendra ses fonctions le 15 septembre. Il succède à Nadine Monteil partie à la retraite en mai.

Une enquête du syndicat étudiant Unef classe Bordeaux à la 13e place nationale dans son enquête sur le coût de la vie étudiante en 2025, avec un coût de 600 à 1300 euros par mois pour un non boursier. Le coût le plus important est le logement avec un parc locatif public saturé où le coût moyen se situe aux alentours de 589€. (Rue89Bordeaux

—->>> La revue de presse locale du mardi 2 septembre 2025 à 8h :

Les syndicats des papeteries de Condat craignent une fermeture pure et simple de leur usine au Lardin-Saint-Lazare qui compte plus de 200 salariés. Une réunion a lieu aujourd’hui avec les élus pour tenter de rebondir et trouver un repreneur et donner un nouvel avenir à ce site industriel. Il y a deux ans déjà, un plan social avait vu la suppression de plus de 170 postes avec la fermeture d’une ligne aux papeteries.

La mairie de Montignac met en place un couvre-feu pour les mineurs après des dégradations répétées au mois d’août dans la commune, notamment sur des panneaux d’affichage. Des jeunes passent la nuit sur des terrains sportifs et ont même découpé le grillage de la piscine pour aller se baigner. Deux arrêtés muncicipaux ont été pris : interdiction d’accès aux équipements sportifs après 22h et couvre-feu pour les mineurs non accompagnés dans les lieux publics dès 22h.

Le décès à Terrasson et au Lardin de Guy Rougerie à l’âge de 80 ans. Le coeur de ce passionné de rugby était partagé entre deux clubs blanc et noir, il avait été responsable de l’école de rugby du CA Brive et avait orchestré le centenaire du club de rugby USV au Lardin. Il avait choisi de vivre à Terrasson depuis plusieurs années. Ses obsèques auront lieu mercredi 3 septembre à 10h30 en l’église St Sour. Voir article d’Ewanews: Guy-Rougerie-nous-a-quittes/

La reprise des jeux organisés par l’amicale laïque de Terrasson, club « jeux m’amuse », a lieu ce mardi 2 septembre à 13h30 pour le tarot, la belote et le scrabble, à la maison du temps libre (attenante à la médiathèque) place Yvon Delbos.

Le film « Muganga » produit par Cynthia Pinet et réalisé par Marie-Hélène Roux a été primé au festival du film francophone d’Angoulême. Ce film engagé et puissant sur le viol des femmes au Congo, a reçu trois prix, dont celui du public. « Muganga, celui qui soigne », sort en salle le 24 septembre et sera présenté en avant-première au CGR de Brive le 12 septembre. Il a été tourné au Gabon avec Isaac de Bankolé et Vincent Macaigne, les deux acteurs principaux. La bande originale du film a été composée par Alexandre Dudermel, un compositeur périgourdin. La productrice terrassonnaise dont la société Petites poupées production est basée à Pazayac, avait débuté par des courts-métrages dont « Une vie déportée » tourné à Terrasson en 2012 avec déjà la réalisatrice M.H. Roux et les actrices Elsa Lunghini et Marie Bunel. Ancienne élève du collège puis du lycée de Terrasson, Cynthia Pinet fut même joueuse au club de tennis de table de La Feuillade. Selon le journal Sud-Ouest : « La réalisatrice Marie-Hélène Roux a mis dix ans à monter ce projet difficile. Elle a su filmer l’indicible avec dignité, estompant l’horreur mais montrant toute la violence d’un système organisé pour semer la terreur et chasser les populations près des mines de coltan. Aujourd’hui encore, les Nations unies considèrent qu’une femme est violée toutes les quatre minutes dans l’est de la République démocratique du Congo ». —> Interview audio de Cynthia Pinet.

La piscine de Terrasson est ouverte en septembre le mercredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h.

La visite commentée de Fernando Costa est déplacée. Son exposition est à voir jusqu’au 27 septembre à la maison du patrimoine de Terrasson. Et la visite de l’artiste prévue le mercredi 3 septembre est finalement déplacée au mercredi 24 septembre à 14h30. C’est sur inscription.

La fête de la transhumance est annulée samedi 6 septembre entre Condat-sur-Vézère et Coly-Saint-Amand. L’Association foncière pastorale libre Lo Randal organisait une marche de 7 kilomètres pour suivre un troupeau de moutons. La démarche soutenait le pastoralisme, la préservation des paysages, la prévention des risques d’incendie et la production d’une viande locale de qualité. Le manque de réservations et l’incertitude du temps seraient les raison de cette annulation pour cette année.

—->>> La revue de presse locale du lundi 1er sept. 2025 :

L’organisation syndicale Filpac CGT des papeteries de Condat organise une table ronde sur le devenir de l’entreprise du Lardin demain mardi 2 septembre à 14h en mairie avec les élus, les maires, député, sénatrice et sénateur, le conseil régional, le conseil départemental, la communauté de communes du terrassonnais et le cabinet d’expertise Secafi. Les syndicats informent que les machines sont à l’arrêt plus d’une semaine par mois et l’entreprise Lecta ne rembourse plus ses dettes depuis avril dernier à la Région, un prêt à taux zéro accordé par la Région en 2020. Les inquiétudes sont de retour. L’entreprise du Lardin-Saint-Lazare va-t-elle complètement fermer et mettre au chômage 200 personnes dans les prochains mois ? Un plan social avait déjà condamné 177 postes il y a deux ans, en octobre 2023. Selon Philippe Delord, délégué CGT, souligne à Ici Périgord : « On a des difficultés pour payer nos matières premières. Le problème aujourd’hui, c’est qu’on n’a pas assez de commandes pour travailler tous les mois. » Francine Bourra, maire du Lardin, a confié ses inquiétudes dans son discours samedi lors des inaugurations à Beauregard…

La Dordogne est en vigilance jaune aux orages ce lundi 1er septembre de 15h à 20h. C’est le Périgord vert qui est surtout concerné par cette vigilance. La Corrèze est en jaune aussi de 16h à 20h. Le Lot et le Lot-et-Garonne sont en vert. 

La 2e fête des associations s’est déroulée dimanche 31 août de 10h à 17h sous la halle du Lardin-Saint-Lazare, avec le comité d’animation et le soutien de la municipalité. La journée était mitigée du côté des associations présentes et du côté du public. C’est sans doute un peu logique à la veille de la rentrée scolaire. Des animations et des ateliers ont été proposées : basket, tir, Jsp, poterie, photo, section danse de l’amicale laïque,  majorettes… Un article compte-rendu sera proposé par Ewanews. 

Football 2e tour de la Coupe de France : Terrasson s’incline aux tirs au but 2-4 après un match nul 1 partout face à Foot Sud 87 hier dimanche 31 août au stade Annexe. 

Les résultats en football : Thenon-Limeyrat s’incline chez Jugeals Noailles pour le 2e tour de la Coupe de France 2-1 ; en match amical les FGB filles de Beauregard s’inclinent face à Villac garçons 3-1. En rugby match amical, Terrasson s’impose 26-18 samedi soir face à Castelnaud, une équipe du Lot. Un 2e match amical aura lieu face à Libourne samedi 6 septembre à 18h au stade Beaudry. En rugby Pro D2, Brive fait match nul face à Vannes au stadium, 30 partout. La saison s’annonce très rude au regard de ce premier match où les Brivistes ont réussi à égaliser dans les 5 dernières minutes face à une équipe réduite à 14 et qui descend de Top 14 !

L’ancienne ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet était samedi matin à Beauregard-de-Terrasson pour de multiples inaugurations, dont une nouvelle classe dans la cour de l’école, et la remise médaille de Commandeur de la Légion d’Honneur à Guy Bouissou. 5 rubans tricolores ont été découpés : (1) pour l’aire de jeu et les  équipements sportifs et de loisirs rénovés, (2) pour la place du Marchadial avec la désimperméabilisation du lieu et la création d’un WC public accessible aux personnes handicapées, (3) sous un lampadaire pour symboliser le nouvel éclairage public tout en LED sur l’ensemble de la commune, (4) pour la nouvelle salle du conseil municipal et des mariages, (5) et pour une nouvelle salle de classe et la cour qui a été végétalisée. Inauguration officielle// Interview audio de Lionel Armaghanian, maire. Reportage vidéo des rubans coupés et des discours dans cette page un peu plus bas… 

Des vents violents, en tourbillon, ont frappé vendredi 29 août vers 18h les communes de Saint-Rabier et La Bachellerie. Une mini-tornade a touché une dizaine de toitures dans le quartier des Chasselines près du péage de l’autoroute A89. « Les dégâts les plus importants ont concerné les logements du personnel autoroutier. Les employés municipaux et les élus sont venus prêter mains fortes aux habitants pour bâcher et recouvrir les toitures le soir même » souligne Nicolas Djerby adjoint à La Bachellerie sur sa page Facebook. Il ajoute : « Les interventions des agents municipaux se sont poursuivies samedi matin pour dégager notamment NOVU24″. Des arbres sont aussi tombés sur les routes. Et dans un village proche de Saint-Rabier, une trentaine de maisons auraient été touchées.

Les finales des joutes nautiques, prévues vendredi dernier à Terrasson, ont été reportées au samedi 6 septembre à 18h, après la fête des associations. 

L’assemblée générale de l’USCT rugby,  jeudi 28 août à 19h, à la salle des fêtes, est à revoir en vidéo sur Ewanews You Tube ou Facebook Ewanews Live. 

La reprise des jeux organisés par l’amicale laïque de Terrasson, club « jeux m’amuse », a lieu lundi 1er septembre à 13h30 pour le bridge, et mardi 2 septembre à 13h30 pour le tarot, la belote et le scrabble, à la maison du temps libre (attenante à la médiathèque) place Yvon Delbos.

Le Foyer Rural de Cublac organise une journée découverte des activités proposées le samedi 6 septembre de 10h à 18h dans ses locaux près de l’église. On pourra pratiquer la danse (éveil-enfants-ados–adultes), le hip-hop, la gymnastique douce, la gymnastique équilibre, le baby-sport, le rendorcement musculaire et le cardio training. Mais aussi le Cardio Boxe, la boxe anglaise, les pilates, la zumba, le yoga, et le Qi Gong… Renseignements : 06 71 08 82 07 – 06 47 52 59 08

—->>> Les associations de Terrasson, nouvelle saison :

—->>> Ewanews TV :

  • Vidéo 1 : Maxime Bournazel est candidat aux municipales à Terrasson ;
  • Vidéo 2 : Interview du maire de Terrasson Jean Bousquet ; L’assemblée générale de l’USCT rugby jeudi 28 août (Direct Live) ;
  • Vidéo 3 : La conférence de Timothée Ranoux sur « les grèves de 1938 à Progil » ;
  • Vidéo 4 : Inaugurations, 5 rubans coupés, 2 médaillés et discours à Beauregard ; 
  • Vidéo 5 : L’assemblée générale de l’USCT rugby jeudi 28 août (Direct Live) ;

L’histoire de 3 verreries à la médiathèque de Terrasson

Une histoire d’Hommes et une histoire du territoire… L’ARES associé à la Maison du Patrimoine de Terrasson offre une rencontre exceptionnelle sur le thème : Trois verreries, Terrasson, Brardville au Lardin et Albi, le mardi 14 octobre à 18h à la Médiathèque de Terrasson (place Yvon Delbos). La conférence sera animée par Daniel Charbonnel, professeur d’histoire, archiviste et auteur.

Lire la suite »
revue de presse

Terrasson Actualités Infos Oct. 2025

Dans cette page « Terrasson Actualités Infos Octobre 2025 » d’Ewanews.com, retrouvez les infos essentielles de proximité en continu sur le triangle « Périgueux-Brive-Sarlat », et notamment sur « Terrasson-Le Lardin-Cublac-Thenon-Hautefort-Montignac » : alertes infos, communiqués de presse, revue de presse locale en semaine, vidéos d’Ewanews TV, les évènements du week-end, afin de mieux « Vivre ensemble » le Terrassonnais. Merci de parler autour de vous d’Ewanews et de relayer nos infos sur les réseaux.

Lire la suite »

Cublac accueille ses nouveaux habitants

Jean-Marc Brut, maire de Cublac (19), entouré de son conseil municipal , du personnel administratif et technique, et des présidents d’associations, a reçu le 19 septembre 2025 les nouveaux habitants arrivés sur la commune depuis deux ans. Lors de ce moment convivial, chacun a pu se présenter et partager le verre de l’amitié accompagné de quelques douceurs préparées par Jérôme Maziere, le cuisinier de l’école primaire.

Lire la suite »

Salagnac : journée portes ouvertes à succès

Jeudi 18 septembre 2025, l’Établissement Public de Clairvivre a accueilli près d’une centaine de visiteurs à l’occasion de sa journée portes ouvertes.

Dans une ambiance conviviale, familles, IME et l’APAJH ont pu découvrir la richesse des activités et des formations proposées : ferme, maraîchage, blanchisserie, horticulture, boucherie, station-service, mais aussi restauration, espaces verts, tertiaire, sellerie, optique et prothésiste orthésiste.

Lire la suite »

Soirée de l’économie territoriale de la CCTHPN

Jeudi 2 octobre à 18:30, c’était la soirée de l’économie avec la CCTHPN à la salle de l’Entracte, ZAE du Moulin Rouge, à Terrasson. Cette soirée s’adressait aux chefs d’entreprises du territoire. Trois trophées ont été décernés et une pièce de thèâtre sur le thème du recrutement a refermé l’évènement.

Lire la suite »

—->>> Samedi et dimanche… Bon week-end à toutes et à tous.

Pas de revue de presse locale sur Ewanews le samedi et le dimanche, mais il est possible de suivre la presse en ligne avec la page « Sources et Blogs Ewanews » et l’ « Agenda Loisirs & culture » . Certains événements du week-end sont retransmis en direct vidéo « sur la page Facebook Ewanews Live » ou « YouTube Ewanews TV » (avec le matériel vidéo offert lors du budget participatif de la Dordogne en 2020, grâce au vote des lecteurs d’Ewanews).

Partager :