L’inauguration de la galerie associative Le Passage, à Hautefort, s’est tenue à l’occasion des Journées Nationales des Artistes, du 2 au 4 octobre. Cet événement a marqué le vernissage de l’exposition Ombres et lumières/Shadows and Light, signée par les artistes Alexandra Licha et Martine Persault.
Un écrin d’art au cœur du Périgord Noir.
La Galerie du Passage se niche dans un lieu singulier, le passage de la marquise de Cumont. C’est une invitation poétique à trouver des passages grâce à l’art, pour renouer avec le langage vivant, l’enfance et l’imaginaire qui sommeille en nous. Portée par l’association Atelier Leolibus, installée à Sainte-Orse depuis 2018 pour ses cours et stages de céramique, cette nouvelle galerie souhaite offrir aux habitants, aux touristes et aux curieux de nouveaux horizons artistiques.
Située dans un magnifique écrin blotti sous le château d’Hautefort, elle ambitionne de présenter des artistes contemporains, locaux et nationaux, avec un accent mis sur une création épurée et actuelle. Des rencontres, des lectures et des conférences viendront ponctuer ces moments de partage.
Ombres et lumières : une première exposition manifeste
« Nous aimerions mettre en échec, pendant ces brefs et joyeux instants suspendus… le langage normé, nos vies de zombies dans un réel souvent sombre, uniformisant et coercitif. Échapper ainsi à la silenciation, à tous ces éteignoirs posés sur nos bougies ». C’est pourquoi le thème de l’ombre et de la lumière a été choisi pour cette première rencontre artistique, pensée comme un véritable feu d’artifice. « Au-delà d’un prétendu combat entre le bien et le mal, l’exposition explore la complexité du monde où ténèbres et lumières se mêlent intimement » soulignent les responsables du lieu. « Modestement, l’ambition de ce lieu est de maintenir coûte que coûte une lumière vive, rappelant la célèbre métaphore Aux pires moments, lorsqu’on ouvre une fenêtre dans une pièce obscure, ce n’est pas l’ombre qui saute à l’extérieur, mais bien la lumière qui entre à flots et éclaire la pièce ». La galerie est ouverte tous les week-ends, l’après midi.







