A Terrasson, Paulette Debat a fêté ses 104 ans, ce vendredi 22 avril 2022. Il y a encore six ans, alors qu’elle avait 98 ans, Paulette se rendait seule par le train à Paris pour rendre visite à sa fille. Aujourd’hui encore, elle descend et remonte son escalier chez elle mais a besoin d’être accompagnée pour marcher dans la rue. Elle pratique toujours les mots croisés et le scrabble, mais ne joue plus à la belote depuis qu’elle ne se rend plus dans son club. Née en 1918, elle avait obtenu son permis de conduire à l’âge de 18 ans.
Paulette n’est pas la doyenne de Terrasson car Henriette Daudrix dite « Madeleine » a fêté elle-aussi ses 104 ans, le 18 décembre dernier (2021), dans son appartement du quartier de la gare à Terrasson.
Pour ses cent ans en 2018, il y a quatre ans, un anniversaire surprise avait été organisé par le club Automne de l’Amitié en présence du maire de Terrasson de l’époque, Pierre Delmon, de la conseillère départementale Régine Anglard, de la vice-présidente de la Ligue de l’enseignement Renée Simon, et du président de l’Amicale laïque Sébastien Claudon.
Paulette Debat, née Vandercamer, a vu le jour à Terrasson le 22 avril 1918. Son père, Flamand d’origine, était militaire à Brive. Repartie dans le Nord, elle y a effectué des études de secrétariat. Mais en 1938, elle revient à Terrasson pour épouser un menuisier, Jean Debat qui réalisait notamment des comptoirs de bar en bois sur Paris et parfois ici commme à St Amand de Coly. Ils ont eu deux garçons et une fille. Près de la menuiserie, située avenue de la Gare, Paulette y tenait sa mercerie où elle vendait de la laine produite dans le Nord à Tourcoing.
Tous les Terrassonnais vous souhaitent un bon anniversaire, notamment tous ceux du club seniors de l’Amicale Laïque du mardi après-midi à la maison de temps libre (bâtiment de la médiathèque).
– Vidéo publiée sur Facebook Ewanews Live (où l’on peut laisser un message) et sur YouTube
– Photo : Paulette Debat entourée de son fils, sa fille et son gendre, venus lui souhaiter un joyeux anniversaire (à consommer avec modération)