Les élèves de CM2 de la classe de Karine Reiner à l’école du Lardin-Saint-Lazare viennent de recevoir leur permis Internet, un programme pédagogique qui permet d’assimiler les règles essentielles de prudence pour un usage d’Internet plus sécurisé.
Les enfants ont appris d’abord qu’il y a des choses qui ne sont pas faites pour eux. Le gendarme Soliveau conseille de disposer de deux comptes différents sur l’ordinateur : celui des parents, et celui de l’enfant, avec sa date de naissance. « Youtube est interdit pour vous, mais ce qui est autorisé pour les enfants c’est YouTube Kids. Internet est un outil génial, il n’y a pas de souci par rapport à ça mais il faut faire attention » dit-il. De nombreux jeux vidéo sont également interdits.
C’est un dispositif national. Les élèves sont sensibilisés sur tous les dangers d’Internet et le bon fonctionnement est expliqué.
Le harcèlement est aussi mis en avant. « Avant, le harcèlement s’arrêtait aux portes de l’école. Maintenant, le harcèlement continue à la maison avec cet outil là qui peut véhiculer de la méchanceté envers des élèves, notamment sur les réseaux sociaux : TikTok, WhatsApp et même, il y en a certains qui vont sur Twitter ! »
D’autres initiatives ont permis de se protéger du harcèlement. Une autre action a eu lieu sur le collège de Montignac où il était question des dangers d’internet mais cette fois-ci pour les parents. « On leur a expliqué le fonctionnement, les astuces pour limiter, réguler. Il faut savoir qu’internet devient maintenant une drogue. Les enfants ont beaucoup de mal à s’en détacher. Donc, au lieu d’enlever ça d’un seul coup, il faut y aller par étape, pour essayer de leur expliquer ce qui est bien et ce qui n’est pas bien. Le mieux c’est de commencer à cet âge-là, en CM1 et en CM2, parce que c’est là où ils se forment au oui et au non, au bien et au mal… »
Bref, sur un questionnaire, les enfants devaient répondre correctement à 5 questions sur 10 et à partir de là, un petit diplôme a été remis à tous les enfants avec le partenaire de l’opération, AXA, qui a remis des petits cadeaux, notamment un porte-clé…
– Photo : la remise du permis Internet aux élèves en présence de Jenny Coulon et Nadine Pierson, ajointes au maire du Lardin (à gauche sur la photo), de l’institutrice et de la représentante AXA (à droite), et de l’adjudant-chef Soliveau.