Tourtoirac : Royaume d’Araucanie, cérémonie traditionnelle

Samedi 19 août 2023, comme à l’accoutumée, les amis du Royaume d’Araucanie-Patagonie se sont réunis à Tourtoirac, pour y célébrer la traditionnelle fête de Sainte Rose de Lima et du Bienheureux Céférino Namuncura. La journée a commencé par la messe célébrée en l’église Abbatiale-Saint-Pierre-ès-Liens, par l’Abbé Thierry Nicot, avec la participation de la chorale « Tous en chœur » de La Bachellerie, par les prières à l’intention du peuple Mapuche, des défunts princes d’Araucanie.

À l’issue de cette dernière, l’assistance s’est rendue au musée où sont exposés divers objets rappelant l’épopée « araucane ». Puis, c’est au pied du buste d’Orélie Antoine, qui orne désormais la rue principale de Tourtoirac, que fut déposée une gerbe aux couleurs du royaume. S’en est suivi un déjeuner chaleureux et amical, servi fort agréablement et copieusement au Relais d’Ans à Tourtoirac.

Photo : Hommage au cimetière. En début d’après-midi, c’est au cimetière, sur la sépulture d’Orélie Antoine et d’Achille 1er, que des fleurs ont été déposées suivi d’un autre dépôt au médaillon de la Chèze, devant la maison du Prince Philippe.

Puis l’assistance s’est rendue dans la chapelle voisine où un hommage a été rendu aux Princes défunts et où furent distingués d’anciens et éminents fidèles du royaume. La journée s’est achevée par l’assemblée générale annuelle de l’Auspice Stella en l’église de Chourgnac-d’Ans.

Partager :

Autres actus