Terrasson : succès de la collecte des Restos

« On a dépassé toutes nos espérances… » Les Restos du Cœur ont réalisé une excellente campagne de collecte dans les supermarchés les 1er et 2 mars 2024. Malgré l’inflation et les difficultés, ils ont récolté bien plus que ce qu’ils espéraient dans les 78 magasins de la Dordogne, avec 69 tonnes de marchandises, un chiffre nettement supérieur aux 50 tonnes récoltées en octobre dernier. Ce qui devrait permettre aux Restos de faire face à la hausse de 20% du nombre de bénéficiaires ces derniers mois. Le coût de la vie n’a pas freiné la générosité des Périgourdins qui ont été nombreux à donner même un petit peu. On notera que les employés du supermarché Auchan de Terrasson se sont réunis pour remplir un chariot qu’ils ont offert aux Restos, à l’entrée de leur magasin.

Photo : De nombreux bénévoles donnent un coup de main aux plus démunis. Ici, Serge Pedenon, ancien maire de Peyrignac…


Article Ewanews du 21 février 2024. Les Restos du Coeur organisent leur grande collecte dans les supermarchés vendredi 1er mars et samedi 2 mars 2024 de 9h à 18h30. Quatre supermarchés de Terrasson (*), une trentaine de bénévoles permanents, et une dizaine de bénévoles d’ « un jour », sont à pied d’oeuvre pour ce grand mouvement de solidarité. « Les Français et Terrassonnais restent généreux malgré la crise. On a des tonnages qui restent de même niveau que les années passées. C’est un bon point » souligne Marc Godin, le responsable de l’antenne locale de l’association caritative.

La situation des Restos reste toutefois toujours très tendue en raison de l’inflation et le nombre de familles bénéficiaires a augmenté d’environ 20%, comme au niveau national. « Sur Terrasson, c’est 125 familles, soit près de 250 personnes qui sont accueillies chaque semaine pour l’aide alimentaire et l’aide à la personne » précise M. Godin. En Dordogne, 700 bénévoles interviennent sur les 27 centres. Les produits demandés le plus sont les conserves de poissons, de légumes et de plats cuisinés. La collecte est d’autant plus importante cette année que les quantités relevées chaque semaine dans les supermarchés ont diminué. Selon M. Godin : « en cette période d’inflation, de nombreux magasins proposent des ristournes à leur clientèle sur les produits invendus, en limite de consommation. De ce fait, « la ramasse » de produits frais est en baisse ».

Interview audio de Marc Godin, responsable actuel des Restos de Terrasson (sur la photo 2, 3e en partant de la droite) ;

– Photo ci-jointe (archives janvier 2024) : les bénévoles de Terrasson avaient reçu la visite du député Sébastien Peytavie ;

(*) Quatre supermarchés de Terrasson accueillent l’opération : Auchan, Leclerc, Intermarché, Lidl

Partager :

Autres actus