revue de presse

Actualités Terrassonnais Sept. 2024

Vigilance jaune ce vendredi en Dordogne et Corrèze… de 12h à 19h.

Rugby Pro D2. Brive se déplace à Mont-de-Marsan ce soir vendredi. On peut souligner le choix de la stabilité avec seulement quatre changements opérés dans le XV de départ. Coup d’envoi à 19h.

La fête des associations de Terrasson, couplée au Village Terre de jeux, est toujours maintenue pour l’instant demain samedi 28 septembre au parc de l’île de la Vergne à Terrasson. Malgré le mauvais temps de ce vendredi, les organisateurs espèrent le retour du soleil pour samedi.

Une antenne relais de 42 mètres de haut serait installée à côté du château de Fénelon situé à seulement 650 mètres… Les propriétaires du château contestent. Pour eux c’est un lieu de tournage pour de très nombreux films d’époque. La commune de Ste Mondane est en zone blanche et ce projet est nécessaire pour les élus.

Il est possible d’écouter le brâme du cerf ce vendredi soir à 19h30. Les chasseurs de Dordogne proposent de les suivre aux Eyzies à la nuit tombée vers 19h-19h30. On peut s’inscrire sur le site de la Fédération de chasse Dordogne ou par téléphone au 07 50 14 95 40.

La Dordogne est en vigilance jaune pluie-inondations ce jeudi, la Corrèze est en vigilance orange ce jeudi. L’arrivée de l’automne se confirme en cette fin de semaine sur toute l’Europe de l’ouest. Les perturbations s’enchaînent avec des vents forts et de possibles pluies abondantes. Le Lot, la Gironde et la Haute-Vienne sont également en jaune. Le Lot-et-Garonne est en vert. Demain vendredi, la Dordogne et la Corrèze sont en vert.

Un surveillant de la prison de Périgueux violemment agressé par un détenu hier mercredi 25 septembre. Le surveillant a été touché à la tête. Une enquête est ouverte par le parquet de Périgueux pour tentative d’homicide. Le surveillant agressé a le nez cassé avec plusieurs points de sutures. Un syndicaliste de l’Ufap 24 souligne dans le journal Sud-Ouest : « Ces blessures au visage sont des blessures à vie ».

Des patous en prévention contre le loup. Le département de la Dordogne encourage les éleveurs à s’équiper de patous, ces chiens de montagne qui surveillent les troupeaux de mouton. C’est déjà le cas à Condat-sur-Vézère. En Dordogne, on compte officiellement 35 patous dans des élevages. Des conseils sont donnés dans la presse locale sur le comportement à adopter si on rencontre un patou… « La bonne conduite à avoir, c’est de ne pas tenter de l’approcher. Il ne faut pas non plus le narguer ou le regarder dans les yeux. Concernant les cyclistes ou les motards, ne pas hésiter à enlever le casque et à descendre du deux-roues »…

Le député du Périgord noir Sébastien Peytavie organise des « rencontres populaires » samedi 28 septembre au Bugue. De 9 heures à 23h30, salle Eugène-Le Roy, « l’actualité doit nous pousser à nous engager » dit-il. Des tables rondes auront lieu à 16 h 30 avec le politologue Daniel Gaxie et à 13 h 30 avec l’économiste Clément Carbonnier.

50 000 festivaliers, 760 bénévoles, 3 millions de budget… le 22e festival Ecaussystème de Gignac a battu tous les records, cette année, avec les concerts de Francis Cabrel et de Deep Purple notamment. L’une des forces de ce festival est de compter sur 760 bonnes volontés qui mettent la main à la pâte.

Rugby Régionale 1. L’USV reçoit l’Entente Salon la Tour/Uzerche dimanche 29 septembre à 15:30 au stade du Cern.

Rando pour Nino. Une randonnée organisée au profit de l’association « Debout avec Nino et ses amis » sur les communes d’Aubas, Les Farges et La Bachellerie dimanche 29 septembre. Départ à 9h30 d’Aubas, au lieu-dit Baunac (arriver un peu avant). Deux circuits sont proposés : 6 et 10 kms. Pensez à prendre vos gourdes (possibilité des les remplir sur place). Cette belle journée de marche en pleine nature contribuera à lui fournir l’équipement médical nécessaire et à améliorer sa qualité de vie et son confort. Participation 5€ et plus si vous souhaitez, gratuit moins de 14 ans. Tél 06 28 25 91 72.

Une opération Nettoyons la Vézère à Condat-sur-Vézère et à Montignac samedi 28 septembre, départ à 08:30. Tél. 06.12.82.19.95.

Le spectacle théâtral « Maux d’amour » sera présenté vendredi 27 septembre 2024 à 21:00 à la salle polyvalente de Beauregard-de-Terrasson. C’est la Cie du Réfectoire, sur un texte de Françoise du Chaxel et une mise en scène de Patrick Ellouz, qui est invitée par Itinérance Culturelle en Terrassonnais et le Foyer Laïque de Beauregard, pour tout public dès 13 ans, tél. 06 83 44 40 90 ou 06 77 28 84 58.

Le spectacle « Nous, Molière », par la compagnie théâtrale Les Voyageurs de mots, sera présenté vendredi 27 septembre 2024 à 20:00  au centre culturel. Un spectacle qui rend hommage aux œuvres emblématiques de Molière. Interprété par 11 comédiens, accompagnés de quatre musiciens baroques, ce spectacle revisite les grandes scènes des pièces comme « Les Fourberies de Scapin », « Tartuffe », « Le Bourgeois Gentilhomme » ou encore « Le Malade imaginaire ». Tarifs : 15 euros ; réduit 10 euros. Une 2e représentation de « Nous, Molière » aura lieu dimanche 29 septembre à 16:00 salle du Séchoir à tabac.

Un café débat à Ayen sur le thème de la faune de la Corrèze avec Pascal Aymard photographe animalier vendredi 27 septembre à 19h30 au Pavillon de l’Arboretum de la Tuillière au Soulet d’Ayen.

Un voyage en Belgique du Comité de Jumelage de Terrasson… Départ demain vendredi 27 septembre, retour lundi 30 septembre 2024. Le voyage a lieu en autocar. C’est le 30e anniversaire de jumelage avec la ville belge qui sera fêté à Theux, ville jumelle, ce week-end. Un tél. 06.75.00.29.22.

Annick Franche, céramiste, expose à Saint-Robert, salle André Rousseau, jusqu’au 30 septembre 2024, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, entrée libre. L’artiste apprécie les contrastes, des terres rouges, noires, claires, foncées…

Les dernières vidéos :

Les dernières vidéos d’Ewanews  à voir ci-dessous :  1- Germinal Peiro ne manque pas d’humour pour évoquer les Journées du patrimoine avec un clin d’oeil à Jack Lang et Stéphane Bern, samedi à Saint-Amand-de-Coly, lors de l’inauguration de fin de travaux de l’abbatiale et des 900 ans de l’abbatiale. Extrait des discours du 21 septembre 2024, avec Ewanews.com. 2- Patrick Palem, délégué de la Fondation du Patrimoine Dordogne, et Stéphane Roudier, maire de Condat-sur-Vézère, le 22 septembre 2024 lors des Journées du Patrimoine, évoquent le projet de rénovation de la Commanderie, projet retenu par le Loto du Patrimoine. 3- Journée du Patrimoine, le samedi 21 septembre 2024 à Terrasson (Dordogne-Périgord) : la marche commémorative des stèles commentée par Jérôme Leymarie de la Maison du Patrimoine de Terrasson. 4- La chorale de Terrasson recherche des choristes. Interview du chef de choeur, de la présidente et de la vice-présidente… 5- La conférence de Bernard Reviriego ancien conservateur aux archives départementales à la Maison du Patrimoine de Terrasson le 21 septembre (excusez nous pour la mauvaise qualité sonore de ce document avec le bruit de la ventilation et le manque de places devant pour installer la caméra).

Les autres vidéos à venir ici (actuellement au montage) : la Clean Walk pour nettoyer les abords du lycée avec 18 élèves volontaires au lycée St Exupéry, une opération soutenue par le Sirtom de Brive et la mairie de Terrasson.

L'info locale du mercredi 25 septembre 2024 :

L’accident de chasse à Simeyrols près de Sarlat en 2017 était jugé hier mardi 24 septembre. Le tribunal est revenu sur le récit d’une battue aux sangliers qui vire au drame. Un Périgourdin de 47 ans avait été blessé par balle. Sept ans après, il se déplace toujours avec des béquilles. Le procureur a requis dix-huit mois de sursis pour la directrice de battue et dix mois ferme aménageables pour le tireur. Le tribunal rendra sa décision le 19 novembre.

La Distillerie à Terrasson débute ses ateliers ce mercredi 25 septembre, avec « Explorer » (15h30-17h) pour les 10-13 ans, et « Expérimenter » (17h30-20h30) pour les adultes. Les inscriptions ne se font que par trimestre car l’année 2025 reste encore incertaine pour la salle de théâtre. Côté spectacles, « Les Péruches chez moi » sera présenté vendredi 4 octobre à 20h, sur le thème de la communication sonore entre humains et animaux. La pièce raconte raconte l’histoire d’un homme qui découvre, à travers ses souvenirs d’enfance, que toute sa vie peut s’expliquer grâce aux sons des animaux. En comparant les comportements humains, les siens et ceux des autres, à des sons d’animaux, il parviendra à mieux comprendre ses échecs et réussites, sentimentales ou sociales… Ana Maria Venegas proposera ensuite un stage de clown samedi 16 et dimanche 17 novembre sur inscription. Puis « Grand Jeu à bord de l’impossible » sera présenté jeudi 21 novembre, sur une mise en scène de Christian Taponnard, directeur artistique de la compagnie Les Voyageurs de mots. Ensuite, « Projection privée », de la compagnie Théâtre sur le fil, et « Gab et Nout, enfant de la Lune », seront de retour en décembre. Le lieu de La Disitillerie : 13, rue Marcel Michel, 24120 Terrasson. Tél. 06 73 70 92 31 ou la.distillerie24@gmail.com.

Du fioul s’est répandu hier lundi sur un kilomètre à Terrasson en plein centre ville… La route communale de la Fontaine Saint-Julien au niveau de la place du Foirail a dû être fermée à la circulation jusqu’à ce mardi, le temps que la mairie nettoie la chaussée. La départementale 63 est aussi concernée mais du sable a été dispersé pour éviter les glissades. On ne sait pas d’où vient ce fioul mais c’est probalement une fuite d’une citerne. (France Bleu)

Une voiture a pris feu accidentellement sur l’A89 à hauteur de Terrasson dans la nuit de dimanche 22 à lundi 23 septembre, vers 3h du matin. Le conducteur, qui roulait en direction de Bordeaux, venait de dépasser la sortie de Terrasson quand de la fumée s’est échappée du capot du véhicule. Il a eu le temps de se garer sur la bande d’arrêt d’urgence et de sortir de l’habitacle avant que le véhucule s’embrase. Les pompiers sont intervenus pour éteindre le sinistre et une dépanneuse a enlevé la carcasse calcinée de la chaussée. (Sud-Ouest)

Un homme de 27 ans interpellé jeudi dernier à Brive en possession de 10 kg de résine de cannabis qu’il transportait dans sa voiture, dans une cache agencée au fond du coffre… C’est l’une des plus importantes saisies de l’année en Corrèze. Le trafiquant arrivait de région parisienne pour alimenter les réseaux de revente brivistes. Il a été condamné à 18 mois de prison ferme dans le cadre d’une CRPC (condamnation sur reconnaissance préalable de culpabilité).

1ère journée de championnat de la saison 2024/2025 réussie samedi 21 septembre pour le club de tennis de table de Terrasson… 4 victoires et 2 défaites pour cette première épreuve au gymnase de Terrasson. Défaites de la PN 3 à 8 et de la R3 6 à 8. Mais victoires de la R2 : 9 à 5, de la PR : 13 à 5 ; de la D1 : 17 à 1 ; et de la D2 : 12 à 6. (Ewanews)

Rugby régionale 1. L’USV reçoit dimanche 29 septembre à 15h30 au stade du Cern l’Entente Salon la Tour/Uzerche. L’USC Terrasson se déplace à St Yrieix, avant de recevoir une semaine après, le 6 octobre, l’USV Le Lardin.

La Commanderie à Condat-sur-Vézère a reçu dimanche pour les journées du Patrimoine la Fondation du Patrimoine Dordogne qui a donné un chiffre sur le montant des travaux de réhabilitation du site qui seront soutenus par le Loto du Patrimoine.

Résultats de rugby. 1ère journée de Régionale 1 ce 22 septembre. L’USC Terrasson s’impose 33-10 à domicile face au XV haut Périgord. La réserve s’incline 31-19. L’USV Le Lardin s’impose 20-24 chez le Limoges Etudiants Club. La réserve fait match nul 22 partout. Montignac s’incline à domicile devant Lalinde 25-34. La réserve s’incline également 21-24.

En football Dordogne départemental 1 Séripub24 le 22 septembre 2024 : Thenon-Limeyrat s’impose 5-1 devant Pays Montaigne Gurçon, Montignac l’emporte 3-2 devant Alliance Dronne. En départemental 3, La Bachellerie s’incline 1-2 devant Périgord Vert ES, l’entente Haut génis Salag 1 perd 3-1 chez St Saud Foot, Terrasson USA l’emporte 1-0 devant Sarlat-Marcillac FC3, Montignac ES2 s’impose 4-1 devant Espérance Fénelon, Terrasson Porugais fait match nil 2 partout à Meyrals, Condat-sur-V a été battu 0-3 face à Thenon-Limeyrat-2. En départemental 4, Terrasson USA2 l’emporte par forfait de Périgord vert ES2, l’entente Haut Génis Salg 2 fait match nul avec Condat-Villac-3 3 partout, Condat-sur-V FC2 pulvérise le FC Ladornac 8-0.

En football féminines à 8. Terrasson Portugais s’impose 4-0 face au Beauregard FG, La Bachellerie s’incline par forfait 0-3 face à Chapagnacoise SA, Montignac s’incline 5-0 chez Razacois Aiglons.

En football Corrèze, seniors départemental 1, Larche La Feuillade M s’incline 0-2 devant Auvézère Mayne Fc, Larche La Feuillade 2 fait match nul 3 partout devant Treignac Chamberet et Cublac s’incline à Ussel ES2 4-0.

Handball. Les seniors filles Vallée-Vézère s’inclinent face à Gond-Pontouvre 25-40.

Un rassemblement régional de spéléologie aura lieu aux Eyzies vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre. Le comité départemental de spéléologie de la Dordogne (CDS24) organise l’événement. Les sorties souterraines sont réservées cependant aux licenciés de la fédération. Des conférences programmées samedi et dimanche par le Musée national de la préhistoire sont ouvertes à tous.

L'info locale du vendredi 20 septembre 2024 :

Le Musée Histoire de la Médecine à Hautefort est ouvert en septembre tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermeture billetterie 45 minutes avant celle du musée. Si vous visitez dans la même journée le Musée Histoire de la Médecine et le Château de Hautefort, une réduction est accordée lors de la seconde visite sur présentation du ticket d’entrée du 1er site.

Jardins de l’Imaginaire en septembre : billetterie ouverte tous les jours sauf mardi de 9h30 à 17h, fermeture du site à 18h. Adulte 8€, -18 ans/étudiants 5€ ; gratuit -10 ans.

La saison 2024-2025 en rugby Régionale 1 poule 3 débutera le dimanche 22 septembre. Les deux équipes jouent le même jour au même endroit. Le match des réserves débute à 13h45 et celui des équipes premières à 15h30. Les horaires peuvent toutefois varier de 15 à 30 minutes en fonction des clubs. L’ES Montignac joue à domicile : le 22 septembre face à Lalinde, le 6 octobre face à Mussidan, le 27 octobre face à Ste Foie, le 17 novembre face à Queyran, le 8 décembre face à Issigeac, le 12 janvier face à Ste Livrade, le 2 février face à St Cyprien, le 16 février face à Ribérac, le 9 mars face à Confluent.

L’amicale laïque de Terrasson est de retour pour une nouvelle saison… La reprise du club de bridge aura lieu le lundi 2 septembre à partir de 13h30 à la maison du temps libre à Terrasson, place Yvon Delbos. La cotisation pour l’année, assurance comprise, est de 20€. C’est la reprise aussi du club Jeux m’amuse à la maison du temps libre le mardi 3 septembre à partir de 13h30. Le club propose jeux de cartes, scrabble et jeux divers. La cotisation pour l’année est de 22€ assurance comprise.

Journées portes ouvertes à la Maison Zen à Terrasson, 1 rue Edouard Herriot, samedi 7 septembre : sophrologie à 9h, réflexologie à 9h30, yoga aérien à 10h, sophrologie à 10h30, yoga à 11h, Sheng Zhen à 11h30, pilates-streching à 14h, sheng Zhen à 14h30, qi gong à 15h, yoga à 15h30… Réservation 06.75.18.09.83 ou zen.naturellement@gmail.com En savoir plus sur https://www.shiatsu-terrasson.com/

Piscines. La piscine baignade biologique de Montignac-Lascaux est ouverte en septembre, samedi 7, dimanche 8, samedi 14 et dimanche 15 septembre de 14h à 18h. La piscine de Terrasson est ouverte en septembre, le mercredi après-midi de 15h à 19h et le samedi toute la journée de 10h à 13h et de 15h à 19h.

La Journée Alzheimer aura lieu le samedi 21 septembre 2024 à Périgueux. Le matin, place de l’ancien Hôtel de ville. L’après-midi, place Badinter… A 20h, au Palace, le spectacle « Distorsion », sera suivi d’une rencontre sur les enjeux du lien familial avec la ou le malade ainsi qu’avec les personnes soignantes. Un projet réalisé avec l’aide des communes signataires de la Charte Ville Aidante en Dordogne.

Et puis toujours deux belles expositions à découvrir en septembre à Terrasson : celle d’Andoche Praudel intitulée « Terres vivantes », céramiques, est à découvrir jusqu’au 15 septembre à la Maison du Patrimoine, rue du Couvent, tout près de l’église St Sour, du mercredi au samedi de 14h30 à 17h30. Et l’exposition de Giovanni et Nelly Carosi, sculptures et peintures, à voir jusqu’au 30 septembre 2024, dans la serre des Jardins de l’Imaginaire (accès place Genouillac ou du Foirail). C’est ouvert tous les jours sauf mardi de 9h30 à 17h pour la billetterie, 18h pour le site. Le prix d’entrée de l’exposition est compris dans le tarif habituel des jardins. Les artistes Andoche Praudel et Giovanni Carosi sont reconnus internationalement.

Brive s’impose 48-17 face à Aurillac, au stadium vendredi 20 septembre 2024. Les Corrèziens inscrivent sept essais et empochent le point de bonus.

Les Football Girls Beauregard ont organisé avec succès leur 1er tournoi de pétanque vendredi soir au boulodrome du Lardin. 28 équipes en doublette ont participé.

Football féminines à 8 : Beauregard FG se déplace dimanche à 15h chez Terrasson portugais ; Montignac se déplace chez Razacois Aiglons ; L’entente La Bachellerie/Thenon reçoit Champagnacoise SA.

Football. En départemental 1 Thenon-Limeyrat FC reçoit Pays Montaigne samedi 21 sep. à 20h et Montignac reçoit Alliance Dronne ; en départemental 3 La Bachellerie reçoit Périgord vert ES dimanche à 15h et Hautefort-Génis-Sal se déplace chez St Saud Foot ; Terrasson USA reçoit Sarlat-Marcillac FC3 samedi 21 sep à 20h ; Montignac reçoit Espérance Fénelon dimanche à 15h ; Condat-sur-V reçoit Thenon-Limeyrat-2 dimanche à 15h ; en départemental 4 Terrasson-2 se déplace chez Périgord vert-2 samedi à 20h ; l’entente Condat-Villac3 se déplace chez HautGénisSalag2 dimanche à 15h ; Condat-sur-V2 reçoit Ladornac dimanche à 13h.

Un feu d’appartement hier jeudi après-midi à Brive, rue Descartes, au 1er étage d’un bâtiment de 3 étages… 30 pompiers étaient sur place. 5 personnes ont été évacuées. 9 victimes ont été prises en charge pour des fumées inhalées.

Campagne d’étiage en situation de sécheresse. Le cours d’eau du Cern est classé en vigilance à compter du 21 septembre 2024 à 8h dans le cadre des nouvelles mesures de limitation des usages des eaux superficielles décidées par la préfecture de la Dordogne. Le Manoire est en situation d’alerte et la Borrèze en situation de crise.

Brive reçoit Aurillac ce vendredi à 19h30 au stadium pour la 4e journée de championnat Pro D2. Laissée au repos la semaine passée sur le terrain de Nevers, la charnière Curwin Bosch-Léo Carbonneau est de retour. 

Le club de rugby de Tulle s’est mobilisé mercredi pour soutenir l’entreprise Maugein, dernière manufacture artisanale d’accordéons en France dont l’avenir est décidé ce vendredi 20 septembre par le tribunal de commerce de Brive. Une vingtaine de membres du Sporting Club Tulliste, président, dirigeants, joueurs, sont venus à la manufacture pour témoigner aux dix salariés la solidarité du club sportif. Malgré la création du « Génius », un nouvel accordéon 100% numérique qui propose une gamme de sons beaucoup plus large, et la conception et la fabrication de l’harmonica le « Maujo », un instrument diatonique entièrement fabriqué à Tulle en bois de noyer, les difficultés de la célèbre marque perdurent depuis la crise du Covid 19.

Dans une interview à Dordogne Libre ce jeudi 19 septembre 2024, le président du Département Germinal Peiro persiste et signe à propos de la déviation de Beynac. « Le jour où un car de gosses cramera, ce sont pas les journalistes ou les juges qui seront ennuyés mais les élus » dit-il. « Nous avons réalisés les travaux avec toutes les autorisations nécessaires (à l’époque) et démolir, c’est jeter de l’argent public. On se bat pour défendre l’argent des Périgourdins ». Sur le même sujet, Dominique Bousquet, meneur du groupe d’opposition LR, estime que « le Département est dans l’impasse. Quoi qu’on fasse, c’est une catastrophe financière. Soit on s’arrête et l’on perd les 25 millions investis. Soit on en met 25 de plus en sachant qu’il y aura des procès et des recours ». Thierry Cipierre de l’opposition également souligne que « ce projet coûte 20 millions de plus alors que dans le même temps on demande aux associations et aux communes de se serrer la ceinture » (une baisse des subventions aux associations est à prévoir en 2025 de 30 à 50%).

« L’arrivée du train en 1853 a complètement changé la vie et le cours de l’histoire de la ville de Périgueux » titre le journal Sud-Ouest ce jeudi. La gare, le quartier Aliénor, l’ancienne zone industrielle, et le technicentre Charente-Périgord font l’objet de visites guidées à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, samedi 21 septembre. « Avant, ici, il n’y avait que des marécages », témoigne une passionnée d’histoire et fille de cheminot. À l’époque, Pierre Magne, natif de Périgueux, ministre des Travaux publics sous Napoléon III, choisit l’implantation d’une gare dans une zone où il n’y avait rien. Un nouveau quartier, le quartier Saint-Martin, sort de terre. Et en 1862, Pierre Magne réussit à convaincre la compagnie ferroviaire que Périgueux est la ville idéale pour accueillir des ateliers. Le quartier du Toulon est aménagé pour que les ouvriers puissent y vivre en autonomie. Les ateliers du Toulon sont devenus aujourd’hui le technicentre industriel Charente-Périgord, qui célèbre ses 160 ans… 1853 pour l’arrivée du train à Périgueux et 1860 (le 17 septembre exactement, il y a donc 164 ans) pour l’ouverture de la gare de Terrasson.

Qui était Louis Léger Combret de Marcillac ? Incroyable mais vrai, né en 1789 et décédé en 1865, ce médecin généraliste a été maire de Beauregard-de-Terrasson à l’âge de 37 ans (1816-1830) puis maire de Périgueux (1830-1843), conseiller général de la Dordogne, député de la Dordogne, avant d’être nommé préfet de la Dordogne (1843-1848) ! Selon un article de Wikipédia, il était devenu le propriétaire du château de Mellet en 1811 et aurait bénéficié de l’appui de relations dans la famille de son épouse pour connaître une ascension sociale éblouissante…

Audio. Les interviews événements de cette semaine à écouter :

  • Vintage Passion Festival véhicules de collection samedi 21 septembre à Terrasson présenté par Maxime Bournazel (7’10) :
  • La Journée du Patrimoine à Terrasson, samedi 21 septembre, annoncée par Jérôme Leymarie de la Maison du Patrimoine (3′) :
  • Les 900 ans de l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly samedi 21 septembre  : tout un programme présenté par Vincent Geoffroy  maire de Coly-Saint-Amand (5’54) :
  • La journée du patrimoine à La Commanderie de Condat-sur-Vézère dimanche 22 septembre après-midi par Thomas Chiorozas de l’association Commanderie de Condat Confluence Hospitalière (6’14) :
  • La Distillerie salle de théâtre à Terrasson lance un S.O.S. auprès des élus et des sponsors pour compléter le programme de sa saison :
  • Annick Franche céramiste expose à Saint-Robert du 21 au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h :

Les évènements locaux :

Les Journées du Patrimoine à Pazayac. Le Conseil municipal des jeunes invite tous les volontaires à une opération de nettoyage de la commune ce samedi de 9h à midi, départ sur le parking de l’école. Dimanche 22 septembre à 9h30, l’inauguration de l’exposition « L’Histoire au bout du chemin… » qui présente le patrimoine local à travers des panneaux explicatifs avec des petites histoires sur l’identité de Pazayac. À 10h, une conférence sur les contes et légendes locales sera animée par Jean-François Gareyte sur la place de l’église. Renseignements au 06 80 62 44 53.

Pour les Journées du Patrimoine ce dimanche 22 septembre, une visite extérieure commentée gratuite du site de la Commanderie de Condat-sur-Vézère aura lieu en début d’après midi sur inscription, avant une  conférence découverte de la vallée de la Vézère à 16h, par Christophe Vigerie, en partenariat avec le pôle d’interprétation de la préhistoire et du grand site de France vallée de la Vézère, à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère ; puis à 18h ce sera la présence de la Fondation du Patrimoine… La Commanderie a été sélectionnée par le Loto du Patrimoine, on l’a appris il y a deux semaines. La journée est organisée par l’association Commanderie Condat Confluence Hospitalière et la municipalité.

Le Vintage Passion Festival sera ouvert samedi 21 septembre toute la journée de 8h à plus de 23h et dimanche matin au parc de la Vergne à Terrasson : entrée gratuite. On pourra y voir des voitures de collection, des américaines, des sportives et des véhicules très anciens : motos, mobylettes, tracteurs… Le club local de passionnés, le CLAA (Club libre des américaines et des anciennes), qui regroupe une trentaine de bénévoles autour de l’un des présidents Maxime Bournazel, reçoit des clubs de Corrèze, du Lot, de Haute-Vienne, de Gironde et d’Angoulême. Un club de voitures d’avant les années 30 sera présent également. Les Passeurs de mémoire exposeront quelques véhicules de la Seconde Guerre mondiale. Marché gourmand à 12h et 19h avec aussi des food-trucks et des concerts samedi à 14h et 21h, dimanche à 12h, un tournoi de pétanque samedi à 13h30, un concours d’élégance et l’élection de la plus belle voiture où le public pourra voter. Pour la bonne cause, le Lions Club propose grillades et barquettes de frites, et l’école maternelle Rive Gauche propose des crêpes. Une quinzaine de stands seront aussi sur place : bijoux, voitures miniatures, décoration vintage, voitures à pédales, vêtements anciens, pièces auto et moto… Et des jeux gonflables pour enfants sont prévus sur place. Une grande parade avec une quinzaine des plus beaux véhicules sélectionnés fera un tour du centre-ville de Terrasson samedi matin vers 11h.

La Brocante du Patrimoine revient sur les quais de Terrasson, avenue Charles de Gaulle, ce dimanche 22 septembre de 6h à 18h. A l’occasion des JEP (Journées du Patrimoine), des professionnels de la brocante et des bouquinistes sont invités à exposer toute la journée.

Une marche commémorative des stèles à Terrasson samedi matin 21 septembre à 10h dans le cadre de la journée Mémoire de guerre… Départ du square R. Lascaux près du cinéma Roc. L’après-midi, deux conférences sont proposées à la Maison du Patrimoine. A 14h30, Bernard Reviriego, ancien conservateur aux archives départementales de Dordogne, interviendra sur le thème « 1939-1944 Terrasson dans le bilan des victimes de la répression en Dordogne » et à 16h, Aude Grégoire, petite fille du docteur Joseph Well, médecin réfugié à Terrasson en 1939, apportera son témoignage. Entrée libre.

Les 900 ans de l’abbatiale de Saint-Amand-de-Coly, samedi 21 septembre toute la journée : à 10h conférence, à11h concert, à 14h conférence, à 15h déambulation théâtrale, à 16h30 présentation de l’ouvrage dédié aux 900 ans de l’abbatiale, 17h30 présentation des travaux, 18h inauguration du café associatif, 18h30 temps protocolaire, 22h fresque lumineuse monumentale.

La visite de la Carrière « Les Pierres du Périgord » à Limeyrat, ex-carrières de Bontemps, est proposée  samedi 21 septembre à 11h, 11h30, 13h et 13h30 sur réservation sur le site https://tinyurl.com/visite-limeyrat ou au 05 53 05 38 66. La renommée de cette carrière est à la fois locale, nationale et internationale avec des références prestigieuses partout dans le monde entier et contribue à l’image d’excellence à la française. La visite a lieu en partenariat avec l’Office de Tourisme Vézère Périgord Noir.

Annick Franche céramiste expose à Saint-Robert du 21 au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

La bande dessinée à l’honneur avec une quarantaine d’auteurs de BD présents en dédicaces et Emmanuel Lepage qui sera le grand invité de la 42e Foire du livre de Brive du 8 au 10 novembre 2024… L’auteur prendra part, aux côtés de Jérôme Garcin, président, écrivain, ancien animateur du Masque et la Plume (sur France Inter), et de Rébecca Dautremer, grande invitée littérature jeunesse, à l’élaboration du programme et au rayonnement de la manifestation littéraire. Le 9e art prend cette année une place particulièrement importante avec notamment l’inauguration d’un nouveau site de programmation et d’exposition, l’Espace Professeur Jean-Paul Escande, et la célébration du 50e anniversaire des éditions Futuropolis.

Le 23ème salon des Lecteurs en Herbe a lieu cette année à La Cassagne le 12 octobre sur le thème « La mélodie des mots ». Les auteurs présents sillonnent les écoles des communes le jeudi et le vendredi. Le salon ouvert au public a lieu le samedi et se déplace chaque année sur une commune participante. Il sera donc à Ladornac en 2025 et à Pazayac en 2026. L’inauguration aura lieu le 12 octobre vers 11h30. Les auteurs ou illustrateurs annoncés sont Charlotte Roederer, Sébastien Chebret (absent le samedi), Stéphane Nicolet, Valérie De La Torre, Marie Tibi. Deux spectacles gratuits sont programmés par le salon : la veille, le vendredi soir, à la salle des fêtes de Ladornac à 20h30, ce sera un moment convivial partagé en musique animé par les enseignantes, et le samedi après-midi à 16h en l’église de La Cassagne ce sera le spectacle de la Compagnie Du Souffle aux Cordes autour de l’Album « Les origines du Prince Django » de Mary Estrade suivi d’une séance de dédicaces de l’album.

La saison des Jardins de l’Imaginaire s’arrête le lundi 30 septembre. L’exposition temporaire Carosi est à voir également jusqu’au 30 septembre, dans la serre des Jardins.  La billetterie, place du Foirail ou place Genouillac, est ouverte tous les jours sauf mardi de 9h30 à 17h (fermeture du site à 18h). Adulte 8€, -18 ans/étudiants 5€ ; gratuit -10 ans. L’entrée des Jardins de l’Imaginaire est gratuite à l’occasion des Journées du Patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Il faut cependant se faire remettre un ticket d’entrée à la billetterie place Genouillac (Foirail) ouverte de 10h à 17h. Ces journées sont l’occasion de visiter les Jardins mais aussi de découvrir les magnifiques oeuvres (sculptures et peintures) de Giovanni et Nelly Carosi dans la Serre des Jardins.

Le conseil municipal de Terrasson se réunira le mercredi 25 septembre à 18h à l’Hôtel de ville. A l’ordre du jour : l’adoption du Plan départemental de lecture, une extension réseau avec le SDE 24 près du centre culturel, le renouvellement et la suppression de points lumineux, l’exonération de TFB dans le cadre de zonage FRR (France ruralités revitalisation), les tarifs publics du centre culturel, une reprise de concessions au cimetière de Lavilledieu, la reconduction du dispositif Bourse au BNSSA (Surveillant de baignade).

La compagnie théâtrale Les Voyageurs de mots propose une série de représentations de son spectacle « Nous, Molière », une création rendant hommage aux œuvres emblématiques de Molière. Interprété par 11 comédiens, accompagnés de quatre musiciens baroques, ce spectacle revisite les grandes scènes de pièces comme « Les Fourberies de Scapin », « Tartuffe », « Le Bourgeois Gentilhomme » ou encore « Le Malade imaginaire ». Les représentations auront lieu vendredi 27 septembre à 20h aux Jardins de l’île de la Vergne à Terrasson-Lavilledieu (en plein air ou repli au centre culturel), dimanche 29 septembre à 16h au terrain de tennis de Coly-Saint-Amand (ou repli au Séchoir à tabac). Tarifs : 15 euros ; réduit 10 euros. Les Voyageurs de mots participent également aux célébrations des 900 ans de l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly, samedi 21 septembre à 15h avec une déambulation théâtrale qui retrace les histoires de l’abbaye.

À l’occasion de la 41ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée d’Histoire de la Médecine à Hautefort propose une journée unique d’initiation à l’artisanat et à la création. Différents ateliers sont proposés : création d’un bijou en émail, calligraphie et initiation à la dorure et au moulage au plâtre. Le samedi 21 septembre à 10h et 14h. Pour tout public. À l’arrière de l’Hôtel-Dieu, place du Marquis Jacques-François (24390). Renseignements et réservation auprès du Musée uniquement au 06.31.35.71.28 ou museemedecine24390@gmail.com

Un voyage musical dans le passé avec une balade guidée est proposée par le comité des fêtes de La Cassagne dans le cadre des Journées du patrimoine samedi 21 septembre, départs à 9h30 et 14h30. La visite passera par l’église, le colombier, la grange dîmière et le sous-sol du château. Puis à 18 heures, en l’église Saint-Barthélemy, le quatuor Musique d’antan donnera un concert de musique baroque et ancienne. Ils jouent avec des instruments d’époque des œuvres de Bach, Haendel, Vivaldi, Marin Marais… Le concert est gratuit, mais la réservation est indispensable au 06 61 33 85 80 ou sur le site www.cdf-lacassagne24.fr.

A Terrasson, la médiathèque municipale propose une nouvelle exposition du club photo de l’Amicale laïque à découvrir jusqu’au samedi 28 septembre aux horaires d’ouverture. Le public peut voter pour ses trois photographies préférées. Entrée libre. Contact :05 53 50 82 06.

Les jardins du château Peyraux au Lardin-Saint-Lazare ouvrent leurs portes pour les Journées du patrimoine. C’est une visite guidée extérieure du château féodal qui est proposée. Le château privé, qui a traversé les siècles, est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1948, avec un jardin contemporain. C’est gratuit sans réservation. Les animaux ne sont pas admis. C’est ouvert samedi 21 et dimanche 22 septembre de 15h à 17h.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024, le château de Hautefort sera ouvert le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 10h à 18h avec un tarif réduit de 8,50€ pour tous les visiteurs (au lieu du plein tarif à 12,50€) avec accès à plusieurs animations : ateliers gourmands au four à pain du 17e siècle avec le boulanger du site, samedi et dimanche, à 10h30 et 14h30, inscription sur place ; un jeu de piste dans les jardins à la française, sur le thème du faucon pèlerin, fascinant habitant régulier du château, toute la journée en continu, sans inscription ; visites guidées avec des guides en costume d’époque, pour une immersion dans le 17e siècle, samedi et dimanche, à 11h, 14h et 16h, inscription sur place. Visiter un château, c’est contribuer à sa sauvegarde…

La conférence « La Résistance à Sarlat et dans le Périgord Noir » aura lieu à la salle du conseil de l’Hôtel de ville de Sarlat-la-Canéda vendredi 20 septembre à 18h. C’est gratuit sans réservation. Patrice Rolli, diplômé en Histoire, en Ethnologie-Anthropologie et en Histoire des civilisations, auteur d’une dizaine d’ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, présentera les réseaux de résistance qui se sont mis en place pour s’opposer à l’occupant et au régime de Vichy. Il évoquera le camouflage du matériel de l’armée, le réseau Alliance avec le capitaine Kauffmann, l’Armée Secrète avec Victor Nessmann, ainsi que la naissance des maquis. Il évoquera également l’action essentielle des services secrets britanniques (SOE) dans les parachutages d’armes destinées à la Résistance.

Le château de l’Herm à Rouffignac-Saint-Cernin ouvre ses portes pour les journées du Patrimoine. Le site emblématique va exceptionnellement accueillir des visiteurs à partir de mardi prochain. Des travaux ont lieu depuis 4 ans dans cette bâtisse rendue célébre par les aventures de Jacquou le Croquant et le public pourrra découvrir les toutes dernières pièces rénovées. Pour visiter il faut réserver par mail sur le site du château. Visites du mardi 17 au vendredi 20 septembre et le dimanche 22 septembre à 9h30, 10h, 11h, 11h30, 14h, 14h30, 15h30, 16h, 17h, 17h30. Pour réserver, envoyez un mail en précisant le nombre de participants, le jour et le créneau horaire souhaités.

La chocolaterie Bovetti à Terrasson propose de découvrir l’évolution du chocolat chaud dans le cadre des Journées du patrimoine samedi 21 septembre. La boisson a traversé les siècles et les cultures. Lors de cette visite guidée, le public pourra tenter de recréer les recettes ancestrales. Deux départs sont prévus, à 14h30 et à 16h. Les réservations sont demandées au 05 53 51 81 53. La chocolaterie Bovetti célébrera également ses 30 ans le jeudi 26 septembre.

Cherveix-Cubas en fête. Samedi 21 septembre à 16h à Cherveix, une course de brouettes (sur inscriptions au 06 38 79 30 62) sera suivie à 19h30 d’un repas jambon braisé (places limitées, réservations au 06 52 58 17 49 ou au 05 53 50 42 69), 18 euros par personne. Dimanche 22 septembre, vide-greniers (inscriptions au 06 52 58 17 49 ou au 05 53 50 42 69). Buvette et restauration sur place.

Concours de pétanque à Lanouaille samedi 21 septembre, avec l’Auvézère Basket Club, route
de Plaisance. Inscriptions à partir de 13h. 10 euros la doublette. Jet du but à 14h.

Dans vos salles de cinéma :
ven. 20 sept.: 18:30 Ciné Roc Terrasson « Blink Twice » (Int.-12 ans)
ven. 20 sept.: 20:30 Ciné Roc Terrasson « Emilia Perez » en Vost
sam. 21 sept.: 14:00 Ciné Roc Terrasson « Super Wings : Vitesse maximum »
sam. 21 sept.: 16:00 Ciné Roc Terrasson « Les Barbares »
sam. 21 sept.: 18:00 Ciné Roc Terrasson « Jamais plus – It Ends With Us » en Vf
sam. 21 sept.: 20:30 Ciné Roc Terrasson « The Crow » (Int.-12 ans) en Vf
dim. 22 sept.: 14:00 Ciné Roc Terrasson « Super Wings : Vitesse maximum »
dim. 22 sept.: 16:00 Ciné Roc Terrasson « Les Barbares »
dim. 22 sept.: 18:00 Ciné Roc Terrasson « The Crow » (Int.-12 ans) en Vost
dim. 22 sept.: 20:30 Ciné Roc Terrasson « Blink Twice » (Int.-12 ans)
lun. 23 sept.: 18:30 Ciné Roc Terrasson « Les Barbares »
lun. 23 sept.: 20:30 Ciné Roc Terrasson « Girls Will Be Girls » en Vost
mar. 24 sept.: 18:30 Ciné Roc Terrasson « Les Barbares »
mar. 24 sept.: 20:30 Ciné Roc Terrasson « Jamais plus – It Ends With Us » en Vost

ven. 20 sept.: 18:00 Ciné Vox Montignac : « Girls Will Be Girls » en Vost
ven. 20 sept.: 21:00 Ciné Vox Montignac : « Trap » en Vost
sam. 21 sept.: 18:00 Ciné Vox Montignac : « Girls Will Be Girls » en Vost
sam. 21 sept.: 21:00 Ciné Vox Montignac : « La Prisonnière de Bordeaux »
dim. 22 sept.: 16:00 Ciné Vox Montignac : « Le Carnaval de la petite taupe »
dim. 22 sept.: 17:30 Ciné Vox Montignac : « Trap » en Vf
lun. 23 sept.: 21:00 Ciné Vox Montignac : « Girls Will Be Girls » en Vost
mar. 24 sept.: 18:00 Ciné Vox Montignac : « La Prisonnière de Bordeaux »
mar. 24 sept.: 21:00 Ciné Vox Montignac : « The Party » en Vost

L'info locale du mercredi 18 septembre 2024 :

30.500 foyers privés d’électricité ce mercredi matin vers 9h en Corrèze et Haute-Vienne, essentiellement sur Limoges… Un incident a eu lieu sur le réseau haute tension, géré par RTE. L’origine de la coupure est inconnue. La SNCF poursuit les recherches pour tenter de la déterminer.

Une vacancière de 61 ans est morte dans un terrible accident hier mardi à Gageac-et-Rouillac dans le Bergeracois. Elle est tombée de son vélo et elle est passée sous la remorque d’un tracteur qui la doublait. Les secours n’ont rien pu faire. La vacancière venait du Vaucluse. L’agriculteur très choqué a été mis hors de cause. L’enquête montre qu’il n’a rien à se reprocher.

Le décès à La Bachellerie de Joël Treve à l’âge de 73 ans. Sa passion était la création de nichoirs d’oiseaux. Le jardin de sa maison contenait de nombreux nichoirs d’oiseaux, nous avions fait un reportage il y a quelques années. Un moment de recueillement aura lieu demain jeudi 19 septembre en début d’après-midi à La Bachellerie.

Le revue de presse locale du mardi 17 septembre 2024 :

Le lycéen de 15 ans disparu à Sarlat a été retrouvé à Bordeaux… Un appel à témoins avait été lancé par les gendarmes de la Dordogne pour disparition inquiétante. L’adolescent n’était pas rentré à l’internat lundi 16 septembre. Avec un maître-chien et grâce aux images de vidéosurveillance, les gendarmes ont pu établir que l’adolescent avait pris le train depuis la gare de Sarlat en direction de Bordeaux.

Une session extraordinaire aura lieu au Conseil départemental de la Dordogne le lundi 23 septembre à partir de 9h30 en salle des délibérations. Cette session sera consacrée à la création d’une boucle multimodale d’accès aux deux rives de la Vallée de la Dordogne.

Les agriculteurs de Dordogne n’excluent pas de remonter sur les tracteurs pour bloquer les routes. Après la grande crise agricole de janvier et février derniers, les agriculteurs attendent toujours des réponses. Joël Fréret, le président de la FDSEA Dordogne, était interviewé ce mardi matin sur France bleu Périgord. Les agriculteurs rencontrent le préfet demain mercredi pour demander « des mesures de trésorerie, des prêts à court terme, des prêts bonifiés, une exonération de la taxe sur le foncier non bâti… » mais aussi demander « des avancées, sur la loi Egalim, la prise en compte des coûts de production ».

Dans son film « Les Graines du figuier sauvage », le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, qui a dû fuir son pays, décrit l’impact du mouvement « Femme vie liberté » sur une famille de la bourgeoisie iranienne. Interviéwé par le journal Sud-Ouest ce mardi, il souligne : « Mes films sont comme des boomerangs : je les envoie à l’étranger tout en sachant qu’ils reviendront tôt ou tard au public iranien ». Le réalisateur a participé à un débat en visio jeudi dernier au ciné Vox de Montignac après la projection de son film en avantt-première.

Le club de judo de Thenon est en grève, une grève symbolique, pour dénoncer l’état du dojo. Des fuites à la toiture ont été réparées mais les murs s’éffritent et les fenêtres laissent passer l’air glacé… La salle polyvalente prêtée par la mairie doit être remplacée par une nouvelle salle mais cela prend du temps. (France Bleu)

A Fanlac, une scène ouverte vendredi 20 septembre à 20h30, à la stabulation de Coco Deltreuil, avec l’association Lichen, dans l’esprit de La Marjolaine. Inscriptions auprès de Mike au 06 20 93 73 99. Entrée libre.

Du tennis de table à Lanouaille. Vendredi 20 septembre à 20 heures, à la mairie, l’association Auvézère Ping-Pong Lanouaille organise une réunion d’information pour relancer la pratique du tennis de table, en loisirs dans un premier temps. Les séances sont prévues le vendredi de 17 heures à 18h30 au gymnase. Contact : 07 85 38 50 82.

L'info locale de ce lundi 16 septembre 2024 :

Le Périgord sur vos écrans ce soir lundi 16 septembre à 21h05 sur France 2 avec la série « Fortunes de France » adaptée du roman de Robert Merle. Cette série en six épisodes a été tournée en Périgord noir. Le Département a soutenu le tournage à hauteur de 100.000 euros.

Une réunion d’information sur la maladie de Parkinson aura lieu à la salle des fêtes de Hautefort mercredi 25 septembre à 14h30 avec présentation de l’association et du comité Dordogne. Ouverte à tout public, gratuite, sans inscription.

La 5ème édition des Trophées du Développement Durable 2024, organisée par le Département, a lieu du 2 septembre au 2 octobre 2024. Tous les périgourdins peuvent voter pour deux actions afin de récompenser les meilleures actions en faveur du développement durable. On peut voter pour l’action « baignade biologique du Bleufond » à Montignac-Lascaux qui apparaît dans la rubrique « Bien-être et loisirs » (https://perigorddurable.dordogne.fr).

C’était la Foire de la Saint-Cloud à Badefols d’Ans ce lundi matin 16 septembre… avec la Foire primée aux veaux de lait sous la mère. Tous les veaux ont été cédés en moins de trente minutes. Les prix étaient négociés en francs mais les éleveurs ont bien été réglés en euros.

Deux personnes gravement blessées hier vers 13h30 sur l’A89 en Corrèze à hauteur de Gimel-les-Cascades. Les deux personnes ont été gravement brulées. Un homme a été transporté à Tours au service des grands brûlés et une femme au centre hospitalier de Brive. Leur voiture a pris feu entre Tulle et Egletons. La circulation a dû être interrompue dans les deux sens une partie de l’après-midi.

Football 3e tour de la Coupe de France. Condat-sur-Vézère s’est imposé face à Montignac qui évolue pourtant deux divisions au-dessus, 5-3 au tab après un match nul 0 partout. Thenon-Limeyrat s’est incliné 1-0, l’équipe de D1 s’incline logiquement chez l’équipe de R3.  Le tirage au sort du 4e tour, qui verra l’entrée en lice de Bergerac et des clubs de National 2, est prévu vendredi soir au siège de la ligue régionale. Les matches auront lieu samedi 28 et dimanche 29 septembre. En coupe de Nouvelle-Aquitaine, Terrasson USA s’incline 3-1 chez Limoges Vigenal. En Coupe de Dordogne, Terrasson Portugais s’impose chez l’olympique Cubjacoise 2-3. En challenge Seripub24Fr l’entente Hautefort/Génis/Salagnac s’incline 3-2 chez Espérance Fénelon et Ladornac a été dominé 4-0 à St Pierre-de-Chignac. Handball 1er match de championnat excellence région. Vallée Vézère seniors filles fait match nul 29 partout à Ruelle Mornac près d’Angoulême.

La plaine des jeux est opérationnelle depuis plusieurs mois à Hautefort Saint-Agnan, près du stade de football et de la salle des fêtes. Equipée d’un stade multi-sports, d’agrés de fitness, de jeux pour enfants, cet espace devrait voir prochainement l’arrivée d’une aire de service vélo tourisme avec borne de réparation, d’une aire de recharge électrique, d’une fontaine à eau, de toilettes sèches, d’une boîte à lire et de fleurs musicales !… L’inauguration s’est déroulée samedi 14 septembre 2024 (elle devait avoir lieu en mai dernier mais avait été reportée) en présence des sénateurs, du président de la communauté de communes, du maire de Hautefort-Saint-Agnan, du maire d’Excideuil, du maire du Lardin, d’un maire-adjoint de Terrasson… Dans ce nouveau lieu, tout est prévu pour passer un moment agréable en famille avec des tables de pique-nique, des bancs, un terrain de pétanque, des jeux, et un chemin de randonnée qui rejoint le centre-bourg et le château. Le projet a pu voir le jour grâce au soutien de nombreux partenaires : Agence Nationale du Sport, Département de la Dordogne, CAF, Société Lidis, Caisse d’Epargne via un prêt… Les associations sportives et culturelles de la commune présentaient sur place leurs activités.

Le groupe de rock festif « Les P’tits Fils de Jeanine » (PFJ) a donné un concert gratuit samedi soir 14 septembre à l’occasion de l’ouverture de la saison du centre culturel de Terrasson, place de la Libération… Malgré des températures fraîches (14°) pour ce concert en extérieur et un public peu nombreux (200 personnes) agréablement surpris et conquis, le groupe a créé une belle ambiance avec de l’énergie, de l’humour, des refrains vitaminés et un podium « sons et lumières » au top… La soirée avait débuté avec un duo pop-folk, Maniolya, et des food-trucks installés sur la place. Plus tôt, en fin d’après-midi, des marionnettes géantes avaient silloné la ville en partant des quartiers Maraval et Borie basse. La suite du programme de ce premier trimestre est à découvrir en ligne (ville-terrasson.fr/SAISON-CC.pdf). Le prochain rendez-vous aura lieu le vendredi 11 octobre à 20h30 avec une présentation de sortie de résidence, « Demande à Alma » par la Cie Anamorphose, au centre culturel de Terrasson. Gratuit, pour tout public dès 10 ans. Le spectacle sera accueilli en mai prochain en plein air à Terrasson. Il y aura aussi « Le Berger des sons » le vendredi 15 novembre à 20h30 et « Ficelle » le samedi 14 décembre à 11h.

A Terrasson, un atelier de scrapbooking à la médiathèque, samedi 21 septembre, de 10h à 13h. Une participation de 3€ est demandée pour les fournitures pour les enfants et de 5 euros pour les adultes. Inscriptions au 05 53 50 86 02.

A Thenon, les cours de gymnastique volontaire reprennent tous les lundis, à partir de ce soir 16 septembre, de 20h à 21h à la salle de judo. Ces cours comprennent notamment les étirements, le renforcement musculaire, et du cardio… Plus de renseignements au 06 66 42 84 47 ou à mjky1967@gmail.com.

Le boxeur Thomas Vitrebert donne des cours de Lady Boxe chaque lundi à 18h au gymnase Duclos à Montignac et à 20h30 à Terrasson à la salle Over-cross. C’est un cours féminin de boxe anglaise. Il propose également des cours de cardio boxe et de yoga le mercredi soir à la salle du Temps libre près de la médiathèque de Terrasson. Il peut être aussi coach sportif de préparation physique en rugby, un programme qu’il a appelé Puissance rugby…

L'info locale du vendredi 13 septembre 2024 :

Un homme de 36 ans a été désincarcéré après avoir percuté des arbustes à Terrasson jeudi 12 septembre, vers 22h30 sur la RD 6089, à proximité de la boulangerie Marie Blachère. Seul en cause, il a perdu le contrôle de son véhicule pour une raison indéterminée avant de percuter des arbustes et un panneau de signalisation. Il a été transporté à l’hôpital de Brive.

Sur l’agenda du président du conseil départemental de la Dordogne : la Foire de la Saint-Cloud à Badefols-d’Ans lundi 16 septembre dès 7h30 du matin ; le dévoilement de la Mise au Tombeau du Christ réalisée par l’Atelier des Facs-Similés du Périgord au château de Biron vendredi 20 septembre ; la Visite du Château de L’Herm dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine samedi 21 septembre le matin ; l’inauguration des aménagements du bourg à Prats-de-Carlux le samedi 21 septembre après-midi ; et l’inauguration des travaux de restauration de l’abbatiale et du café associatif « La Rapiette à 3 Têtes » à Saint-Amand-de-Coly samedi 21 septembre après-midi.

La 28e nuit internationale de la chauve-souris à Azerat ce vendredi 13 septembre 2024 à 20:00 sur inscription à n.quero@cen-na.org. Le lieu exact du rendez-vous est donné à l’inscription. Prévoir des vêtements adaptés à la fraîcheur du soir, une lampe frontale ou lampe de poche. Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Grottes d’Azerat », le CEN Nouvelle-Aquitaine propose de partir à la découverte des belles de nuit. Une conférence illustrée, la projection d’un film dédié aux chauves-souris et une déambulation nocturne à leur écoute sont proposées pour devenir incollable sur les chauves-souris.

A Hautefort, la projection du film « Nous les Leroy » ce vendredi à 21h30 derrière la mairie en plein air. C’est gratuit. Il faut apporter coussins et couvertures. Buvette sur place.

Rugby Pro D2. 1ère défaite de la saison pour le CA Brive qui a perdu à Nevers 27-26. Brive revient avec le point de bonus défensif avant le derby face à Aurillac vendredi prochain au stadium.

Football, 3e tour de la Coupe de France : Thenon-Limeyrat-Fossemagne (D1) se déplace à Donzenac (R3) demain samedi à 20h et Condat-sur-V. (D3) reçoit Montignac (D1) dimanche à 15h. Pour le 1er tour de la Coupe de Nouvelle-Aquitaine, l’USA Terrasson se déplace dimanche à 15h chez Limoges Vigenal. Pour le 2e tour de la Coupe de Dordogne, Terrasson Portugais se déplace à Cubjac dimanche à 15h. En challenge Seripub24, 1er tour, Hautefort/Génis/Salagnac se déplace chez Espérance Fénelon également dimanche à 15h et Ladornac/Coly se déplace à St Pierre-de-Chignac.

Handball, excellence féminine. Vallée Vézère se déplace dimanche à 14h en Charente à Ruelle/Mornac près d’Angoulême.

Un piéton blessé par un conducteur à Terrasson hier jeudi matin vers 11h… Un automobiliste qui conduisait dans la rue du Bourriquet a perdu le contrôle de son véhicule en sortant d’un virage, il n’a pu éviter une collision avec un piéton qui sortait de son véhicule en stationnement. L’homme de 54 ans, souffrant de douleurs à la main et au dos, a été transporté aux urgences de Brive.

A Azerat, sur la route des Rebières, un scooter zigzaguait au milieu de la chaussée mercredi vers 18h. Un conducteur arrivant en face n’a pas pu l’éviter et l’a percuté. Le pilote du deux-roues âgé de 17 ans et son passager ont été transportés aux urgences de l’hôpital de Périgueux pour des examens de contrôle.

A Terrasson un vide-greniers dimanche 15 septembre au parc de l’île de la Vergne… Le comité des fêtes de Terrasson organise cette journée avec structures gonflables pour enfants et petite restauration sur place. Pour un emplacement, 06 33 25 27 12 ou 06 75 96 53 97.

La Foire exposition de Périgueux est ouverte jusqu’à dimanche au parc des expositions de Marsac-sur-l’Isle. 250 exposants. Des concerts ce vendredi à 20h30 avec Totalement Disco et Tribute Téléphone, samedi à 20h30 avec Gold et Cali, et dimanche à 16h avec Sheila, tarif 5€ avant 18h, 10€ ensuite, gratuit moins de 18 ans. 

L'info locale du jeudi 12 septembre 2024 :

Le conseil communautaire du Terrassonnais haut Périgord noir aborde ce soir jeudi 12 septembre à 20h30 à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère les points suivants… Finances : Exonération en faveur des établissements appartenant aux entreprises qui bénéficient de l’exonération prévue à l’article 44 quindecies a dans une zone France ruralités revitalisation ; Exonération en faveur des immeubles situés en zone France ruralités revitalisation rattachés à un établissement remplissant les conditions requises pour bénéficier de l’exonération de cotisation foncière des entreprises prévue à l’article 1466 g du code général des impôts ; Décisions Modificatives Budget annexe REOMI – Budget annexe assainissement – Budget principal ; Délibération portant remise gracieuse ; Economie : Attribution de subventions aux entreprises Avenant n°1 à la Convention sur l’application du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et des aides financières aux entreprises ; Modification du Règlement d’Intervention des aides aux entreprises ; Cycle de l’eau : Opérations préalables à réception dans le cadre de travaux de réhabilitation des réseaux d’eaux usées sur la commune de Terrasson Lavilledieu : attribution des marchés ; Réhabilitation des réseaux d’eaux usées sur la commune de Terrasson Lavilledieu : Plan de financement ; Réhabilitation de la station d’épuration sur la commune de Peyrignac : attribution des marchés ; Réhabilitation de la station d’épuration sur la commune de Peyrignac : plan de financement ; Vie associative : Attribution de subventions exceptionnelles ; Aménagement : PLUI : Attribution du marché ; Prescription de la révision allégée du PLU de Pazayac ; Cession de la parcelle AI 234, zone de Guinassou, Pazayac ; Convention de Servitudes ; Ressources Humaines :  Délibération relative au tableau des effectifs Rapport d’activités 2023 ; Décision du Président : information du conseil communautaire ; Questions diverses.

Des Ateliers économiques gratuits pour les entreprises du territoire sont mis en place par la communauté de communes du terrassonnais haut Périgord noir. Le lundi 16 septembre de 8h30 à 10h, le thème : « réaliser une étude de marché pour implanter son business » ; le 8 octobre : « cybersécurité audit de votre entreprise en 10 mesures »… Inscriptions au 07 57 42 41 53 ou sur www.ccthpn.fr.

La Gym de l’Amicale Laïque de Terrasson reprend ses cours ce vendredi 13 septembre à 9h30 au centre culturel. Choix entre une heure ou deux d’entraînement avec cardio, renforcement musculaire, pilates… La 2e heure débute à 10h30.

Rugby 3e journée de Pro D2. Brive se déplace à Nevers ce soir jeudi à 21h. Déplacement périlleux face à une équipe qui avait battu le CAB l’an passé. Les Corrèziens viennent d’enchaîner deux victoires et se rendent dans la Nièvre avec un effectif très remanié. Onze joueurs vont faire leurs débuts.

Chez nos voisins… Le site internet Grand Bergeracois Audacieux est en ligne depuis 2023. Ce média raconte les initiatives des acteurs locaux, publics, privés ou associatifs, avec un regard journalistique. Il est géré par l’association Territoires Audacieux et soutenu par des acteurs locaux ainsi que des associations nationales comme la Fabrique des transitions ou l’association le Rameau. Le site emploie un journaliste à temps plein. Un article et un reportage vidéo sont publiés chaque semaine ainsi que sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Youtube et Whatsapp) et via une newsletter mensuelle (800 abonnés). 

La pauvreté augmente en France, en particulier dans les zones rurales, selon le dernier baromètre du Secours Populaire. Les Français interrogés estiment être pauvres avec 1.387 euros par mois, c’est presque le Smic qui est à 1398 euros.

Des reportages dans la presse locale ce jeudi… A Saint-Pantaly-d’Ans, commune de Cubjac-Auvézère-Val d’Ans, gros plan sur un salon de coiffure, café, atelier de chant polyphonique chaque jeudi soir, c’est à lire dans Sud-ouest: chez Fabienne Fouillet, l’artisane devenue artiste a transformé une grange en lieu atypique. Une série de concerts et un atelier d’improvisation de chant sont proposés le soir du 14 septembre. Elle a créé une association intitulée : Une Parenthèse en chant thé. Et elle organise des rencontres de chant aussi un dimanche par mois (05 53 13 36 80). A noter que son bar accueille aussi des cours de langue des signes mis en place par un habitant du village.

Une nouvelle compagnie retenue pour assurer les vols vers Paris à l’aéroport de Brive vallée de la Dordogne… Après le retrait de la compagnie Amélia et deux semaines sans vols vers la capitale, un nouvel exploitant, la Cie Chalair, reprend les vols entre Brive et Paris le lundi 16 septembre jusqu’à fin octobre 2024. C’est une information du journal La Montagne. Le comité syndical de l’aéroport devrait attribuer en octobre la reprise de l’OSP (obligation de service public) à la compagnie aérienne pour les quatre années à venir. Pour la période « transitoire », la compagnie Chalair assure les vols à bord d’un ATR 72 de 70 sièges, à raison d’un aller-retour chaque matin et chaque soir du lundi au vendredi et un aller-retour le dimanche en soirée (départ de Brive à 7h10 et arrivée à Orly à 8h25 – départ d’Orly à 9h05 pour une arrivée à Brive à 10h20 – départ de Brive à 17h55 pour une arrivée à Paris à 19h10 ; départ d’Orly à 19h45 pour une arrivée à Brive à 21h). Des tarifs promotionnels sont possibles jusqu’au 25 octobre « à partir de 59 euros pour un aller simple sans bagage » auprès de www.chalair.fr et en agences de voyages.

Le choeur d’enfants de Bars a repris ses répétitions le 11 septembre de 17h à 18h15 pour les 8 à 14 ans avec l’association Art Coda Bars. Avec Martina Henrich cheffe de choeur. 06.58.57.02.17.

Un moment festif et populaire pour fêter le retour du champion Mathieu Bosredon à Brive aura lieu vendredi à 18h30, non pas devant le théâtre mais devant la médiathèque, organisé par la municipalité.   Mathieu Bosredon a décroché trois médailles d’or aux jeux paralympiques…

Samedi 14 septembre à 16:30, c’est l’ouverture de la saison culturelle en musique à Terrasson avec Souza Kagibi et Waati Nooma, une fanfare et des marionnettes géantes en déambulation à la Borie Basse, au Maraval, puis à la place des Martyrs, de 16h30 à 19h ; puis Maniolya place de la Libération de 19h à 21h, un duo musical pop-folk accompagné de food-trucks avec chaises et tables à disposition sur place ; puis à partir de 21h le groupe « Les P’tits fils de Jeanine » en concert festif place de la Libération. La soirée est gratuite et organisée par le centre culturel de Terrasson. Le centre culturel présente d’ailleurs sa saison sur le marché de Terrasson ce jeudi matin…

A noter aussi samedi 14 septembre à 20:30 à la salle polyvalente de Cublac : « Si on chantait… Julien » avec 100 choristes, 6 musiciens et 2 comédiens, sous la direction de Christelle Peyrodes. Ils interpréteront une partie du répertoire de Julien Clerc : billetterie sur https://www.billetweb.fr/julien (ou par téléphone au 06 45 48 27 67). Pour ce spectacle, le placement sera libre. Le tarif d’entrée est de 10€, gratuit pour les moins de 12 ans.

Le cinéma Vox de Montignac débute ce soir  jeudi 12 septembre à 18h30 un cycle de projections suivies de conférences en collaboration avec l’UNIPOP (Université Populaire). Le film « Les Graines du figuier sauvage » est proposé en avant-première suivi vers 21h15 d’une rencontre en visio avec le réalisateur Mohammad Rasoulof. Ce film a obtenu le « Prix Spécial du Jury » au dernier Festival de Cannes. Le cinéaste iranien souhaitait faire un film en soutien aux protestations et au courage des femmes qui risquent leur vie au nom de leur liberté et de celle d’un peuple tout entier, seule réponse pour le réalisateur face à l’oppression. L’histoire du film : Fraîchement promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran, Iman doit faire face au mouvement de protestations populaires qui s’élève dans le pays et à l’absurdité d’un système et à ses injustices auxquelles il décide de se conformer. Ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparaît mystérieusement …

L'info locale du jeudi 11 septembre 2024 :

Le concert de l’Ensemble Vocal de Terrasson à La Cassagne est annulé. Le concert prévu le 14 septembre est annulé en raison de l’indisponibilité de dernière minute de nombreux choristes.

Sur l’agenda cette semaine : un moment festif et populaire pour fêter le retour du champion Mathieu Bosredon à Brive aura lieu vendredi à 18h30, non pas devant le théâtre mais devant la médiathèque, organisé par la municipalité.   Mathieu Bosredon a décroché trois médailles d’or aux jeux paralympiques…

Ce mercredi soir 11 septembre au Lardin : l’Atelier de réflexion éthique et social (l’Ares) propose une rencontre-débat à 20h à la salle socioculturelle sur le thème : « Quand trois peuples dialoguent… Les Haïtiens, les Amazoniens et les Français ». Lydia Verlé, Christian Dutreuilh et Marie-Hermine Ngo Bayiha animeront cette rencontre. Entrée libre.

Une collision en chaîne à Terrasson lundi soir 9 septembre vers 17h45… Trois voitures se sont percutées sur l’avenue des Jardins. Les trois conducteurs impliqués dans l’accident ont été transportés jusqu’au centre hospitalier pour des examens de contrôle.

L’enquête publique a donné un avis favorable pour le 2e projet de déviation de Beynac. Le préfet de Dordogne a deux mois pour donner son accord. Les habitants de la vallée de la Dordogne se sont prononcés en nette majorité pour ce nouveau projet basé sur l’environnement et qui reprend les piles de pont déjà construites du 1er projet (qui sont d’ailleurs en cours de démolition). L’un des élèments essentiels du nouveau projet est  la réouverture de la gare de Fayrac à Castenaud, avec un accès pour les vélos et des bus électriques.

L'info locale du mardi 10 septembre 2024 :

Un appel à la grève dans l’Éducation aujourd’hui… Plusieurs syndicats d’enseignants du primaire ont lancé un appel à la grève ce mardi, jour de démarrage des évaluations en français et en mathématiques pour les enfants du CP au CM2. Ils espèrent mobiliser les enseignants pour interpeller le futur ministre de l’Éducation du gouvernement Barnier. Le FSU-SnuiPP, SUD-Éducation et la CGT-Éducation encouragent notamment les professeurs des écoles à boycotter ces évaluations.

Les urgences de l’hôpital de Sarlat régulées une fois de plus. Il ne faudra pas se rendre aux urgences de l’hôpital Jean-Leclaire entre demain mercredi 11 septembre à 8h30 et jeudi 12 septembre à 8h30. Faute d’effectif médical suffisant, les patients ne pourront, en effet, pas être pris en charge. Il faudra donc appeler le Samu en composant le 15. Les personnes seront orientées vers une prise en charge adaptée en fonction du niveau d’urgence médicale. Les régulations à répétition des urgences et l’impossibilité d’accoucher à Sarlat jusqu’au 21 octobre suscitent l’inquiétude du comité de défense de l’hôpital.

Le retour du Briviste Mathieu Bosredon qui a décroché trois médailles d’or aux jeux paralympiques… La municipalité de Brive organise vendredi à 18h30 un moment festif et populaire pour fêter son champion. Le sportif rencontrera son public devant le théâtre, esplanade Bernard Murat.

A Hautefort, la séance de cinéma plein air se déroulera finalement à la salle des fêtes rue du stade le vendredi 13 septembre à 20h30 pour le film « Nous, les Leroy » avec José Garcia. C’est une soirée en partenariat avec CinéPassion Périgord. 7€ tarif normal et 5€ tarif réduit pour demandeur d’emploi et les moins de 18 ans.

A Montignac, un match amical de rugby vendredi soir 13 septembre à 20h… L’ESM reçoit le XV Haut Périgord au stade Robert Desmoulin.

L’automne s’installe cette semaine en Dordogne. Selon Météo France (sur France Bleu), le froid va s’installer pour les prochains jours. On pourrait perdre six degrés en deux jour en raison d’une grosse perturbation qui arrive par le nord et qui va apporter de l’air froid.

La prochaine opération « seniors faites du sport » avec le Département de la Dordogne aura lieu à Campagne le jeudi 26 septembre. Des activités physiques adaptées et des ateliers de prévention santé seront proposés. C’est gratuit et cela s’adresse aux plus de 60 ans. Par contre, le nombre de places est limité et il faut s’inscrire assez vite, en ligne sur www.dordogne.fr, par courrier ou par téléphone auprès du service des sports de la mairie de Montignac-Lascaux qui peut véhiculer vers le domaine de Campagne ses administrés au 05.53.51.72.00.

L'info locale du lundi 9 septembre 2024 :

Le Briviste Mathieu Bosredon a décroché une troisième médaille d’or samedi en relais de handbike. À 33 ans, il devient le parasportif français le plus titré des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Nouvelle échéance ce lundi pour le 2e projet de déviation de Beynac avec le résultat de l’enquête publique menée cet été auprès des habitants de la vallée de la Dordogne et des vacanciers… Les avis compilés vont permettre au préfet de donner un avis favorable ou pas au nouveau projet. Un projet plus vert avec la réouverture de la gare de Fayrac, un accès pour les vélos et des bus électriques. Le préfet aura ensuite trois mois pour signer une autorisation de travaux. En règle générale, la préfecture suit le résultat de l’enquête publique.

Un groupe de six anglais a échappé à la noyade hier dimanche en début d’après-midi sur la Dordogne… Les pompiers ont sorti les gros moyens, deux équipes de secours nautiques et un drone, pour sauver ce groupe de vacanciers en canoë. Deux des trois bateaux ont chaviré au niveau de Beynac et il y avait du courant suite aux fortes pluies de ces derniers jours. Personne n’a été blessé.

Sur l’agenda, les grands rendez-vous de la semaine : mercredi 11 septembre à 20:00, une rencontre-débat de l’Ares à la salle socioculturelle du Lardin sur le thème « Trois humanités dialoguent : Haïtiens, Amazoniens, Français », entrée libre ; jeudi 12 septembre à 20:30 un conseil communautaire
CCTHPN à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère ; samedi 14 septembre à 16:30, l’ouverture de la saison culturelle en musique à Terrasson avec Souza Kagibi et Waati Nooma, une fanfare et des marionnettes géantes en déambulation à la Borie Basse, au Maraval, puis à la place des Martyrs, de 16h30 à 19h ; puis Maniolya place de la Libération de 19h à 21h, un duo musical pop-folk accompagné de food-trucks avec chaises et tables à disposition sur place ; puis à partir de 21h le groupe « Les P’tits fils de Jeanine » en concert festif place de la Libération. La soirée est gratuite et organisée par le centre culturel de Terrasson.

A noter aussi samedi 14 septembre à 20:30 à la salle polyvalente de Cublac : « Si on chantait… Julien » avec 100 choristes, 6 musiciens et 2 comédiens, sous la direction de Christelle Peyrodes. Ils interpréteront une partie du répertoire de Julien Clerc : billetterie sur https://www.billetweb.fr/julien (ou par téléphone au 06 45 48 27 67). Pour ce spectacle, le placement sera libre. Le tarif d’entrée est de 10€, gratuit pour les moins de 12 ans.

Quelques résultats de football en départemental 1 en Dordogne dimanche 8 septembre 2024 : Montignac s’incline chez Périgueux Foot 3-0 ; Thenon-Limeyrat l’emporte à Château-L’Evêque 1-6 ; en départemental 3, La Bachellerie s’incline 3-1 chez l’US Périgord ; Terrasson s’impose 2-4 chez Espérance Fénelon ; Montiganc-B s’impose 0-1 à Meyrals ; Condat-sur-V. l’emporte 0-1 chez Sarlat/Marcillac ; Terrasson Portugais s’impose devant Marsaneix 4-3 ; Thenon/Limeyrat-B s’impose devant St Geniès 1-0 ; en départemental 4 Condat-sur-V.-B s’incline 2-3 devant Excideuil/St Médard-B ; Ladornac/Coly s’incline 0-2 devant Pays Fénelon-B ; Condat-sur-V.-C l’emporte 1-10 chez Meyrals-B.

C’était ce week-end le trophée NASA UFOLEP à l’Auto-Cross de Badefols-d’Ans. Les pilotes locaux, Noémie Chauvignac, âgée de 16 ans, n’a pas eu de chance une nouvelle fois avec des incidents mécaniques, mais son frère Nathan, âgé de 13 ans, réalise une belle performance en se classant 5ème sur 18 concurrents en ER6 bridée.

 

Dernière ligne droite pour les visites et les expositions :

La balade  en gabarre sur la Vézère à Terrasson s’arrête dimanche 15 septembre. Les visites ont lieu du jeudi au dimanche à 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30, départ place de la Libération.

L’exposition d’Andoche Praudel s’arrête le 14 septembre à la Maison du Patrimoine de Terrasson. C’est ouvert du mercredi 11 au samedi 14 de 14h30 à 17h30. Entrée libre.

La saison des Jardins de l’Imaginaire s’arrête le lundi 30 septembre. L’exposition Carosi s’arrête également le 30 septembre, à découvrir dans la serre des Jardins.  La billetterie, place du Foirail ou place Genouillac, est ouverte tous les jours sauf mardi de 9h30 à 17h, fermeture du site à 18h. Adulte 8€, -18 ans/étudiants 5€ ; gratuit -10 ans.

La piscine de Terrasson est ouverte jusqu’au 28 septembre le mercredi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h. La Baignade biologique de Montignac est ouverte jusqu’au 15 septembre, uniquement pour le public le samedi 14 et le dimanche 15 septembre de 14h à 18h.

L'info locale du week-end du 7 septembre 2024 :

Le concert de Cinq têtes de Jazz, prévu le 28 septembre au Lardin, est finalement annulé. L’association « 24 Cordes à son art » donne rendez-vous maintenant en 2025 pour ses prochains concerts.

Sur l’agenda ce dimanche 8 septembre : les courses finales du Trophée NASA UFOLEP sprint-car à l’Auto-Cross de Badefols-d’Ans de 13h30 à 17h30 ; mais aussi Vide-dressing vide ta chambre de 9h à 17h à Aubas avec l’amicale laïque (femme, homme, enfant), structure gonflable gratuite pour les enfants, petite restauration ; à Châtres fête votive (messe à 11h) ; et à La Feuillade un concours de pétanque à 14h à l’ancien camping, 14€ par équipe adulte, premier lot deux jambons, partie enfant gratuite, 06.87.13.23.28, inscriptions dès 13h.

Au Cinéma ce dimanche 8 sept.: 14:00 Ciné Roc Terrasson : « Goodbye Monster » ; 15:00 Ciné Vox Montignac : « Moi, Moche et Méchant 4 » ; 16:00 Ciné Roc Terrasson : « Eat the Night » (Int.-12 ans) ; 17:00 Ciné Vox Montignac : « Le Comte de Monte-Cristo » ; 18:00 Ciné Roc Terrasson : « Emilia Perez » (Avertissement) ; 20:30 Ciné Roc Terrasson : « Largo Winch : Le prix de l’argent » ; 21:00 Ciné Vox Montignac : « Alien: Romulus » (Int.-12 ans) en Vost.

Rugby amical. L’USC Terrasson s’impose 19-8 samedi soir au stade André Beaudry face à l’ASPO de Brive.

Pro D2 : Brive s’impose à Angoulême 25-28 (10-20 à la mi-temps). En match amical, le Football Girls Beauregard s’impose 1-0, sur son terrain et sous la pluie, vendredi soir 6 septembre 2024, face à Larche-La Feuillade. En match amical de rugby, l’USV s’incline au stade du Cern 19-43 face à Borrèze-Salignac.

Sur l’agenda ce samedi 7 septembre : le Trophée Nasa Ufolep d’auto-cross sur le circuit de Badefols d’Ans ; portes ouvertes à la Maison Zen de Terrasson 1 rue Edouard Herriot sur réservation au 06.75.18.09.83 Yoga, sophrologie, sheng zhen, gi gong, pilates stretching… ; portes ouvertes de 14h à 18h au centre équestre Ecuries du Lac à La Bachellerie, 06.71.62.61.43 ; Fête du Sport de 14h à 18h au stade du Bleufond à Montignac ; balade contée à Saint-Crépin-et-Carlucet, départ parking de la salle des fêtes à Le Poujol ;

Au Cinéma ce samedi 7 septembre : 14:00 Ciné Roc Terrasson : « Goodbye Monster » ; 16:00 Ciné Roc Terrasson : « Emilia Perez » (Avertissement) ; 18:00 Ciné Vox Montignac : « Vice-Versa 2 » ; 18:30 Ciné Roc Terrasson : « Borderlands » ; 20:30 Ciné Vox Montignac : « Le Comte de Monte-Cristo » ; 20:30 Ciné Roc Terrasson : « Terremoto » en présence du réalisateur avec pique-nique cinéma dès 18h30 ; Châtres en fête ce week-end avec un repas malgache à 19h ; un match de rugby amical pour l’USCT au stade André Beaudry ce samedi à 19h30 face à l’Aspo de Brive, buvette et grillades sur place, cartes de membres et abonnements pour la saison disponibles.

Le pique-nique cinéma de l’association Travelling se déroule ce samedi à 18h30 avec Frédéric Bernard, jeune réalisateur/documentariste, qui viendra présenter son premier film documentaire « Terremoto » en avant-première à 20h30 au Cinéroc de Terrasson.

A noter que la fête des associations de Terrasson est annulée ce samedi 7 septembre en raison des conditions météo prévues et des fortes pluies qui rendent l’île de la Vergne impraticable.

La Dordogne est en vigilance orange pluie-inondation ce samedi jusqu’à 14h, et en vigilance jaune pour les orages jusqu’à 16h.

A noter enfin que le Briviste Mathieu Bosredon participe ce samedi à 15h à sa 3ème épreuve aux Jeux paralympiques par équipe (team relais) après avoir déjà remporté cette semaine deux médailles d’or.

L'info locale du vendredi 6 septembre 2024 :

Sur l’agenda ce vendredi soir : Match amical de rugby au stade du Cern au Lardin à 20h30 : USV – Borrèze ; à 18h30 vernissage d’une exposition photos à la galerie Thenon Les Z’arts ; match amical de football féminin à Beauregard à 19h30 ; match de rugby du CAB à Angoulême à 19h ; Lazarus Heights en concert à Bars à 21h ; et Soirée Edith Piaf avec Nathalie Marcillac à La Feuillade à 21h !

Les départements Dordogne et Corrèze sont passés en alerte météo vigilance orange ce vendredi soir et jusqu’à samedi en début d’après-midi. De fortes pluies sont possibles localement. 

Le journal DL ou « Dordogne Libre » fête ses 80 ans d’existence. Le journal a été créé au lendemain de la libération de la France par les alliés, le 7 septembre 1944. Aujourd’hui, DL est tiré à 5.000 exemplaires par jour et couvre en priorité l’actualité de l’agglomération du Grand Périgueux.

L’Auvézère aval en vigilance, le Cern en Alerte, la Borrèze en crise… Un communiqué de presse de la préfecture de Dordogne du 5 septembre 2024 précise les mesures de préservation des ressources en situation de sécheresse. Si les cours d’eau moyens affluents commencent à avoir des courbes ascendantes, certains petits cours d’eau restent sensibles à l’étiage et aux prélèvements à usage d’irrigation agricole.

La Dordogne, le Lot et la Corrèze sont en vigilance jaune aux orages et pluie-inondations ce vendredi en fin d’après-midi. Les précipitations se renforcent nettement sur un axe allant des Pyrénées-Atlantiques au Limousin. Elles se maintiennent durant la nuit de vendredi à samedi. Ces pluies intenses et parfois durables engendrent ainsi des cumuls importants sur l’épisode. Il devrait généralement tomber 20 à 40 millimètres, mais jusqu’à 50 à 60 voire localement 70 millimètres sous les orages les plus intenses.

La Fête des Associations de Terrasson est annulée samedi 7 septembre et reportée au samedi 28 septembre en raison des conditions météo annoncées pour ce samedi.

Une deuxième médaille d’or en deux jours pour le Briviste Mathieu Bosredon aux Jeux paralympiques. Après avoir survolé le contre-la-montre mercredi, il a remporté hier jeudi à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) la course en ligne en H3. Dès le début de la course, il avait plus d’une minute d’avance, mais une crevaison a relancé le suspens. Ses concurrents l’ont dépassé pendant son changement de roue. Il les a rattrapés aussitôt. Une troisième et dernière course l’attend demain samedi avec le relais mixte par équipes.

Rugby Pro D2. Le CA Brive se déplace chez Soyaux-Angoulême ce vendredi soir. Le staff du CAB a procédé à cinq changements dans son XV de départ.

Un véhicule d’intervention de Vinci Autoroutes percuté sur l’A89 entre les sorties Brive et Terrasson hier jeudi vers 11h du matin sur l’autoroute A89, près de Saint Pantaléon de Larche. Les trois agents présents sur place au moment de l’accident n’ont pas été blessés mais très choqués par la violence de l’impact. C’est le 31e accident entre un véhicule d’intervention sur autoroute et un automobiliste depuis le début de l’année en France. L’automobiliste a été verbalisé pour non-respect des règles élémentaires de sécurité.

Chaque année en septembre, le Club des ambassadeurs du Périgord réunit les dirigeants d’entreprise pour une session estivale à Périgueux. Le Prix du jury de La Truffe, qui fait la part belle à l’innovation, a été remis à Alain Dalis, à la tête d’Arc & Os à Montignac-Lascaux, qui réalise des fac-similés de grottes. Les 3 000 euros reçus serviront à financer une fraiseuse permettant la création de maquettes par imprimante 3D. Une autre entreprise de Couze-et-Saint-Front, Prat-Dumas spécialisée dans le papier-filtre pour la chimie, la pharmacie et de grandes parfumeries, a aussi été distinguée. L’instabilité politique de ces dernières semaines a été évoquée parmi les comme un frein à la prise de décisions. (Sud-Ouest)

18.000 colis triés par jour, 7.000 m2 de surface, 21 salariés, Mondial Relay va recruter une vingtaine de personnes en intérim pour les fêtes de fin d’année. Le nouveau centre de tri de la zone des Fauries à Terrasson doit faire face à la hausse d’activité prévue entre le Black friday et les fêtes de fin d’année. Les colis sont redistribués à destination de tout le Sud-Ouest. (France Bleu)

Le groupe pop-rock franco-anglais Lazarus Heights fête ses 20 ans au Bistrot gourmand à Bars ce vendredi soir 6 septembre. Concert à 21h. Libre participation. (Vidéo d’annonce en anglais)

Jayac Festi Blues. La 2e édition a lieu samedi 7 septembre, à partir de 19h30 avec Gladys Amoros, Michel Foizon, Michel Herblin, Mister Chang, ainsi que Christian et son saxophone. Le concert est gratuit. Puis Jam-sessions prévues ensuite ouvertes aux musiciens amateurs. Food truck.

Dans vos salles de cinéma ce vendredi :

ven. 06 sept.: 17:00 Ciné Vox Montignac : « Horizon : une saga américaine Chapitre 1 »
ven. 06 sept.: 18:00 Ciné Roc Terrasson : « Largo Winch : Le prix de l’argent »
ven. 06 sept.: 20:30 Ciné Roc Terrasson : « Borderlands »
ven. 06 sept.: 21:00 Ciné Vox Montignac : « Alien: Romulus » (Int.-12 ans)

L'info locale du jeudi 5 septembre 2024 :

Mathieu Bosredon médaille d’or aux jeux paralympiques en para cyclisme sur route pour le contre-la-montre individuel H3 (catégorie Paraplégie totale). Il a mis 43 minutes pour faire les 14 km. Il a deux minutes d’avance sur le 2ème. Le Briviste de 33 ans a réalisé son rêve après une 4e place à Rio en 2016 et une non-qualification pour les jeux de Tokyo. La France a décroché hier 11 médailles  dont 4 en or. Une nouvelle course en ligne a lieu ce jeudi après-midi et le relais mixte samedi, deux nouvelles chances de médaille pour Mathieu Bosredon que ses fans peuvent aussi suivre sur la Fan Zone à l’espace Derichebourg de Brive.

Le concert d’été de l’Ensemble Vocal de Terrasson aura lieu le samedi 14 septembre à 20h en l’église de La Cassagne. L’EVT est dirigé par Andrew Field, baryton. Chansons classiques et populaires au programme. Libre participation.

Un apéro-rencontre avec Alan Bennett invité par la bibliothèque vendredi 6 septembre à 18h au café associatif L’Esperluette à Limeyrat, autour di livre de Lowell Bennett son père qu’il a traduit en français

Le Manège de la Vie à la salle des fêtes de La Feuillade vendredi 6 septembre à 21h, Nathalie Marcillac chante Edith Piaf, et raconte quelques anecdotes sur sa vie avec Itinérance Culturelle en Terrassonnais. Tél. 06.80.71.65.20.

Le Trophée Nasa Ufolep d’auto-cross au circuit de Badefols d’Ans samedi 7 et dimanche 8 septembre.

La Fête du Sport au stade du Bleufond à Montignac samedi 7 septembre de 14h à 18h, l’occasion de rencontrer toutes les associations sportives de la commune.

Une Balade contée samedi 7 septembre à 15h à Saint-Crépin-et-Carlucet… Départ parking de la salle des fêtes à Le Poujol.

Pique-nique cinéma autour du film « Terremoto » en présence du réalisateur Frédéric Bernard samedi 7 septembre 2024 dès 18h30 au Cinéroc de Terrasson, projection du film à 20h30. Le pique-nique cinéma est organisé par l’association Travelling. Le film documentaire « Terremoto » est proposé en avant-première. Le réalisateur évoque son village d’enfance qui se dépeuple et où l’agriculture intensive modifie le paysage…

Châtres est en fête samedi 7 et dimanche 8 sept., à partir de 14h tour de quad 2€ le tour…

Match amical de rugby pour l’USCT samedi 7 septembre à 19h30 au stade André Beaudry face à l’Aspo de Brive. Buvette et grillades sur place. Cartes de membres et abonnements pour la saison disponibles sur place.

L'info locale du mercredi 4 septembre 2024 :

Jean-Louis Martinez est passé par Terrasson ce mercredi 4 septembre vers 14h. Ce marcheur pour la bonne cause arrivait de Brive par le pont vieux avant de repartir pour Thenon. On peut le suivre via sa page Facebook « Des KMS pour apaiser leurs maux ». Depuis le 1er mai 2024, il parcourt la France à pied afin de sensibiliser le grand public à la cause des blessés des forces armées, de la police et des pompiers. Il a aussi ouvert une cagnotte Leetchi pour récupérer des dons et aider les associations qui soutiennent ces blessés.

Le concert d’été de l’Ensemble Vocal de Terrasson aura lieu le samedi 14 septembre à 20h en l’église de La Cassagne. L’EVT est dirigé par Andrew Field, baryton. Chansons classiques et populaires au programme. Libre participation.

Grand départ aujourd’hui mercredi après-midi pour le Briviste Mathieu Bosredon à Clichy-sous-Bois aux Jeux paralympiques pour le contre la montre de para cyclisme sur route de 14 km. Après son échec à Rio et son absence à Tokyo, c’est l’occasion rêvée pour l’athlète de briller en France devant ses soutiens. Il participe également à la course en ligne demain jeudi, et au relais mixte samedi. On peut l’encourager notamment à Brive en direct de la Fan Zone installée à l’espace Derichebourg au stadium.

La quatrième et nouvelle tribune Nord du Stadium de Brive sera inaugurée le vendredi 20 septembre, à l’occasion du match derby de Pro D2 face à Aurillac à 19h30. Un show surprise est prévu juste après le coup de sifflet final.

Six mois de prison ferme pour des insultes et des menaces sur des policiers à Tulle le week-end dernier. 17e condamnation hier pour cet homme de 37 ans bien connu de la justice.

Le tribunal de Tulle s’est penché aussi hier sur une affaire de contrefaçons de pièces de carrosserie, des pièces protégées de la copie. Depuis trois ans, trois Corrèziens ont réalisé dans leur magasin de Laguenne 600.000 euros de chiffre d’affaires avec des clients satisfaits. Mais les constructeurs français Peugeot, Citroën et Renault ont porté plainte. Le Parquet a requis six mois de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende pour chacun des trois prévenus. Décision mise en délibéré au 1er octobre prochain.

Un accident du travail au Coux et Bigaroque-Mouzens hier mardi. Un homme de 42 ans s’est coupé trois doigts lors de son premier jour de travail dans une entreprise d’exploitation de bois. Il utilisait une machine qui sert à découper les rondins. Il a été transféré à l’hôpital de Bordeaux. Il avait bu de l’alcool.

L'info locale du mardi 3 septembre 2024 :

Un blessé grave dans un choc frontal entre deux voitures à Carsac-Aillac sur la D704, hier lundi 2 septembre au soir. Un conducteur a quitté la route des yeux pour surveiller son chien et s’est déporté sur la gauche. Un jeune homme de 26 ans originaire de Carlux souffre de plusieurs fractures et a été transporté à l’hôpital de Bordeaux. Les pompiers ont du découper la tôle de sa voiture pour pouvoir lui porter secours.

La Commanderie hospitalière de Condat-sur-Vézère sélectionnée au Loto du Patrimoine 2024. Une centaine de sites départementaux ont été dévoilés hier lundi 2 septembre. Ils sont lauréats de la septième édition du Loto du patrimoine, une opération qui permet des rénovations déployée par la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et La Française des jeux, sous le patronage de Stéphane Bern. La commanderie avait été fondée par l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem au Moyen Âge. La bâtisse détériorée par le temps a été acquise par la commune en 2020. L’association 3CH (Commanderie de Condat confluence hospitalière) a pris en main la rénovation du site et recueille des dons. En Corrèze, le projet retenu concerne le logis du site de la Rivière Saint-Eloy-Les-Tuileries commune située entre Lanouaille et Lubersac. Après restauration, ces lieux seront ouverts aux visites. Leur rénovation sera donc en partie financée par l’argent récolté grâce au loto et aux jeux à gratter de la Mission Patrimoine.

La traditionnelle conférence de presse de rentrée scolaire dans les collèges de Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne, a eu lieu ce lundi matin 2 septembre 2024 au collège de Montignac, en présence de la directrice académique de la Dordogne Nathalie Malabre et de Marie-Pierre Leclere-Guillomo principale du collège Yvon Delbos. Le label Ecocert 100% Bio a été remis à au collège Yvon Delbos. Ce qui fait travailler les producteurs Bio de la Dordogne… L’an dernier, le Département a investi 6,6 millions d’euros dans les 38 collèges de Dordogne, que ce soit en matière de rénovation ou d’entretien, a précisé Germinal Peiro qui a aussi ajouté que « la Dordogne perd chaque année entre 400 et 500 élèves ». L’inspectrice d’académie a souligné de son côté le bon fonctionnement des petits établissements « comme celui de Lanouaille, où c’est un peu comme une grande famille, les conditions sont idéales pour les apprentissages ». Un séminaire sur les malentendus entre l’école et la famille sera par ailleurs organisé cette année.

Un don du sang a lieu mercredi 4 septembre de 15h à 19h à la salle des fêtes de Montignac. Plus de renseignements sur dondesang.efs.sante.fr/…

La Fête des Associations de Terrasson a lieu ce samedi 7 septembre de 11h à 18h, au parc de la Vergne. Une cinquantaine d’associations sportives et culturelles seront sur place pour présenter leurs activités. La journée est jumelée cette année avec Caravane Terre de Jeux et le Comité départemental olympique et sportif de la Dordogne afin d’encourager les valeurs olympiques. Entrée libre.

Itinérance Culturelle en Terrassonnais reçoit Nathalie Marcillac pour un concert Edith Piaf vendredi 6 septembre à 21h à La Feuillade. Tél. 06.80.71.65.20.

L’ouverture de la saison culturelle aura lieu en musique à Terrasson le samedi 14 septembre de 16h30 à 19h avec Souza Kagibi et Waati Nooma, fanfare et marionnettes géantes ! La déambulation passera par la Borie Basse, le Maraval et la place des Martyrs. Puis c’est Maniolya qui prendra le relais de 19h à 21h place de la Libération. Le duo musical pop-folk sera accompagné de food-trucks avec chaises et tables à disposition sur place. Enfin, ce sont Les P’tits fils de Jeanine qui refermeront cette soirée en apothéose avec un concert festif place de la Libération dès 21h. L’évènement est organisé par le nouveau centre culturel et la municipalité de Terrasson.

La Cie « Les Voyageurs de Mots » présente « Nous, Molière » sur une mise en scène de Christian Taponard le vendredi 13 septembre à 20h au Pôle d’interprétation de la Préhistoire aux Eyzies, le dimanche 15 septembre à 16h à l’huilerie de Bocerno à Plazac, le vendredi 27 septembre à 20h à l’île de la Vergne à Terrasson, le dimanche 29 septembre à 16h au terrain de tennis de Coly-Saint-Amand.

L'info locale du lundi 2 septembre 2024 :

Un couple victime d’un home-jacking à Saint-Robert. Le vol avec violence a eu lieu en fin de soirée samedi. Des hommes masqués et armés sont entrés dans la maison en présence de ses habitants. Des bijoux, du numéraire et une moto ont été dérobés. Le montant du préjudice n’est pas encore déterminé. Une enquête a été ouverte.

Un homme sauvé par des passants après être tombé dans la Vézère à Terrasson (et non pas Montignac) hier soir dimanche… Cet homme de 57 ans a basculé dans la rivière au niveau de la place de la Libération. Des témoins sont allés le chercher et ont entamé un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours. Il a pu être réanimé et a été placé en soins intensifs à l’hôpital de Brive.

On commémore les 20 ans du meurtre de Saussignac ce lundi 2 septembre, jour pour jour… Une inspectrice du travail et un agent de la MSA avaient été tués par balles dans cette commune du Bergeracois lors d’un contrôle. Sylvie Trémouille et Daniel Buffière venaient vérifier les contrats de travail des saisonniers. Le double-meurtre de Saussignac avait alors ému la France entière. L’agriculteur avait été condamné à 30 ans de prison. Il est mort en prison il y a huit ans. Des commémorations ont lieu partout en France à 17h.

A Salignac-Eyvigues, la liste du maire sortant est réélue. Jacques Ferber a remporté aisément les élections hier dimanche 1er septembre 2024, avec 79% des suffrages exprimés. C’était la 4e élection municipale en 4 ans.

C’est la rentrée des élèves de seconde ce lundi 2 septembre au lycée Saint-Exupéry de Terrasson. La rentrée pour les autres niveaux, c’est demain mardi à 8h. Une journée d’intégration sportive et culturelle est mise en place toute la journée pour les nouveaux lycéens.

L’USV Le Lardin équipe première s’impose 36 à 7 face à l’équipe de Chasteaux-Lissac Régionale 2 au stade du Cern. La Réserve s’impose également 19-14. La Réserve de l’USV jouera un autre match amical vendredi 6 septembre vers 20h au stade du Cern face à Borrèze. L’équipe première se déplacera à Meyssac contre l’équipe réserve de l’équipe de Larche.

L’équipe première de l’USC Terrasson s’incline 21-20 vendredi à St Cyprien pour son premier match de préparation. 2e match le samedi 7 septembre en soirée à domicile face à l’ASPO de Brive.

Football c’était le 2e tour de la Coupe de France ce week-end : Thenon/Limeyrat l’emporte 3-2 face à Sainte-Féréole, Larche/La Feuillade s’incline 2-0 chez Sarlat/Marcillac, Condat-sur-Vézère l’emporte aux tirs au but 6-5 après un match nul 2 partout face à Limeuil, et Montignac s’impose 3-2 face à Champcevinel. C’était aussi le 1er tour de la Coupe de Dordogne : La Bachellerie s’impose 1-0 face à Hautefort/Génis/Salagnac, et Ladornac s’incline par forfait 3-0 face à Naussane/Ste Sabine.

Le Briviste Mathieu Bosredon attaque mercredi 4 septembre les épreuves en para cyclisme sur route (handbike H4) aux Jeux paralympiques. Une Fan Zone pour soutenir Mathieu Bosredon est mise en place à l’Espace Derichebourg à Brive avec entrée gratuite. En 2023, l’athlète remportait la médaille d’or des championnats d’Europe à la course en ligne H4 après avoir été médaillé d’argent au championnat du monde dans deux disciplines (contre la montre H4 et course en ligne H4).

Laisser un commentaire

Partager :