Résultats sportifs. Handball Vallée Vézère, victoire des seniors filles à domicile 28-24 face à Foyen Vélinois. Les seniors garçons s’inclinent à Mussidan 43-17.
Régionale 2 de rugby. Montignac s’impose 50-8 face à Laroque-Timbaud.
Candidatures aux municipales 2026. Les candidatures pour le premier tour doivent être remises à la sous- préfecture de Sarlat du 16 au jeudi 26 février de 13h à 18h. Les interviews d’Ewanews en vidéo se déroulent dans les communes où il y a deux candidats qui s’affrontent : Terrasson (Jean Bousquet et Maxime Bournazel), Thenon (Dominique Bousquet et Jean-Luc Blanchard), Hautefort (Jean-Louis Pujols et ?), Montignac (Laurent Mathieu et Nathalie Fontaliran), Condat-sur-Vézère (Stéphane Roudier et Guillaume Boureau), Villac (Cyril Delgoulet et Sandrine Geraud), Fossemagne (Bertrand Mazeaud et Daniel Devaux), Nadaillac (Jean-Claude Veyssiere et M Claude Mermet), Peyrignac (Philippe Collas et Philippe Delord), Azerat (2), Saint-Rabier (2) et les Coteaux Périgourdins (Jean-Marie Chanquoi et ?). Peut-être aussi dans deux autres communes, selon nos sources.
Basket. Boulazac s’incline à Bourg-en-Bresse 73-70 c’était vendredi soir.
Première réunion de préparation des 120 ans de l’USCT rugby ce vendredi 6 février à 18h30 à la salle des fêtes de Terrasson… Benoît Bigeat et David Dumas lancent un appel à tous ceux qui veulent participer à la construction de ce grand évènement pour le club et pour la ville.
Interview audio de Benoît Bigeat…
Le seul candidat à la reprise des papeteries de Condat qui a présenté pour l’instant un dossier complet mercredi 4 février devant le tribunal de commerce de Bordeaux, est présenté par nos confrères d’Ici Périgord. Il s’agit de la société de participation de la Braye (SPB). Une entreprise dont le siège social se trouve à Evreux (Eure) et qui est dirigée par Olivier Huot. Ce dernier a regretté le nouveau report accordé par le tribunal de commerce fixé au vendredi 13 février prochain. SPB ne fera pas de papier mais trois autres activités seraient prévues : le recyclage d’aluminium, la confection de nanocellulose : un composant de produit cosmétique comme du fond de teint, et un « datacenter ». La ligne 8 de papier glassine pourrait cependant redémarrer avec l’appui d’une autre société, l’entreprise autrichienne Delfort spécialisée dans les papiers techniques (papier à cigarette, emballage alimentaire, papier pour les notices de médicaments et les étiquettes) qui préoit un audit sur plusieurs mois. Le groupe SPB, s’il est choisi par le tribunal, supprime dans un premier temps 177 postes sur les 202 salariés de l’usine du Lardin-Saint-Lazare. Mais SPB pourrait créer 330 emplois d’ici 2031. De leurs côtés, Finesta et Condat Papers complèteront leur dossier au tribunal de Bordeaux pour vendredi prochain. La décision est attendue pour la fin du mois.
(
Ici Périgord)
Le maire de Montignac-Lascaux, Laurent Mathieu, a présenté ses vœux aux habitants samedi 31 janvier devant une salle bien remplie, avec près de 400 personnes, en présence du député Sébastien Peytavie, et des conseillers départementaux Florence Gauthier et Christian Teillac. Ce dernier a d’ailleurs pris la parole après le maire. Après le traditionnel film vidéo sur les évènements qui ont marqué la vie de la cité l’an passé, Laurent Mathieu a souhaité appuyer sur l’engagement de l’Association du don du sang bénévole qui a permis à Montignac-Lascaux de devenir ville ambassadrice du don d’organes, et sur les 40 ans de la bibliothèque qui porte le nom dorénavant de Jacques-Cabanel, ancien maire et ancien conseiller général disparu en 2023. Il a tenu aussi à souligner l’aménagement important de l’avenue Jean-Jaurès, la réalisation du terrain de foot à 5 et des nouveaux bureaux du Syndicat mixte du bassin versant de la Vézère en Dordogne. Au niveau associatif, l’élu a rappelé les anniversaires prévus cette année de l’Amicale laïque (100 ans), de Lascaux IV (10 ans) et de l’appellation de Montignac-Lascaux (6 ans). Le premier magistrat a annoncé le Parcours France Indoor FFTL de tir à l’arc (compétition nationale) les 14 et 15 février, les rencontres du Bel Âge dédiées aux seniors et aidants le 9 juin, et le passage du Tour de France le samedi 11 juillet. On soulignera par ailleurs que Christian Teillac a été très applaudi quand il a évoqué que l’Etat venait de faire appel de la décision de justice quelques jours auparavant, une façon de dire oui au second projet de déviation de Beynac.
Maxime Bournazel présente sa liste Ayons de l’ambition pour Terrasson-Lavilledieu. Il s’était déclaré comme candidat à la mairie déjà depuis septembre dernier sur Ewanews Live. Son programme met en priorité le développement économique, l’attractivité du centre-ville, l’amélioration du cadre de vie, le soutien aux associations locales, et la participation citoyenne aux décisions municipales. Sa permanence est ouverte à l’ancien bar le Rempart avenue Charles de Gaulle. Sa liste est composée de Maxime Bournazel, Dominique Hinet, Bertrand Daux, Stéphanie Sampaio, Matthieu Mélan, Sarah Joachim, Cédric Vaillant, Laetitia Monteil Soubrenie, Medhi Teraha, Jihane Ferrand, Frédéric Marty, Fabienne Anne, Christian Chabanas, Pauline Naboulet, Gokhan Temel, Stéphanie Lanne, Gilles Biggio, Élise Sezille, Erdem Dogru, Ibtissem Allou, Christopher Abdallah, Melinda Guilbaut, Fabrice Berland, Angela Ragaigne Zeroual, Lucas Troger, Malika Welter, David Sauvestre, Olympe Hoenige Bournazel et Roméo Mazière.
Le maire sortant de Thenon, Jean-Luc Blanchard, se représente pour un deuxième mandat à la tête de la commune. Il sera entouré d’une nouvelle équipe : Odette Lacoste, 68 ans, secrétaire de mairie retraitée ; Stéphane Greffe, 55 ans, responsable d’équipe à La Poste, conseiller sortant ; Sylvie Marchand, 67 ans, inspectrice générale de l’Insee retraitée ; Jean-Louis Dubreuil, 61 ans, retraité de la gendarmerie ; Micheline Bernard, 78 ans, retraitée de l’Éducation nationale, conseillère sortante ; Emmanuel Savignac, 57 ans, médecin ; Émilie André, 40 ans, employée de commerce ; Samuel Drouard, 48 ans, technicien électricien, conseiller sortant ; Virginie Bruneteau, 42 ans, assistante médicale ; Claude Badet, 62 ans, retraité cadre fonction publique ; Marion Trujillo, 29 ans, gérante de maison d’hôtes ; Julien Couderc, 37 ans, agent de la fonction publique hospitalière ; Dominique Brun, 62 ans, infirmière fonction publique ; Romain Lalouette, 51ans, chef de projets.
—> La revue de presse locale du jeudi 5 février 2026 à 8h :
Papeteries de Condat. Deux repreneurs potentiels, Finesta et Condat Papers, n’ont pas transmis leurs offres au tribunal de commerce de Bordeaux hier mercredi 4 février. Un délai supplémentaire a été accordé jusqu’au 13 février au soir pour compléter leurs offres de reprise. Seul le 3e repreneur, le groupe français SPB, a présenté un dossier complet. Ce candidat ne conserverait dans un premier temps, que 21 des 202 salariés. Il envisage ensuite une reconversion industrielle du site. Une cinquantaine de salariés sont venus en bus pour manifester devant le tribunal, tandis que 200 personnes se sont rassemblées devant l’entrée de l’entreprise au Lardin. L’entrée de l’usine avait été bloquée par des grosses bobines de papier et un mannequin était pendu devant le nom de l’entreprise.
L’Auvézère toujours en vigilance jaune aux crues à Cherveix-Cubas, l’eau remonte légèrement et de nouvelles pluies sont prévues. La Vézère était en vert ce matin. La préfecture rappelle qu’il ne faut jamais s’engager sur une route inondée.
Le président de l’Agglo de Périgueux, Jacques Auzou, rencontre Jean Castex ce jeudi à Paris pour demander des travaux sur la ligne Brive-Bordeaux. Accompagné du président de l’Agglomération de Brive, Frédéric Soulier, il veut demander le lancement de travaux entre Périgueux et Terrasson pour éviter une baisse de la vitesse à 80 km/h en raison de l’état de la voie ferrée.
La Région Nouvelle-Aquitaine, lors de sa commission permanente du 2 février, souhaite soutenir l’innovation et la performance industrielle en Corrèze. 67 282 euros sont attribués à Mecabrive Industries à Brive pour un projet global de 269 129 euros avec 2 créations d’emplois prévues. Spécialisée dans l’usinage mécanique de haute précision, le traitement de surface et l’assemblage pour de grands donneurs d’ordre des secteurs aéronautique et défense (Airbus, Safran, Thales, Bombardier…), Mecabrive souhaite développer de nouveaux procédés d’anodisation fine sur alliages d’aluminium, compatibles avec la réglementation REACH et sans recours au chrome hexavalent. Ces travaux permettront de proposer des traitements plus respectueux de l’environnement, robustes et conformes aux exigences industrielles. La Région attribue également des aides aux lauréats corréziens de la 48ème édition des Olympiades des Métiers, afin de saluer leur engagement, leur performance et leur rôle d’ambassadeurs des savoir-faire régionaux : parmi les 5 lauréats Quentin Peseyre à Mansac a reçu 1 150 euros. La Région soutient le cinéma et l’accès à la culture pour tous. 70 000 euros sont attribués à la Société des Réalisateurs-trices de Films pour l’organisation de la 23ᵉ édition du Festival de Cinéma de Brive consacré au moyen métrage, qui se déroulera du 20 au 25 avril 2026.
Le Forum du tourisme c’est ce jeudi au lycée de Terrasson de 14h à 16h. C’est une étudiante en BTS Tourisme de Royan, ancienne élève du lycée de Terrasson, Fleur Rodrigues-Peponnet, qui organise l’évènement dans le cadre de ses études. Des professionnels sont invités. Cela s’adresse bien sûr en priorité aux élèves du lycée de Terrasson.
Daniel Chavaroche présente « Ceux de Canteloube », un conte en français enrichi d’expressions en oc, plutôt pour adultes, samedi 7 février à 15 h à la salle des fêtes de Limeyrat, avec l’association La Route des canons. Tarif : 10 euros ; 8 euros pour les adhérents. Contact à contact@laroutedescanons.fr, ou au 06 77 46 65 80.
—> La revue de presse locale du mercredi 4 février 2026 à 8h :
Une manifestation de la dernière chance devant l’entrée des papeteries de Condat au Lardin ce mercredi 4 février à 9 heures et toute la journée, jusqu’à 20h… Les salariés, retraités, amis, commerçants, sont appelés à participer par l’intersyndicale devant l’entrée de l’usine où un blocage est prévu. Aujourd’hui, les trois candidats à la reprise du site, Finesta, SPB et Condat Papers (l’industriel chinois n’aurait pas donné suite) remettent leurs projets au tribunal de commerce de Bordeaux. Si SPB est retenu, il n’y aurait que 21 salariés maintenus, ce qui ferait une casse de 176 personnes, selon les syndicats. Un bus avec 60 salariés se rend sur place. Le choix du tribunal ne devrait être connu qu’à la fin du mois de février.
Interviews Ewanews sur place ce matin
L’entreprise Delmon Group de Terrasson, vient de prendre le contrôle de la PME industrielle HPK à Lavardac en Lot-et-Garonne depuis le 30 janvier. Les deux entités sont déjà bien installées dans l’aéronautique, le spatial et la défense. La première est un groupe international de 450 salariés, expert dans le caoutchouc, les joints et les pièces anti-vibratoires. La seconde est une PME de 24 personnes qui réalise des pièces techniques pour l’aérospatiale à partir du liège. Le journal Sud-ouest titre : « le caoutchouc des airs de Delmon s’offre le liège de l’espace d’HPK ». Et explique : « Sans le liège ultrarésistant à la température d’HPK, pas de lancement d’Ariane… » Le PDG de Delmon Group, Sylvain Broux,ajoute : « nous allons investir dans des équipements, du recrutement et de la formation ».(
Sud-Ouest)
La chute d’une très grosse pierre s’est produite deux ans, jour pour jour, après l’éboulement impressionnant de la falaise à Excideuil. Ce bloc de pierre est tombé à cent mètres du premier dans le jardin d’un habitant en heurtant sa maison. L’avenue du Dr Jean-Rabaud (RD76) est à nouveau coupée et cet habitant doit être relogé car il n’a plus accès à sa maison. Une déviation est mise en place entre Excideuil et Thiviers.
Un camion s’est couché sur le flanc à Excideuil dans la nuit de mardi à mercredi, au niveau de Preyssac-d’Excideuil en direction de Lanouaille. Il n’y a pas eu de blessé. De la terre a été projetée sur la route ce qui compliquait la circulation.
Les six intercommunalités qui composent le Pays du Périgord noir regroupent 136 communes. Les quatre orientations du territoire dans le cadre de l’élaboration du schéma de cohérence territoriale (Scot) sur ce territoire de 2 273 km² (soit le quart de la Dordogne) sont l’économie, l’attractivité, prendre soin du territoire et de l’agriculture, et accompagner les changements corrélés suite au dérèglement climatique . Dans un contexte de réduction de moitié de la consommation foncière attendue sur les dix prochaines années, l’enquête publique en cours dans le cadre de l’élaboration du PLUI permet aux 9 200 habitants du territoire d’effectuer des observations, suggestions et réclamations. (
Sud-Ouest)
Dernier jour pour s’inscrire sur une liste électorale pour pouvoir voter aux municipales, ce mercredi 4 février en ligne, ou jusqu’au vendredi 6 février directement en mairie. Si vous avez déménagé depuis les dernières élections, il faut vous inscrire sur les registres de votre nouvelle commune. Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Vous pourrez élire des conseillers municipaux et communautaires. Si vous vous rendez en mairie, vous devez fournir un justificatif d’identité valide (carte d’identité, passeport, permis de conduire), un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’électricité, par exemple) ainsi qu’un formulaire Cerfa n°12669 de demande d’inscription sur les listes électorales. Pour voter dans une commune, vous devez y avoir une attache : y résider dans votre domicile principal, y être contribuable ou y être gérant d’une société. Si vous ne savez plus si vous êtes inscrit ou pas, pour vérifier, il suffit de se connecter en ligne grâce à vos identifiants France-Connect. Vous accéderez à votre numéro d’électeur et à l’adresse de votre bureau de vote. Vous pourrez aussi télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales.
La Dordogne et la Corrèze toujours placées ce mercredi matin en vigilance jaune crues. Les précipitations ont provoqué des premiers débordements sur la Vézère aval dans les secteurs de Montignac et Larche. Les niveaux les plus hauts ont été atteints à la mi-journée d’hier. La décrue est en cours mais de nouvelles pluies sont possibles.
—> La revue de presse locale du mardi 3 février 2026 à 8h :
La Vézère (Larche Terrasson Le Lardin Condat Montignac) et l’Auvézère (Tourtoirac Cherveix Cubas), en vigilance jaune aux crues inondations ainsi que l’Isle et la Dronne. Le niveau le plus haut de la Vézère serait atteint vers 10h du matin à Montignac ce mardi avec 4m10. (Vigicrues) La préfecture recommande de rester attentif à l’évolution des niveaux d’eau, d’éviter les zones habituellement exposées aux débordements, et ne pas s’engager sur des routes inondées.
Une manifestation de la dernière chance aux papeteries de Condat mercredi 4 février à partir de 9 heures et toute la journée… Les salariés, retraités, amis, commerçants, sont appelés à participer par l’intersyndicale devant l’entrée de l’usine. Le même jour, les candidats à la reprise du site, qui emploie encore aujourd’hui près de 200 personnes, seront réunis devant le tribunal de commerce de Bordeaux pour proposer leur projet. Trois offres sont en lice : celle du groupe franco-tchèque Finesta, celle d’un papetier chinois, et celle du groupe français SPB. Le choix du tribunal ne devrait être connu que vers le 20 février.
Le budget 2026 de l’Assemblée nationale a été voté lundi soir. La liquidation de l’organisme public l’Institut national de la consommation (INC) et de son magazine 60 Millions de consommateurs a été confirmée. Une journaliste souligne « Perdre l’INC, c’est laisser le consommateur un peu plus démuni face au marketing industriel : Tout le monde va en payer le prix ».
À plus de 83 km/h sur une trottinette électrique, un jeune homme de 18 ans, sans casque, a été arrêté à Bergerac. Lundi 2 février, vers 15 heures, les policiers municipaux ont voulu l’interpeller mais il a refusé de s’arrêter. Il a été retrouvé une heure plus tard grâce aux vidéos de protection. Une procédure judiciaire est en cours.
—> La revue de presse locale du lundi 2 février 2026 à 8h :
Conséquence des pluies intenses de ces derniers jours, les cours d’eau sont haut en Dordogne sans vigilance jaune ce matin selon Vigicrues. Hier au Bugue les voitures sur les parkings au bord de la Vézère ont été déplacées même l’eau n’a finalement pas débordé.
La compagnie lowcost Volotea reprend la ligne aérienne Limoges-Paris pour 14 mois dès le 19 février. Une « obligation de service public », largement subventionnée avec l’effort des collectivités locales face au retard des rames Oxygène sur la ligne ferroviaire Polt. Des promesses de prix bas sont annoncées pour le lancement de la ligne, de 100 à 143 € l’aller-retour entre février et octobre prochain.
« Cela a été un mandat très difficile avec la perte de deux collègues au conseil municipal et des dossiers lourds à porter dont celui des papeteries », reconnaît Francine Bourra, maire du Lardin-Saint-Lazare, lors de sa cérémonie de vœux vendredi 30 janvier dans une salle des fêtes comble et entièrement rénovée. Du côté des papeteries, la situation va s’éclaircir ce mois de février. Trois projets de reprise sont actuellement à l’étude, dont un porté par le groupe français SPB qui apparaît comme le plus avancé. Celui-ci prévoit une diversification des activités, avec notamment de la production d’hydrogène, mais aussi une fabrication innovante de nanoscellulose et l’implantation d’un data center. La maire a précisé une nouvelle fois qu’elle se représente pour un second mandat.
Candidatures aux municipales. Les candidatures pour le premier tour doivent être remises à la sous- préfecture de Sarlat du 16 au jeudi 26 février de 13h à 18h. Plusieurs candidats pourraient être seuls à présenter une liste, notamment chez les maires sortants : Beauregard, Badefols-d’Ans, Le Lardin, Cublac, Limeyrat ?… Une seule liste aussi à Bars et La Cassagne ? De nombreux maires ne se représentent pas en 2026 comme à Villac, La Cassagne, Châtres, Azerat, Bars… A Fossemagne également, mais Mme le maire reste sur la liste de son adjoint… Deux candidats sont annoncés à Terrasson, le maire sortant Jean Bousquet face à Maxime Bournazel. La 3e liste de gauche peinerait à trouver 29 candidats. A Thenon, le maire sortant Jean-Luc Blanchard fera face à Dominique Bousquet, ancien maire durant six mandats et président de la communauté de communes du haut Périgord noir. A Montignac, le maire sortant Laurent Mathieu fera face à la conseillère municipale de l’opposition Nathalie Fontaliran. Ils s’opposeront une nouvelle fois comme en 2020. Deux candidats se sont déclarés également à Villac : Cyril Delgoulet adjoint au maire, élu depuis depuis 25 ans, et Sandrine Geraud, conseillère municipale en place depuis deux mandats. Il y aura également deux candidats à Hautefort, Peyrignac où le maire sortant Philippe Collas va faire face à Philippe Delord, à Saint-Rabier, à Cherveix-Cubas, à Fossemagne le premier adjoint se présente face à Bertrand Mazeaud, à Azerat le 2e adjoint sera face à un conseiller municipal, à Condat le maire sortant Stéphane Roudier fait face à un autre candidat, ainsi qu’aux Coteaux Périgourdins.
Derniers jours pour s’inscrire sur une liste électorale avant le premier tour des municipales. Mercredi pour les démarches sur internet, vendredi directement en mairie.
Municipales : les chaînes de radio et de télévision sont désormais tenues de comptabiliser les temps de parole des candidats, des partis politiques et de leurs soutiens à partir de ce lundi 2 février.
Sports. Boulazac a battu Paris Basket et a déjoué complètement les pronostics en s’imposant 87-103 face au champion de France en titre en Betclic Elite Pro A.
Rugby Régionale 1 : l’USV Le Lardin s’incline à domicile face à Mussidan 23-45 et les réserves également s’inclinent 0-41 ; en Régionale 2 Montignac a été battu 33-18 à Castelmoron.
En football tous les matchs ont été reportés en Dordogne.
Le judo club de Terrasson participait samedi 31 janvier aux finales régionales du championnat de France cadets 1ère division. Émilie Gauthier en moins de 63 kgs perd son premier combat et n’est pas repêchée. Lilou Bournet en moins de 70 kgs, gagne son premier combat et perd le second.
Le club de tennis de table de Terrasson était ce week-end à Sarliac pour le 4ème Tour du championnat jeunes et adolescents. L’ASTT était représentée par 6 équipes de 2 jeunes. Prochain tour à Terrasson.
Sur l’agenda, c’est la journée mondiale de lutte contre le cancer mercredi 4 février. La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver à Milan et à Cortina d’Ampezzo en Italie c’est vendredi 6 février et jusqu’au 22 février.
Replay vidéo YouTube de la soirée présentation du festival Printemps dans l’Oreille samedi soir à Saint-Rabier. Le 2e festival « Le Printemps dans l’Oreille » se déroulera du 17 au 19 avril 2026 à Saint-Rabier (24). Une soirée de présentation du programme en musique était organisée le 31 janvier par l’association Dandyment Show avec le groupe Dandys Manchots et Mathieu Chedeville, à la salle des fêtes de Saint-Rabier. La programmation sera 100% locale, avec une vingtaine de groupes, mais aussi des spectacles de rue et plein d’autres animations. A noter le samedi 18 avril à 14h Mad dogs, à 15h Brassens à la folie, à 16h la Cie Louffok, à 16h30 Provisoire, à 17h30 Ortiiie, à 18h30 le spectacle Atchoum Tandem, à 19h la Klik, à 20h Fils de Personne, à 21h Black Magic Band, à 22h Yuta, à 23h High & high roots, à 0h Silx ; le vendredi 17 avril à 15h Dandys manchots concert enfants, à 18h Joa, à 19h Triple Dose, à 20h At Ohm, à 21h Trivolt, à 22h La Rue râle, à 23h Rorschach ; le dimanche 19 avril à 9h30 balade musicale, à 11h30 White spirit Gospel (en l’église), à 13h L’effet railleur, à 14h Jaya, à 15h Accorleones, à 16h Dansa e canta / A vos souhaits.
Le festival Ecaussystème à Gignac a dévoilé trois nouveaux noms à l’affiche de l’édition 2026 qui aura lieu du 31 juillet au 2 août, il s’agit de Zélie, Antes & Madzes et La Cafetera Roja. Prochaine étape le jeudi 12 février, où une conférence de presse annoncera les neuf derniers artistes invités cette année.
Municipales. Jean Bousquet maire sortant de Terrasson a prononcé un discours lors de l’inauguration de sa permanence le 29 janvier au 2 de l’avenue Jean Jaurès. Replay vidéo de ce discours.