Pacte Tourtoirac : belle ouverture de saison!

L’association Pacte Tourtoirac vient d’ouvrir sa nouvelle saison avec le magnifique concert Opéra – King Arthur de Purcell le mercredi 12 juillet 2023 avec 50 choristes et musiciens réunis en l’abbatiale. Ils ont été très applaudis en fin de concert par la centaine de personnes présentes, totalement conquises. Un 2e concert a eu lieu le lendemain. Sous la direction de Caroline Petitjean-Waleckx, la musique d’H. Purcell résonnait dans toute sa puissance et sa finesse shakespeariennes, faisant dialoguer le choeur et les quatre solistes : Marion Dhombres et Anne-Sophie Honoré sopranos, Vincent Candalot contre-ténor, Sébastien Obrecht ténor, et Augustin Chemelle basse, voix exceptionnelles, soutenues par un excellent orchestre baroque.

Au-delà de ces concerts d’ouverture, c’est toute la saison programmée cet été par Pacte Tourtoirac sur le canton du Haut Périgord noir, de Tourtoirac à Thenon en passant par Hautefort, qui mérite un détour. Cette association dont le président n’est autre que Jean Sindou-Faurie, propriétaire du château de Tourtoirac, lui-même très mélomane, est en pleine croissance, riche de plus de 200 adhérents à ce jour. Elle a à coeur d’offrir à ce joli coin de Dordogne un florilège d’événements musicaux et de spectacles de théâtre de grande qualité .

Prochains rendez-vous en août

Ce sont les Compagnons d’Ulysse qui présenteront le prochain spectacle le mardi 1er août à 18h, Le Malade Imaginaire, en l’auditorium de Tourtoirac, puis « Deux plaisanteries rurales de Tchekhov » le mercredi 2 août à 20h30, et « Deux autres plaisanteries rurales de Tchekhov » le dimanche 6 août à 18h sur la place de l’Hôtel-Dieu à Hautefort. C’est aussi l’Ensemble Alba Spina, musiques baroques d’Irlande et des îles Britanniques, qui se produira jeudi 3 août à 20h30 à l’auditorium de Tourtoirac, et le vendredi 4 août à 17h à la chapelle de l’Hôtel-Dieu à Hautefort.

La Semaine musicale du 8 au 13 août

Le mercredi 9 août à 20h30, un récital de piano sera donné par Alexandre Lacombe en l’abbaye avec Sonate au clair de lune de Beethoven, Nocturne de Chopin et Carnaval de Schumann, puis le lendemain jeudi 10 août, de la musique de chambre avec Alexandre Lacombe et un quatuor à cordes. Ensuite le vendredi 11 août à 20h30 et samedi 12 août à 17h, l’oeuvre majeure de Mozart messe en UT sera jouée sous la direction de Benjamin Fau avec l’orchestre et le choeur participatif de Pacte Tourtoirac, des solistes, un pianiste, au total 60 exécutants.

Le programme complet sur www.association-pacte-tourtoirac.fr

Partager :

Autres actus